La Fed va accorder des facilités de crédits aux entreprises

L'objectif est d'empêcher des difficultés de remboursements des prêts qui accéléreraient les dommages économiques causés par le coronavirus.
(Crédits : YURI GRIPAS)

La Banque centrale américaine a annoncé mardi qu'elle allait accorder des facilités de crédits destinés aux entreprises et aux ménages dans un effort pour endiguer l'impact économique de la pandémie du coronavirus aux Etats-Unis.

Parmi les mesures concrètes pour venir en aide aux sociétés et personnes les plus affectées par le coup d'arrêt de l'activité économique (lié aux suspensions de lignes aériennes, aux fermetures de bars, de restaurants, aux mesures de confinement, etc.), la Fed propose de soutenir les prêts automobiles ou immobiliers et d'accorder des prêts aux entreprises. L'objectif est d'empêcher des difficultés de remboursements des prêts qui accéléreraient les dommages économiques causés par le coronavirus.

Dans un communiqué, la Fed explique avoir mis en place une nouvelle facilité de financement des créances de court terme ("commercial paper"), une mesure qui avait été utilisée pour la dernière fois pendant la crise financière de 2008. "Le marché de la dette à court terme a été mis à rude épreuve ces derniers jours, les entreprises et les ménages étant confrontés à une plus grande incertitude face à l'épidémie de coronavirus", a commenté la Fed.

La Fed ne peut pas prêter directement aux ménages et aux entreprises, mais elle peut invoquer des pouvoirs d'urgence pour faciliter des prêts et favoriser l'octroi de nouveaux crédits. Pour protéger la Fed contre les pertes de crédit sur ces prêts, le Trésor fournira 10 milliards de dollars par le biais d'un Fonds de stabilisation.

Injection de liquidités

Par ailleurs, l'antenne de la Réserve fédérale de New York, qui veille à ce que les marchés disposent de suffisamment de liquidités, a organisé mardi une nouvelle injection massive d'argent en offrant 500 milliards de dollars sur le marché monétaire, selon un communiqué.

Cette opération de l'institution, qui est responsable de l'ensemble des opérations de marché au nom de la banque centrale américaine, s'ajoute au calendrier habituel. Elle "a pour but d'assurer que le montant des réserves reste ample et pour aider à un fonctionnement sans accroc des marchés de financement à court terme en dollars", précise le document.

La Fed, qui a déjà procédé à une opération similaire lundi, intervient massivement depuis que la crise du coronavirus a rattrapé les Etats-Unis. Elle a frappé un grand coup dimanche en abaissant son taux directeur de 1 point de pourcentage pour l'amener dans une fourchette de 0 à 0,25%.

Elle a également repris des achats massifs de bons du Trésor et de titres hypothécaires pour respectivement 500 milliards et 200 milliards de dollars. Elle a aussi encouragé les banques à utiliser tous les moyens mis à leur disposition par l'institution pour accéder à de l'argent pas cher et en faire profiter leurs clients.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.