Les membres de l'OMS se réunissent pour construire le monde post-Covid

Dès ce lundi et jusqu'au 1er juin prochain, les 194 membres de l'ONU se réunissent. Principal objectif de cette réunion majeure : la réforme de l'agence et de sa capacité à coordonner la réponse aux crises sanitaires mondiales et prévenir de futures épidémies.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS. (Crédits : Reuters)

Comment prévenir de nouvelles pandémies? Faut-il donner plus de pouvoirs à l'OMS? Comment régler l'accès aux vaccins? Les 194 membres de l'agence onusienne se réunissent dès lundi pour construire le monde post-Covid et prévenir d'autres catastrophes.

Cette 74e Assemblée mondiale de la Santé (du 24 mai au 1er juin) se tient en ligne alors que la communauté internationale s'efforce d'accélérer la vaccination des pays pauvres, très en retard, pour mettre un terme à la pandémie qui fait toujours rage et relancer l'économie mondiale.

Outre le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, plusieurs chefs d'Etats, dont le président français Emmanuel Macron, et de gouvernements doivent prendre la parole lundi.

Réformer l'agence

Le principal enjeu de cette réunion, qualifiée par le Dr Tedros de "l'une des plus importantes de l'histoire de l'OMS", est la réforme de l'agence et de sa capacité à coordonner la réponse aux crises sanitaires mondiales et prévenir de futures épidémies.

Plusieurs pays, en particulier européens, réclament une organisation plus puissante, capable de mener des enquêtes indépendantes et mieux dotée financièrement, alors que seulement 16% du budget provient des cotisations obligatoires des Etats.

Malgré le sentiment d'urgence, certains craignent que les résultats de la réunion soient insignifiants en raison des désaccords entre pays, notamment sur la question des pouvoirs à conférer à l'OMS.

"Cela n'est pas quelque chose de facile à accepter pour de nombreux Etats, car la souveraineté n'est pas une chose avec laquelle on peut jouer facilement", relève Gian Luca Burci, professeur de droit international au Graduate Institute à Genève.

Enquêter sur le terrain de son propre chef

Plusieurs rapports d'experts mandatés par l'OMS réclament de vastes réformes des systèmes d'alerte et prévention pour éviter un autre fiasco sanitaire, alors que trop de pays ne disposent toujours pas des capacités de santé publique nécessaires pour protéger leurs propres populations et pour alerter en temps utile la communauté internationale et l'OMS sur d'éventuels risques sanitaires.

Ces rapports demandent aussi que l'OMS puisse enquêter sur le terrain en cas de crise sans attendre le feu vert des pays, mais cette proposition risque de se heurter aux susceptibilités de certains Etats.

L'OMS ne peut pour l'instant enquêter de son propre chef dans un pays. Il lui aura fallu plusieurs mois de discussions avec la Chine pour qu'une équipe de scientifiques indépendants, mandatée par l'organisation onusienne, puisse se rendre sur place pour étudier l'origine du Covid.

Alertes régionales ?

Un des rapports demandent que l'autorité du chef de l'OMS soit renforcée par un mandat unique de sept ans sans possibilité de réélection (contre un mandat actuel de 5 ans reconductible), afin qu'il échappe aux pressions politiques.

Le projet de résolution sur le renforcement de l'OMS, qui devrait être approuvé, demande lui la création d'un groupe de travail chargé d'étudier l'ensemble des propositions des experts puis de faire, à son tour, des recommendations pour la prochaine assemblée. Le texte appelle aussi le chef de l'OMS à faire des propositions pour améliorer le système d'alerte sanitaire, à travers notamment un éventuel dispositif régional.

Il envisage également le lancement d'un projet pilote de mécanisme d'évaluation du niveau de préparation aux pandémies de chaque Etat par ses pairs, comme au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Seuls les pays qui le souhaitent, comme la France, participeraient à la phase test.

Tensions accrues

Lors de l'assemblée, les pays devraient par ailleurs décider ou pas de lancer des négociations sur un traité sur les pandémies, destiné à mieux affronter les futures crises et éviter le chacun pour soi mis en lumière par le Covid.

Loin d'avoir déclenché un élan de solidarité, la crise a accru les tensions. L'inégalité vaccinale se creuse, et la question de l'accès aux médicaments devrait également être débattue la semaine prochaine par les membres de l'OMS.

Comme à chaque assemblée, l'OMS devrait également être pressée par les Etats-Unis de permettre à Taïwan de participer à la réunion, au moins en lui rendant son statut d'observateur dont l'île jouissait jusqu'en 2016. Taïwan a depuis été exclu de l'OMS sous la pression de la Chine, qui considère l'île comme faisant partie intégrante de son territoire.

Commentaires 10
à écrit le 25/05/2021 à 9:59
Signaler
La chienne Inslag veillait ce lundi après-midi lors du débarquement dans le port de Marseille des 350 passagers du ferry « Le Girolata », en provenance de Tanger. Cette femelle berger hollandais a été dressée par les spécialistes cynotechniques du ba...

à écrit le 24/05/2021 à 20:01
Signaler
Si les guignols de l'OMS qui n'ont rien vu venir et qui ont passé leur temps à dire tout et son contraire se réunissent pour on ne sait trop quelle raison ,le pire est à craindre🤣

à écrit le 24/05/2021 à 18:11
Signaler
Stop aux mensonges . Comment l’OMs peut construire alors qu’il est entrain de détruire ?

à écrit le 24/05/2021 à 15:22
Signaler
Euh ? Ça vous intéresse Monsieur le président de L’ONU ? J’ai réussi à créer un vaccin anti- violence en 8 heures , je propose de vous le vendre à vous et aux 196 nations , peut être qu’ennuya vous vaccinant nous auront des dirigeant moins violents...

à écrit le 24/05/2021 à 13:11
Signaler
je serais tenté de penser que c'est un organisme tres couteux qui ne sert A RIEN il suffit de regarder la gestion de la COVID .S'ils avaient ete efficaces la contagion aurait certainement pu etre limitée

le 24/05/2021 à 19:49
Signaler
L'oms à fait le taf et ne peut être responsable de l'incurie des états. De même L'oms n'est pas responsable des supporters de foot lillois ni des + de 50% de gens qui se foutent des gestes barrières.

le 24/05/2021 à 19:50
Signaler
L'oms à fait le taf et ne peut être responsable de l'incurie des états. De même L'oms n'est pas responsable des supporters de foot lillois ni des + de 50% de gens qui se foutent des gestes barrières.

à écrit le 24/05/2021 à 12:21
Signaler
Pas mieux que bh

à écrit le 24/05/2021 à 11:35
Signaler
Heu... non c'est bon qu'ils s'abstiennent svp. Quoi que autant accélérer le déclin peut-être aussi. Mais il est toujours compliqué d'exiger toujours plus d'aliénation et de bêtise.

à écrit le 24/05/2021 à 10:57
Signaler
Ouh la! Reconstruire le monde Post Covid? Surtout, ne bougez pas! Je crois que beaucoup ne veulent pas que l'OMS reconstruise quoi que ce soit! Trump, qui n'est pas ma tasse de thé, avait raison sur ce dossier: l'OMS ne nous sert pas à grand chose, n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.