Le prix Nobel d'économie attribué à l'Ecossais Angus Deaton

Ce professeur d'économie de l'université de Princeton a été distingué pour ses travaux sur la consommation, la pauvreté et le bien-être.

2 mn

Angus Deaton remporte le 75e prix nobel d'Economie.
Angus Deaton remporte le 75e prix nobel d'Economie. (Crédits : Youtube/The RSA)

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel est attribué cette année à Angus Deaton, 69 ans, professeur à l'université de Princeton (New Jersey), "pour son analyse de la consommation, la pauvreté et du bien-être".

Selon sa fiche de présentation sur le site de l'université de Princeton où il est titulaire d'une chaire, il définit ainsi son travail:

"Mes recherches actuelles portent sur les caractéristiques des systèmes de santé dans les pays pauvres et les pays riches, ainsi que sur l'évaluation de la pauvreté en Inde et à travers le monde."

Une "brillante sélection"

Pour Tyler Cowen, professeur d'économie à l'université George Mason (Virginie) et un des plus célèbres blogueurs économistes américains, cette nomination est "une excellente sélection", car elle récompense des travaux de terrain. "Angus Deaton a analysé avec précision comment les ménages pauvres consommaient pour avoir le sentiment d'un meilleur niveau de vie", souligne-t-il. Mais il a également travaillé sur l'impact économique de la discrimination sexuelle dans les familles des pays émergents ou encore comment les transferts d'argent aident certains pays à sortir de la pauvreté.

Les trois questions de Deaton

"Pour élaborer des politiques économiques qui promeuvent le bien-être et réduisent la pauvreté, nous devons d'abord comprendre les choix de consommation individuels. Plus que quiconque, Angus Deaton a amélioré cette compréhension", écrit Angus Deaton.

"En liant des choix individuels précis et des résultantes collectives, sa recherche a contribué à transformer les champs de la microéconomie, de la macroéconomie et de l'économie du développement", a ajouté l'Académie royale des sciences.

M. Deaton s'est posé trois questions: comment les consommateurs répartissent leurs dépenses, combien dans une société est consommé et épargné, et enfin comment mesurer le bien-être individuel.

Ces questions l'ont poussé à une analyse fine de "problèmes comme la relation entre le revenu et la quantité de calories consommées, et l'ampleur de la discrimination entre les sexes au sein de la famille".

Angus Deaton est le 75e prix Nobel d'économie, institué en 1969. En 2014, cette récompense avait été attribuée au Français Jean Tirole.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/10/2015 à 23:50
Signaler
Donner le prix Nobel de l'économie à un... écossais, fallait le faire!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.