L'eau de 6 millions d'Américains contaminée au plomb

Le journal américain USA Today révèle que 2.000 réseaux de distribution d'eau aux Etats-Unis présentent un taux de plomb supérieur aux normes recommandées par l'agence américaine de l'Environnement (EPA).
De l'eau prélevée dans une école élémentaire du Maine (nord) a présenté un taux de plomb 42 fois plus élevé que la limite recommandée par l'EPA.

Quelque 6 millions d'Américains boivent ou vivent avec de l'eau contaminée au plomb, selon le quotidien USA Today jeudi. Le journal a découvert que 2.000 réseaux de distribution d'eau aux Etats-Unis présentaient un taux de plomb supérieur aux normes recommandées par l'agence américaine de l'Environnement (EPA),

"Cela représente près de 20% du système national qui a été testé au dessus du 'niveau d'action" fixé à 15 partie par milliard (ppb)", indique l'enquête.

Parmi ces 2.000 réseaux, 350 desservent des écoles ou des crèches, et 180 ont omis d'en avertir les consommateurs.

Un nouveau scandale?

De l'eau prélevée dans une école élémentaire du Maine (nord) a présenté un taux de plomb 42 fois plus élevé que la limite recommandée par l'EPA. Dans une école maternelle de Pennsylvanie, ce taux était 14 fois plus élevé que la norme de l'EPA.

Cette enquête paraît après un scandale d'eau contaminée au plomb à Flint, dans le Michigan (nord).

Des milliers d'enfants de Flint ont été exposés à cette eau empoisonnée après la décision des services du gouverneur Rick Snyder d'utiliser pour leur réseau de distribution la rivière locale, pourtant acide et polluée.

L'exposition au plomb est dommageable pour les humains et peut compromettre de manière irréversible la santé et le développement cérébral des enfants rappelle l'EPA.

Dans cette carte, USA Today montre les Etats où le plus grand nombre d'écoles ont été exposées à des taux élevés de plomb entre 2012 et 2015.

usa today

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.