Guerre en Ukraine : les pays occidentaux vont ajouter de nouvelles sanctions contre la Russie

Le président américain Joe Biden et ses alliés européens vont appliquer cette semaine des sanctions supplémentaires contre la Russie et resserrer les mesures déjà existantes, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, en amont du déplacement de Joe Biden à Bruxelles. Les Occidentaux annonceront également des mesures conjointes destinées à renforcer la sécurité énergétique de l'Europe et à réduire la dépendance de celle-ci au gaz russe.
Joe Biden doit quitter mercredi Washington pour Bruxelles, où il prendra part à pas moins de trois sommets internationaux majeurs, (de l'Otan, du G7 et un de l'Union européenne), puis se rendra ensuite en Pologne, pays voisin de l'Ukraine, pour lui afficher son soutien.
Joe Biden doit quitter mercredi Washington pour Bruxelles, où il prendra part à pas moins de trois sommets internationaux majeurs, (de l'Otan, du G7 et un de l'Union européenne), puis se rendra ensuite en Pologne, pays voisin de l'Ukraine, pour lui afficher son soutien. (Crédits : ALEXANDER DRAGO)

Nouvelles sanctions occidentales en vue contre Moscou. Ce mardi, Joe Biden et ses alliés européens vont appliquer cette semaine des sanctions supplémentaires contre la Russie et resserrer les mesures déjà existantes, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, en amont du déplacement de Joe Biden à Bruxelles.

Joe Biden doit quitter mercredi Washington pour Bruxelles, où il prendra part à pas moins de trois sommets internationaux majeurs, (de l'Otan, du G7 et un de l'Union européenne), puis se rendra ensuite en Pologne, pays voisin de l'Ukraine, pour lui afficher son soutien.

Mesures pour réduire la dépendance européenne au gaz russe

S'exprimant devant les journalistes, Jake Sullivan a indiqué que le président américain allait "travailler avec les alliés sur des ajustements de long terme" concernant la présence de l'Otan en Europe de l'Est, a poursuivi le conseiller à la sécurité nationale.

Les Occidentaux annonceront également des mesures conjointes destinées à renforcer la sécurité énergétique de l'Europe et à réduire la dépendance de celle-ci au gaz russe, a ajouté dit Jake Sullivan.

Lire aussi 6 mnGuerre en Ukraine : l'Europe a acheté près de 17 milliards d'euros de gaz et de pétrole russes depuis le début du conflit

Joe Biden aura "l'occasion de coordonner la prochaine phase de l'aide militaire à l'Ukraine. Il se joindra à nos partenaires pour imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie et renforcer les sanctions existantes afin de s'assurer d'une application ferme", a déclaré Jake Sullivan.

Une guerre longue

Par ailleurs, le chef de la Maison blanche dévoilera "des contributions américaines supplémentaires" pour les actions humanitaires en Ukraine et pour l'accueil des millions d'Ukrainiens ayant fui la guerre, a signalé Jake Sullivan.

"Cette guerre ne va pas s'arrêter facilement ni rapidement", a-t-il averti.

Il a par ailleurs affirmé que les Etats-Unis n'avaient "pas vu la Chine fournir de l'équipement militaire à la Russie" depuis le récent échange de Joe Biden avec le président chinois Xi Jinping, tout en assurant que Washington "continuait à surveiller" de telles potentielles actions de la part de Pékin.

Le président américain a l'intention à Bruxelles de "coordonner étroitement notre message" avec les Européens face à la Chine, qui se refuse à condamner l'invasion de l'Ukraine et que les Etats-Unis ont menacé de représailles si elle fournissait une aide à la Russie.

"Nous parlerons d'une seule voix sur ce sujet" avec les Européens, a assuré Jake Sullivan.

Ce dernier a par ailleurs été interrogé sur une éventuelle expulsion de la Russie du format dit du "G20", regroupant les principales puissances économiques mondiales.

Sans répondre directement, il a néanmoins déclaré: "Nous pensons qu'il n'est pas possible de faire comme si de rien n'était pour la Russie dans les institutions internationales et dans la communauté internationale."

Lire aussi 6 mnAchats de pétrole : la Chine et l'Arabie Saoudite veulent remplacer le roi dollar par le yuan

Commentaires 5
à écrit le 23/03/2022 à 14:23
Signaler
Comme d'habitude, ce sont les petits gars qui vont morfler avec les sanctions américaines. Alors que ce sont les Américains qui ont semé la pagaille contre les Russes. Et qui sont bien contents de mettre l'Europe politiquement dans la m... Tout ce...

à écrit le 23/03/2022 à 8:23
Signaler
Les citoyens européens sont-ils d’accord pour une internationalisation de ce conflit? L’échec de la Diplomatie Européenne doit-elle conduire à des allocutions d'un Président d’un état étranger directes devant nos représentants? Doit-on impliquer les ...

le 23/03/2022 à 9:59
Signaler
Ceux qui sont à l'origine du conflit sont à 7500 km de l'Europe et comptent les coups tout en vendant leurs F35 aux naifs européens.

à écrit le 23/03/2022 à 8:05
Signaler
Une série qui ne serait jamais achetée par netflix, même amazon prime n'en voudrait pas !

à écrit le 23/03/2022 à 4:51
Signaler
Chaque fois que Mr Biden décide d'augmenter les sanctions contre la Russie au nom des occidentaux, c'est l'UE qu'il pénalise pour le plus grand bien de son industrie. Peu de média osent en parler à cause de la pensée unique .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.