Le cartoon délirant de Pékin pour vanter son plan quinquennal

 |   |  438  mots
Ce n'est pas la première fois que Pékin propose un clip de promotion humoristique de ce type. Le réalisateur de cette vidéo d'animation, le "studio d'animation Fuxinglushang",a déjà sorti dans le passé des films de propagande rythmés et attractifs pour un public étranger.
Dans un film d'animation de trois minutes, la Chine vante son nouveau plan quinquennal 2016-2020, actuellement discuté à huis clos par le Comité central du Parti communiste chinois jusqu'à jeudi. Dans un style très éloigné du réalisme socialiste d'antan, l'agence Chine Nouvelle rend hommage au travail des experts et des autorités chinoises.

Alors, que le comité central du Parti communiste chinois (PCC) est réuni à huis clos depuis lundi et jusqu'à jeudi pour fixer les grandes orientations du pays pour les cinq prochaines années, une vidéo de promotion du plan quinquennal 2016-2020, particulièrement décalée, circule sur Internet depuis lundi 26 octobre.

Intitulée "Ce que la Chine va faire ? C'est mieux de le voir en musique", cette vidéo de trois minutes a été mise en ligne sur le compte de Chine Nouvelle (Xinhua), l'agence de presse officielle chinoise.

Ce film d'animation met en scène quatre musiciens au look bariolé jouant sur le toit d'un combi Volkswagen estampillé des chiffres 13 et 5. Le 13 pour treizième plan quinquennal et le cinq pour la durée de ce dernier en années.

En fond sonore des bruitages et une chanson en anglais aux relents folk.

"Si vous voulez savoir ce que la Chine va faire, intéressez-vous au shisanwu [à prononcer chi-sane-wou), Ndlr], chante dans le refrain un choeur.

Shisan veut dire 13 et wu signifie cinq.

"Il y a des docteurs, des banquiers, et des paysans, mais pas que ça"

Entre des accessoires tels que des canards en plastique, des boules à facettes, la Grande muraille ou encore un dinosaure, le quatuor évolue dans un décor "années 70" aux relents psychédéliques avec ses couleurs acidulées, variant du fushia au vert pomme en passant par le rouge. La chanson vante les mérites des experts et des autorités chinoises à tous les échelons pour leurs "recherches" et leurs "centaines de séances" de débat, "leur travail" et leurs "projets".

Dans les paroles, on entend également des paroles comme : "Il y a des docteurs, des banquiers, et des paysans, mais pas que ça : même des ingénieurs qui doivent s'occuper du caca !", une référence probable à la traditionnelle utilisation dans les campagnes d'excréments humains et animaux comme engrais, mais aussi - après fermentation - pour fabriquer du gaz méthane utilisé pour se chauffer et cuisiner.

En 2013, une vidéo animée anti-Obama

Ce n'est pas la première fois que Pékin propose un clip de promotion humoristique de ce type. Le réalisateur de cette vidéo d'animation, le "studio d'animation Fuxinglushang", a déjà sorti dans le passé des films de propagande rythmés et attractifs pour un public étranger.

En 2013, une de leurs vidéos vantait notamment le président Xi Jinping et la promotion hiérarchique chinoise "au mérite" face à une démocratie américaine où seuls les dollars permettraient d'accéder aux plus hautes fonctions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2015 à 18:06 :
Personnellement je trouve cette animation géniale. En plus les hommes politiques Chinois tiennent leurs promesses économiques. Ils sont vraiment forts c'est Chinois.
a écrit le 27/10/2015 à 17:40 :
Les Chinois ont tellement trop copié les USA, qu'on ne reconnait plus que c'est un clip chinois...mais si on écoute la musique en France, c'est pareil...Les USA dominent culturellement le monde.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :