• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

G20 : Trump et Poutine ont eu une seconde discussion secrète

Photo de Audrey Fisne

latribune.fr

Publié le 19 juillet 2017 à 12:56 - Mis à jour le 19 juillet 2017 à 14:04

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Il y a une dizaine de jours, lors du G20, les deux dirigeants se seraient entretenus secrètement à la suite du dîner officiel organisé par Angela Merkel à Hambourg. Une rencontre qui fait polémique dans un climat où les relations russo-américaines sont obscures.

L'information a fuité hier 18 juillet, près de deux semaines après les faits, grâce à un responsable de la Maison-Blanche. Le président américain Donald Trump et son homologue russe, Vladimir Poutine se seraient entretenus une seconde fois lors du sommet du G20 à Hambourg, mais secrètement cette fois-ci.

Le premier entretien officiel a été communiqué dans la presse : lors du premier jour du sommet, le 7 juillet, les deux dirigeants se sont exprimés pendant près de deux heures. Trump avait expliqué avoir interrogé Poutine sur l'affaire des ingérences dans la campagne présidentielle américaine, et avoir obtenu un démenti du président russe.

| Lire aussi : G20 : rencontre sous haute tension entre Poutine et Trump

Mais le président américain ne s'est pas arrêté là puisque, dans la soirée, Donald Trump est allé discuter une nouvelle fois avec son homologue russe, à la fin d'un dîner entre dirigeants du G20. Un aparté que la Maison-Blanche a minimisé :

"Il n'y a pas eu de 'seconde réunion' entre le président Trump et le président Poutine, juste une brève conversation à la fin d'un dîner. Insinuer que la Maison-Blanche a tenté de 'cacher' une seconde réunion est faux, malveillant et absurde", a déclaré mardi un responsable de l'autorité américaine.

L'absence de traducteur américain

La conversation a été signalée, dans un premier temps par Ian Bremmer, président du groupe de conseil Eurasia Group, dans une note à des clients. Selon Ian Bremmer, le président américain s'est levé au milieu du dîner pour une discussion de près d'une heure "privée et animée" avec le président russe, "rejointe seulement par le traducteur de Poutine". Des enregistrements télévisés du dîner montrent d'ailleurs Melania Trump assise aux côtés de Vladimir Poutine.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A cela s'ajoute l'absence d'un traducteur américain, qui a suscité quelques froncements de sourcils parmi les autres dirigeants. Bremmer cite alors "un manquement au protocole de sécurité nationale". Un responsable de la Maison-Blanche a précisé que les convives du dîner n'avaient chacun eu droit qu'à un seul traducteur. Donald Trump, qui était assis à côté de l'épouse du Premier ministre japonais Shinzo Abe, lors du dîner officiel, avait un traducteur spécialiste du japonais.

"Quand le président Trump a parlé au président Poutine, les deux dirigeants ont utilisé le traducteur russe, car le traducteur américain ne parlait pas le russe", a-t-il expliqué.

Trump dément sur Twitter

Très vite, le président américain a répliqué sur Twitter, accusant de "fake news" ces révélations.

"Cette fausse histoire d'un dîner secret avec Poutine est écœurante. Tous les dirigeants du G20 et leurs épouses étaient invités par la chancelière allemande. La presse savait!"

Et d'ajouter :

"Ces fausses nouvelles deviennent de plus en plus malhonnêtes! Même un dîner organisé pour les 20 dirigeants en Allemagne est fait pour paraître sinistre! "

La relation russo-américaine passée au peigne fin

Un responsable américain, mis au courant de la rencontre, a confirmé, pour sa part, que la conversation privée entre les deux dirigeants, initiée par Trump, avait surpris les autres invités.

"Personne ne sait avec certitude sur quoi portait leur discussion, et si c'était purement social ou s'ils ont abordé des questions bilatérales ou internationales."

À lire également

  • Collusion Trump-Russie : Nigel Farage dément intéresser le FBI
  • Ingérence russe : le FBI s'intéresse au cas du gendre de Donald Trump
  • Trump soupçonné d'avoir livré des informations classifiées à la Russie

Il faut dire que les rapports entre Donald Trump et le Kremlin font l'objet d'une extrême attention de la part du Congrès. Un procureur spécial, Robert Mueller, a notamment été nommé pour diriger une enquête indépendante sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle et les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump.

(Avec Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?