Le seuil de pauvreté bientôt relevé de 1,24 à 1,90 dollar par jour ?

 |   |  359  mots
Le nouveau seuil devrait être révélé le 4 octobre.
Le nouveau seuil devrait être révélé le 4 octobre. (Crédits : AFP)
La Banque mondiale serait sur le point de réviser le critère utilisé internationalement pour identifier les situations d'existence à la limite de la survie, afin de tenir compte des augmentations du coût de la vie. Le nombre de personnes dans l'extrême pauvreté pourrait donc augmenter de 148 millions.

Le nombre de pauvres dans le monde pourrait bientôt augmenter... en conséquence d'un changement de seuil. La Banque mondiale va relever le 4 octobre le revenu en dessous duquel un individu est considéré dans l'extrême pauvreté, le faisant passer de 1,25 dollar par jour à 1,90 par jour, selon une source proche de l'institution internationale.

Cette décision est nécessaire parce qu'"il y a eu beaucoup de changements du coût de la vie dans les 15 pays qui servent de base pour calculer" le seuil, a déclaré jeudi cette source, confirmant partiellement des informations du Financial Times.

Un niveau établi en 2005

Interrogée, la Banque mondiale, n'a pas confirmé le chiffre, déclarant que "le critère de l'extrême pauvreté est en train d'être ajusté" sur la base du critère des parités de pouvoir d'achat (PPP), qui permettent de mesurer le pouvoir d'achat réel dans un pays en fonction du coût de la vie. "La Banque mondiale va dévoiler les nouveaux critères internationaux de pauvreté dans le monde le 4 octobre", a ajouté l'institution dans une déclaration à l'AFP.

Actuellement, le seuil au delà duquel on bascule dans l'extrême pauvreté, "ce qui correspond à une existence à la limite de la survie", selon le site de données de la Banque mondiale, est fixé à 1,25 dollar par jour. Ce niveau avait été établi en 2005.

Un milliard de personnes dans l'extrême pauvreté en 2011

"En 2011, un peu plus d'un milliard de personnes disposaient donc de moins de 1,25 dollar par jour pour vivre, contre 1,91 milliard en 1990 et 1,93 milliard en 1981", selon le site de l'institution de Bretton Woods, qui s'est fixé comme objectif d'éradiquer l'extrême pauvreté d'ici à 2030.

Interrogée par l'AFP, la source proche de la Banque n'a pas dit combien de personnes allaient être considérées comme étant dans l'extrême pauvreté à l'issue de la révision du seuil. Mais selon le Financial Times, des chercheurs de la Banque ont récemment calculé qu'un plafond à 1,92 dollar provoquerait une augmentation de 148 millions du nombre de personnes dans l'extrême pauvreté, avec des hausses notamment en Asie et en Amérique latine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/10/2015 à 15:33 :
comment peut-on faire croire qu'on puisse (sur)vivre avec 1,90 dollar par jour ?
ceux qui établissent ce jalon ont-ils déjà essayé (dans les pays pauvres bien sûr) ?
a écrit le 27/09/2015 à 12:44 :
/// HUMOUR NOIR///C EST PIRE QUE CELA SIXMILLIARD D INDIVIDUES VIVENT AVEC MOINS DE DEUX DOLLARD PART MOIS SUR HUIT MILLARD SUR LA TERRE? LE PAPE A ENCORE DU TRAVAIL POUR AIDE LES DANNEES DE LA TERRE???
a écrit le 25/09/2015 à 23:40 :
Les taux montent...
Navrant.
a écrit le 25/09/2015 à 17:09 :
pourquoi pas 2,5 ou 5 .Ca change quoi pour celui qui n'a rien ????
a écrit le 25/09/2015 à 11:17 :
J'ai bien lu? Plus d'un milliard de personnes sur terre vivent avec 500€ par an! Le mecanisme des vases communicants des économies liberales fonctionnent à merveille pour assécher les pauvres. Allez, essayons de faire mieux avec un autre petit milliard de plus l'année prochaine. Je voudrais acheter la nouvelle ferrari...
Réponse de le 25/09/2015 à 12:42 :
Le problème c'est que les vases communicants profitent aux émergents dont le taux de croissance est supérieur à celui des pays riches. De plus, si les pays développés n'existaient pas, les pays pauvres feraient quoi? Ils seraient plus riches? Avec quelle industrie et quelle technologie? Ce serait la préhistoire ou le moyen-âge, un voyage dans le temps...
a écrit le 25/09/2015 à 10:51 :
Passionnant ! On change le mode de calcul. Et la croissance fulgurante des émergents qui a sorti de la misère des centaines de millions de chinois, indiens, brésiliens etc., on en dit quoi?
Réponse de le 25/09/2015 à 15:28 :
Exactement et comme disait très justement Milton Freedman :"il n'y a pas un système qui a été plus efficace pour extirper la misère Humaine comme le système Capitaliste de libre Marché et de propriété Privée. ..".
Ce système encourage la liberté de Commerce en un lieu (le Marché : loi de l'offre et de la demande); est pour l'innovation technique et technologique; augmente la productivité et la multiplicité de l'offre (la concurrence) à même de faire baisser les prix( cauchemar de nos keynésiens).
Seul obstacle à son efficacité libre et redistributrice : l'interventionnisme keynésien de l'Etat (par le biais de l'impôt confiscatoire)...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :