Macron réaffirme l'engagement de la France pour la stabilité du Liban

Emmanuel Macron a rencontré vendredi à Paris le Premier ministre libanais, Najib Mikati, et le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, pour discuter des moyens d'assurer la stabilité du Liban dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati (Crédits : Sarah Meyssonnier)

Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi au Premier ministre libanais Najib Mikati, reçu à Paris, de « l'engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël », a rapporté l'Elysée.

La France prête à agir avec ses partenaires européens

Macron a également rencontré le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun et a réaffirmé « sa détermination à continuer d'apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire », selon un communiqué de la présidence.

La France « continue d'agir pour la stabilité du Liban de telle manière qu'il soit protégé des risques liés à l'escalade des tensions au Moyen-Orient », a ajouté l'Elysée. Dans ce cadre, Macron a rappelé « l'engagement français au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et souligné la responsabilité de tous auprès d'elle, pour qu'elle puisse pleinement exercer ses responsabilités ».

Paris est prêt à agir avec ses partenaires européens pour renforcer la stabilité du Liban, suite aux conclusions du Conseil européen extraordinaire qui s'est tenu mercredi et jeudi à Bruxelles.

Macron appelle à une issue à la crise institutionnelle libanaise

Le chef de l'Etat a également appelé « les responsables politiques à trouver enfin une issue à la crise institutionnelle qui fragilise le Liban ». Depuis la fin du mandat du président Michel Aoun le 31 octobre 2022, les députés libanais sont divisés entre le camp du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et ses adversaires, et n'ont pas réussi à désigner un successeur.

Najib Mikati, à la tête d'un gouvernement démissionnaire aux pouvoirs réduits, dirige de facto le Liban qui craint d'être entraîné dans un conflit de grande ampleur avec Israël. Emmanuel Macron devrait s'entretenir prochainement avec d'autres acteurs politiques libanais et a demandé à son envoyé personnel, l'ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, « de poursuivre ses efforts ».

(avec agences)

Commentaires 6
à écrit le 22/04/2024 à 7:32
Signaler
Toujours cette lubie de Macron de croire qu´il a une influence au niveau international, et dans la tradition française de croire que la France a une responsabilité vis-à-vis de ce pays (alors que la France n´a rien à y gagner). Donner de l´argent et ...

à écrit le 21/04/2024 à 19:55
Signaler
[ Macron a également rencontré le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun et a réaffirmé "sa détermination à continuer d'apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire", selon un communiqué de la présidence. ] En d'autre...

à écrit le 21/04/2024 à 18:44
Signaler
Les Français doivent comprendre que la France n’est pas une puissance mondiale. Les jours de gloire de la France sont révolus depuis longtemps et ne reviendront pas. Le Liban est un État sans nation. Les différents groupes ethniques et religieux sont...

à écrit le 21/04/2024 à 14:08
Signaler
Et l'engagement de la France pour la stabilité de... la France, c'est prévu pour quand?

à écrit le 21/04/2024 à 11:18
Signaler
la " stabilité" du Liban ? Il est où l,ancien Liban pluri-confessionnel et "Suisse" du Moyen Orient ?

à écrit le 21/04/2024 à 10:54
Signaler
Déjà oubliée l'oligarchie libanaise qui a exterminé financièrement sa population du fait de sa cupidité pathologique. Hou là là regardez là bas ! Loin... ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.