Les exportations continuent de chuter en juillet au Japon

Bien que la chute est moins dramatique qu'en juin, les exportations japonaises ont enregistré une nouvelle baisse ce mois de juillet d'après des données officielles publiées mercredi 19 août.
(Crédits : Toru Hanai)

C'est une nouvelle chute à deux chiffres, pour le cinquième mois consécutif, pour les exportations japonaises. Elles ont plongé de 19,2% en juillet sur un an, à 5.368,9 milliards de yens (42,7 milliards d'euros), après avoir dégringolé de 26,2% en juin, selon des statistiques publiées lundi par le ministère des Finances nippon. Une baisse légèrement inférieure aux attentes du consensus d'économistes de l'agence Bloomberg (-20,9%).

Le Japon, qui était en déficit commercial depuis avril, a toutefois enregistré un léger excédent en juillet, à hauteur de 11,6 milliards de yens (92,2 millions d'euros).

Lire aussi : Le Japon doit faire face à la pire chute de son PIB en 5 ans

Différences selon les pays

Les exportations japonaises vers la Chine, premier pays touché par la pandémie mais qui a retrouvé le chemin de la croissance au deuxième trimestre, ont augmenté de 8,2% en juillet (contre une baisse de 0,2% en juin). Celles à destination des États-Unis ont encore dévissé, de 19,5% (contre -46,6% en juin). Les expéditions japonaises vers l'Europe de l'Ouest ont elles diminué de 32,5% en juillet (-30% en juin). Les deux régions font face à une résurgence du coronavirus.

Quant aux importations mondiales du Japon le mois dernier, elles ont faibli de 22,3% sur un an à 5.357,2 milliards de yens (42,6 milliards d'euros), une baisse plus importante qu'en juin (-14,4%). Celles en provenance de Chine ont recommencé à baisser (-9,8% après une augmentation de 0,8% en juin) et celles des États-Unis (-25,5%) et d'Europe occidentale (-18%) ont poursuivi leur recul.

Lire aussi : Chine: contre toute attente, les exportations flambent

Commentaires 3
à écrit le 19/08/2020 à 17:06
Signaler
Disons que les chiffres donnés par les japonais sont plus fiables que ceux donnés par le PC chinois.

à écrit le 19/08/2020 à 17:06
Signaler
Disons que les chiffres donnés par les japonais sont plus faibles que ceux donnés par le PC chinois.

à écrit le 19/08/2020 à 15:53
Signaler
La covid provoque une adaptation individuelle qui raréfie les échanges et cela n'est qu'un début!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.