"L'économie américaine est proche du plein emploi" (vice-président de la Fed)

Selon Stanley Fischer, le marché du travail reste solide aux Etats-Unis et la croissance devrait accélérer au deuxième semestre, laissant ainsi la porte ouverte à une hausse modérée des taux en fin d'année.

Le marché du travail reste solide aux Etats-Unis et la croissance devrait accélérer au deuxième semestre, a déclaré dimanche le vice-président de la Réserve fédérale (Fed) Stanley Fischer, laissant ainsi la porte ouverte à une hausse modérée des taux en fin d'année.

Augmentation de la consommation des ménages

"Je considère l'économie américaine proche du plein emploi avec encore un peu de marge d'amélioration", a-t-il dit lors d'une réunion du G30, un laboratoire d'idées de Washington qui regroupe des personnalités du monde de la finance et des universitaires, en marge de l'assemblée générale du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

La session était fermée à la presse mais le texte de son discours a été rendu public par la Fed avant qu'il ne le prononce.

"Compte tenu des gains solides de l'emploi et du revenu des ménages et d'un moral des ménages au beau fixe, les dépenses de consommation devraient continuer de soutenir la croissance au deuxième semestre", ajoute-t-il.

La productivité inquiète

Il a toutefois noté que la productivité restait un sujet de préoccupation. "La productivité a reculé d'un 1/2 pourcent sur les quatre derniers trimestres et n'a augmenté que d'un 1/4 de pourcent par an en moyenne depuis 2011", a-t-il rappelé. "Si l'amélioration du marché de l'emploi a conduit à une augmentation des revenus des ménages ces dernières années, la clé de l'amélioration du niveau de vie réside dans un regain de la croissance de la productivité à des niveaux plus normaux de l'ordre de 1,5% par an", a estimé Stanley Fischer.

 Hausse des taux

Le vice-président de la Fed a prévu dimanche des hausses modérées des taux d'intérêt aux Etats-Unis à l'avenir,

"Des hausses graduelles des taux d'intérêt sur les fonds fédéraux seront sans doute suffisantes pour maintenir la politique monétaire à un niveau neutre dans les prochaines années", a-t-il estimé.

Les taux d'intérêt américains se situent actuellement, et depuis décembre dernier, entre 0,25 et 0,50% et le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a décidé de ne pas les remonter lors de sa plus récente réunion en septembre.

"Compte tenu des perspectives plutôt favorables pour l'économie, certains pourraient se demander pourquoi nous n'avons pas augmenté les taux en septembre", s'est interrogé M. Fischer. "La décision a été difficile à prendre et ne reflète pas un manque de confiance dans l'économie", a-t-il toutefois assuré.

Il a rappelé que les prévisions moyennes actuelles des membres de la Fed (Dot plot) tablaient sur des fonds fédéraux à 1,1% à la fin 2017, 1,9% à la fin 2018 et 2,6% à la fin 2019.

"Mais, comme nous l'avons souligné déjà dans le passé, la politique monétaire n'est pas sur une trajectoire préétablie. Les perspectives économiques sont par définition incertaines et notre détermination de l'évolution appropriée des fonds fédéraux changera en fonction de l'évolution de l'économie et des risques", a-t-il souligné.

Commentaires 21
à écrit le 10/10/2016 à 11:23
Signaler
elle est proche du plein sous-emploi.

à écrit le 10/10/2016 à 11:17
Signaler
Il faut juste rappeler la définition du chômage au sens du BIT : si vous travaillez une heure dans la semaine et si vous n'avez pas de système d'allocation qui vous oblige à être demandeur d'emploi comme en France alors vous n'êtes pas au chômage...

à écrit le 10/10/2016 à 11:13
Signaler
Ca va bien aux US? Alors ça va bien partout, puisqu'on assène partout les mêmes vérités. Vérités bidonnées, mensonges éhontés, propagande néo-libérale. US, France, Allemagne, GB, Espagne, Italie...pour ces grands pays, les chiffres du chômage sont a...

le 10/10/2016 à 18:38
Signaler
Il semblerait que ça soit des boots caterpillar colorado à 135 euros... La bête immonde des travailleurs ! l'heure sombre du travail !!! Terrifiant.

à écrit le 10/10/2016 à 9:51
Signaler
En France , c'est un peu la même chose avec une petite nuance "L'économie Française est proche du plein pôle-emploi" (vice-président de l'humour matinal)".

à écrit le 10/10/2016 à 9:29
Signaler
Si tout va si bien, on se demande alors pourquoi un candidat pronant la construction d un mur entre les US et le Mexique et denoncant les entrerprises parties a l etranger soit investi candidat republicain. C est un peu la meme chose en GB ou on nou...

le 10/10/2016 à 10:32
Signaler
" une majorite vote pour sortir de l europe parce qu il y a trop de polonais chez eux," Vous interprétez à votre sauce les intentions de votes de millions d'électeurs anglais quand même là... Vous pensez que vos obsessions sont légions ?

à écrit le 10/10/2016 à 9:12
Signaler
Quand on mélange "cause" et "effet", on peut en sortir n'importe quelle conclusion et généralité! Rien ne vaux le fait de garder ses deux pieds sur terre et de se méfier de la virtualisation!

à écrit le 10/10/2016 à 9:02
Signaler
C'est une information très inquiétante marquant un déni flagrant de la pauvreté par nos décideurs économiques et politiques, on veut sciemment oublier l'échec total de notre système, on parle de 90 millions de pauvres aux états unis ou en passe de l'...

à écrit le 09/10/2016 à 20:54
Signaler
Ce taux de plein emploi est dû essentiellement au remplacement des emplois à plein temps par des emplois à temps partiel.C'est pour cela que la "productivité" ralentit. Ces pseudo-économistes américains(en réalité la nouvelle prêtraille au service...

le 10/10/2016 à 11:22
Signaler
On peut être d'accord avec ce que vous dites sauf sur un point : "toute la valeur ajoutée est produite par les travailleurs salariés". Non une grande part de la valeur ajoutée n'est produite par personne...et c'est bien là le problème.

à écrit le 09/10/2016 à 20:10
Signaler
Les chiffres du chômage sont bons avec une erreur de 94 millions de personnes qui ne sont pas comptées comme sans emplois. Bref c'est une légère erreur. C'est de la magouille de communication. Il faut bien regarder le nombre de personnes qui ont ...

à écrit le 09/10/2016 à 19:58
Signaler
Tout va bien. Un pays qui ne croule pas non plus sous les dettes :)

à écrit le 09/10/2016 à 19:42
Signaler
Malheureusement la propagande américaine continue, beaucoup ne s'inscrive pas au chômage parce qu'ils n'ont aucun droit une fois au chômage (pas de cotisation chomage obligatoire), le vrai taux de chômage américain est a 10 % !

à écrit le 09/10/2016 à 19:26
Signaler
Le plein emploi à 11 ou 12 % au moins de chômage réel... Hollande est battu dans le "ça va mieux" !

à écrit le 09/10/2016 à 18:47
Signaler
ils se trompent sur tout depuis 2008, les marchés vont leur rappeler qui commande si ils osent lever le petit doigt (0,25 ou 0,5) en décembre.

à écrit le 09/10/2016 à 17:41
Signaler
Le "Ca va mieux" version américaine. Pas vraiment la réalité : http://www.economiematin.fr/news-etats-unis-taux-chomage-travail Vous devriez regarder le BLS de temps en temps : http://data.bls.gov/timeseries/LNS11300000

à écrit le 09/10/2016 à 17:40
Signaler
Combien d'américains aux "food stamps". ?????? il appelle cela le plein emploi.

à écrit le 09/10/2016 à 17:23
Signaler
La FED devrait être supprimée Organisation criminelle.

à écrit le 09/10/2016 à 17:10
Signaler
Tout va très bien madame la marquise. Les chiffres de l'emploi de cet été sont faux et on été révisé à la baisse (de 250k création d'emploi à 50k... en pleine saison estivale dans un pays de 350+M d'habitants... aussi on note la "petite" marge d'erre...

le 09/10/2016 à 18:57
Signaler
La méthode pour fixer la croissance, les particularités pour définir si vous êtes un chômeur ou non etc... Donc ce genre d'annonce... Un peu comme les chiffres anglais incluant la prostitution et la drogue ou les chiffres chinois ou encore Françai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.