
Trois semaines après le premier séisme qui a frappé le Népal provoquant 8.500 morts, et quelques jours après le second, le Premier ministre appelle à la mobilisation internationale pour reconstruire le pays.
"Notre but est de récolter deux milliards de dollars. Le gouvernement a budgété 200 millions de dollars pour créer le fonds et appelle les donateurs et le secteur privé à apporter leur contribution".
Le gouvernement népalais, déjà en proie à de graves difficultés pour élaborer sa Constitution, avait été vivement critiqué pour avoir tardé à réagir. Il avait lui-même reconnu avoir été dépassé par les événements tragiques.
Une aide internationale encore insuffisante
Depuis la catastrophe du 25 avril dernier, une vingtaine de pays se sont engagés dans une vaste opération de secours et d'assistance.
De son côté, l'ONU déplore n'avoir récolté que 22 millions de dollars en réponse à son appel. Très loin des 415 millions de dollars qu'elle demandait pour la reconstruction du toit du monde.
Samedi, la Croix-Rouge a fait savoir qu'elle travaillait "encore en mode d'urgence absolue" et a revu à la hausse son appel aux dons. Avec un second séisme le 12 mai qui a "exacerbé la situation" dramatique engendrée par le premier, l'organisation humanitaire a fait savoir que 93 millions de dollars seront nécessaires pour ses opérations ...contre les 35 millions initialement annoncés.
Plusieurs associations s'inquiètent de l'approche de la mousson dans le pays qui risque de provoquer des glissements de terrain, et d'isoler encore un peu plus les villages des zones reculées.
(Avec AFP)