• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le réquisitoire de Michael Cohen, l'ex-avocat de Donald Trump, contre son ancien client

AFP et Reuters

Publié le 28 février 2019 à 09:16 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:54

Usa: michael cohen convoque devant le senat

Usa: michael cohen convoque devant le senat

Brendan McDermid

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
"Raciste", "escroc", "arnaqueur"... C'est dans des termes sans équivoque que Michael Cohen, l'ex avocat personnel de Donald Trump, a dépeint le président américain, qui l'a employé pendant dix ans, lors de son audition devant une commission d’enquête de la Chambre des représentants, mercredi 27 février.

Pas certains que ses mots n'écornent davantage la réputation déjà sulfureuse de Donald Trump. Mais ils demeurent forts. Michael Cohen, ancien avocat personnel du président américain, a qualifié ce dernier, devant le Congrès devant lequel il auditionnait mercredi 27 février, le milliardaire américain de "raciste", d'"arnaqueur" et d'"escroc" qui était informé à l'avance de la fuite des e-mails piratés qui ont gravement déstabilisé la campagne d'Hillary Clinton en 2016. Affichant des remords, il a reconnu des errements de sa part.

"J'ai honte de ma faiblesse et de ma loyauté déplacée, des choses que j'ai faites pour M. Trump afin de le protéger et de le défendre. J'ai honte parce que je sais qu'est M. Trump. C'est un raciste, un arnaqueur, un escroc".

Durant six heures, M. Cohen a ainsi occupé les télévisions, les radios et les sites des journaux américains. Il a été tour à tour vindicatif  contre son ancien patron, dans la contrition en évoquant ses propres erreurs passées, fragile sur sa défense personnelle et prudent quant à de nouvelles illégalités susceptibles de gêner le président des Etats-Unis. Il a toutefois prévenu dès le début de cette séance exceptionnelle : "la dernière fois que j'ai témoigné devant le Congrès, c'était pour protéger M. Trump. Je ne le protège plus".

Mentir pour Donald Trump

Dans sa déclaration liminaire devant la commission de suivi de l'action gouvernementale de la Chambre des représentants, lors d'une audition retransmise en direct à la télévision, Cohen a déclaré qu'il remettrait des documents étayant ses dires. Il a présenté un chèque de 35.000 dollars (30.000 euros) signé de la main du président, prouvant qu'il avait lui-même remboursé des paiements effectués avant l'élection pour acheter le silence de l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels, au sujet de leur liaison alors qu'elle affirme avoir eue des relations sexuelles avec le futur président. Donald Trump a également demandé à Michael Cohen de mentir à propos de cette affaire devant son épouse, Melania Trump.

"Donald Trump est un homme qui a brigué la présidence pour faire valoir sa marque, pas pour rendre le pays plus grand", a accusé Cohen. "Il n'a aucun désir, aucune intention de diriger ce pays  sauf pour se vendre et consolider sa richesse et son pouvoir." A l'adresse des membres du parti républicains, Michael Cohen a ajouté: "J'ai fait la même chose que vous aujourd'hui, pendant dix ans. J'ai protégé M. Trump pendant dix ans. Plus les gens seront nombreux à suivre M. Trump comme je l'ai fait aveuglément, plus ils seront nombreux à souffrir des mêmes conséquences."

L'ancien avocat dit avoir reçu ordre par Donald Trump de verser 130.000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels pour cacher une relation sexuelle qu'elle affirme avoir eue avec le futur président. Donald Trump a également demandé à Michael Cohen de mentir à propos de cette affaire devant son épouse, Melania Trump.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Trump réagit depuis le Vietnam

A Hanoï, où il s'apprête à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, Donald Trump s'est fendu d'un tweet rageur.

"Michael Cohen était l'un des nombreux avocats qui m'ont représenté (malheureusement). Il avait d'autres clients. Il vient juste d'être rayé du barreau par la Cour suprême de l'Etat pour mensonge et fraude. Il a fait de sales choses sans lien avec Trump. Il ment pour réduire sa peine de prison", a-t-il écrit.

Cohen a plaidé coupable en novembre dernier de mensonges devant le Congrès pour avoir dit en 2017 à des parlementaires que ses efforts pour faire aboutir un projet de Trump Tower à Moscou avaient pris fin en janvier 2016, alors qu'ils se sont poursuivis jusqu'en juin 2016. Il purgera à compter de mai une peine de trois ans de prison. Il a entamé mardi une série de témoignages devant le Congrès, en promettant d'apporter une nouvelle lumière sur les affaires privées du milliardaire aujourd'hui à la tête de la Maison blanche.

Alors que le procureur spécial Robert Mueller semble sur le point d'achever son enquête sur l'ingérence présumée de la Russie en faveur de Trump lors de la présidentielle de 2016, Michael Cohen a dit aux parlementaires que le président lui avait demandé à plusieurs reprises, et jusqu'en juin 2016, de le tenir informé de l'état de son projet de Trump Tower à Moscou. La séance de mercredi devait porter essentiellement sur ce que Cohen sait des affaires de Trump et de ses associés avec la Russie, ainsi que sur de précédents mensonges de l'avocat devant le Congrès, a-t-on indiqué de sources parlementaires.

Versements d'argent illégaux

Michael Cohen a été l'un des plus proches collaborateurs de Donald Trump - il s'était dit prêt à "prendre une balle" pour lui - mais il s'est retourné l'an dernier contre son ancien patron et coopère avec les procureurs après avoir plaidé coupable d'évasion fiscale, de fraude bancaire et de violations de la législation sur le financement des campagnes électorales.

Il a notamment déclaré que Trump lui avait ordonné de verser de l'argent à deux femmes - Stormy Daniels et l'ex-playmate Karen McDougal - pour qu'elles taisent avoir eu des relations sexuelles avec le futur président avant l'élection de 2016. Ces versements constituent une infraction à la loi sur le financement des campagnes, puisque le silence de ces deux femmes a pu avoir une influence directe sur l'issue de l'élection présidentielle de novembre 2016.

La porte-parole de la Maison blanche Sarah Sanders s'en est pris mardi à la crédibilité de l'ancien avocat, jugeant "risible qu'on puisse prendre au mot un menteur condamné comme Cohen et pathétique qu'il puisse avoir une nouvelle occasion de répandre ses mensonges". Dans son projet de déclaration liminaire, Cohen affirme qu'il était dans le bureau de Trump en juillet 2016 lorsque le conseiller politique du futur président, Roger Stone, l'a appelé pour l'informer que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, lui avait dit qu'une série de courriels susceptibles de mettre à mal la candidature de Clinton seraient publiés dans les prochains jours.

À lire également

  • Michael Cohen, l'ex-avocat de Trump, suspecté de fraude à hauteur de 20 millions de dollars

Ces courriels ont été piratés sur les serveurs du Comité national du Parti démocrate et diffusé le 22 juillet 2016. A l'époque, Trump a affirmé qu'il n'avait pas été informé à l'avance de cette diffusion massive. En revanche, Cohen dit ne pas avoir de preuve directe d'une collusion entre Trump ou son équipe de campagne et la Russie, ce que cherche à établir le procureur spécial Mueller et que dément avec force le président des Etats-Unis, qui parle d'une "chasse aux sorcières".

AFP et Reuters

Sur le même sujet

Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale