Origines du Covid-19 : des chercheurs du laboratoire de Wuhan hospitalisés dès novembre 2019

Selon le Wall Street Journal, plusieurs membres de l'Institut chinois de virologie de Wuhan (WIV) ont présenté des symptômes correspondants à la fois au COVID-19 et à une maladie saisonnière plus commune, un mois avant l'annonce officielle de la Chine du début de la pandémie.
(Crédits : Reuters)

Alors que les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunissent ce lundi pour discuter de la prochaine phase d'une enquête sur les origines du COVID-19, le Wall Street Journal a révélé hier, dimanche 23 mai, que trois chercheurs de l'Institut chinois de virologie de Wuhan (WIV) avaient été hospitalisés en novembre 2019. Avant donc que la Chine ne révèle la pandémie.

Le quotidien s'appuie sur un rapport des services de renseignement américains, selon lequel des chercheurs auraient affiché des symptômes correspondants à la fois au COVID-19 et à une maladie saisonnière plus commune. Et ce, un mois avant l'annonce officielle de la Chine du début de la pandémie dans la ville de Wuhan.

La révélation de ces informations intervient alors que les appels se multiplient pour qu'une enquête plus large soit menée sur les origines de la pandémie. Plusieurs scientifiques estiment, en effet, que la piste d'un virus ayant échappé d'un laboratoire ne relève pas de la théorie complotiste et qu'elle doit être plus sérieusement étudiée. Une hypothèse systématiquement balayée par les autorités chinoises.

Les scientifiques et responsables chinois persistent, en effet, à affirmer que le virus aurait pu circuler dans d'autres régions avant d'atteindre la ville de Wuhan. Selon eux, le virus aurait même pu entrer en Chine depuis un autre pays par le biais d'importations d'aliments congelés ou d'échanges d'animaux sauvages.

"De sérieuses questions sur les premiers jours de la pandémie"

Une porte-parole du Conseil national de sécurité américain n'a pas commenté le rapport cité par le Wall Street Journal, mais a déclaré que l'administration Biden continuait à se poser "de sérieuses questions sur les premiers jours de la pandémie de COVID-19, y compris ses origines en République populaire de Chine".

Elle a ajouté que le gouvernement américain travaillait avec l'OMS et d'autres États membres pour appuyer une évaluation des origines de la pandémie menée par des experts, "sans interférence ni politisation".

La Chine avait refusé de donner des données brutes sur les premiers cas de COVID-19 à l'équipe de l'OMS chargée d'enquêter sur les origines de la pandémie, compliquant les efforts visant à comprendre comment elle a commencé.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lundi qu'il était "totalement faux" que trois membres du personnel du WIV étaient tombés malades.

(Avec Reuters)

Commentaires 11
à écrit le 25/05/2021 à 9:36
Signaler
Un rapport des services secrets ? bizarre pourquoi Trump n'a pas sortis ce rapport plus tot ? Je crois plutôt que c'est pour détourner l'attention, des milliards que Biden injecte dans l'economie, pour ne pas parler de l'inflation aux US.

à écrit le 25/05/2021 à 8:54
Signaler
N'importe quelle épidémie de ce genre dans n'importe quel pays aurait mit du temps à être identifiée puis officialisée.

à écrit le 25/05/2021 à 8:42
Signaler
Comment accorder du crédit à ce sud dit un gouvernement chinois dont la culture politique depuis 1949 s est bâtie sur le mensonge d état la non transparence des données et le débat d idée biaisée... sans compter qu’il tente de nous décrédibiliser dan...

à écrit le 24/05/2021 à 20:38
Signaler
On ne sait pas ,peut-on faire confiance aux institutions ? Certes non ! Donc reste 2 hypothèses ,la première un marché avec des animaux sauvages dont un pangolin infecté .(version officielle) Deuxième hypothèse un laboratoire de catégorie 4 qui tra...

à écrit le 24/05/2021 à 19:44
Signaler
Donc, on en est toujours aux rumeurs malveillantes.

à écrit le 24/05/2021 à 19:40
Signaler
Selon le wall street journal et selon le renseignement américain, ça fait pas complotiste çà ? Il est sur d'une chose c'est qu'avant que la Chine déclare qu'une pandémie est en cours faut déjà qu'il y ait des..... malades. On enfonce des port...

le 25/05/2021 à 8:40
Signaler
Si vous faites plus confiance à un pays dictatorial qu a une démocratie allez vivre en chine ... avec vos commentaires sur sinon vous trouvera une place de rééducation parmi les ouïgours et tibétains... avec un peu de chance dans 20 ans vous serez un...

à écrit le 24/05/2021 à 18:51
Signaler
Les Chinois.. enfin, le régime Stalino Communiste est un MENTEUR, comme toutes les dictatures. Sans foi, ni loi. Des mafieux pour qui la vie humaine n'a aucun intérêt, sauf la leur.

à écrit le 24/05/2021 à 18:15
Signaler
"avaient été hospitalisés en novembre 2019. Avant donc que la Chine ne révèle la pandémie". Faut dire qu'en France avant même l’apparition de ce virus nous avons eu une proposition de loi (PPL) débattue ce 5 décembre 2019 et au sénat le 20 février...

le 24/05/2021 à 18:57
Signaler
@ la chose Saut que nous n'avons pas créé et laissé s'échapper le virus. Les Chinois, EUX, Si ! Ils savent tout depuis le début, ils n'ont rien dit et laissé le Monde empêtré dans les problèmes. Ils continuent à toujours ne rien dire, à nier l'évi...

à écrit le 24/05/2021 à 15:19
Signaler
Les humains se déresponsabilisent en pensant que si les ordinateurs IA décident , ils ne seront pas concernés par les conséquences. Beaucoup de personnes qui ont des actions dans la conscience vont disparaître de la circulation au fil du temps. La ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.