Tensions entre Washington et Pékin : Joe Biden et Xi Jinping calment le jeu

La Maison blanche assure que Joe Biden a pu partager ses préoccupations sur les sujets qui fâchent les deux premières puissances mondiales. A savoir Taïwan, l'Ukraine, le commerce ou encore les droits humains au Xinjiang et à Hong Kong. Le président américain se dit résolu à « éviter que la concurrence ne tourne au conflit ». Côté Chinois, on rappelle sobrement qu'aujourd'hui les deux puissances « partagent plus, et non moins, d'intérêts communs » tout en exhortant Washington à ne pas franchir de « ligne rouge » sur la question de Taïwan.
Xi Jinping et Joe Biden ce lundi à Bali.
Xi Jinping et Joe Biden ce lundi à Bali. (Crédits : Reuters)

Xi Jinping et Joe Biden ont scellé leur première rencontre à Bali en Indonésie par une poignée de main cordiale, arborant chacun un sourire. Lors de ces trois heures d'entretien, les deux dirigeants ont abordé un certain nombre des sujets épineux qui agitent leur rivalité. Joe Biden a assuré à Xi Jinping que les Etats-Unis « continueront d'opposer une concurrence vigoureuse » à la Chine mais dit vouloir « laisser ouverts les canaux de communication ».

« Nous avons passé beaucoup de temps ensemble du temps où nous étions tous les deux vice-présidents et c'est un vrai plaisir de vous revoir », a d'abord affirmé Joe Biden à Xi Jinping face aux journalistes juste avant le début de leur rencontre disant vouloir « éviter que la concurrence ne tourne au conflit ». « Nous devons définir la bonne trajectoire pour la relation sino-américaine. Nous devons trouver la bonne voie pour que cette relation bilatérale aille de l'avant et s'élève », lui a répondu Xi Jinping en prélude de leur rencontre.

Xi rappelle la « ligne rouge » à Taïwan

Sans rentrer dans le détail du contenu de leurs échanges, la Maison blanche vante une discussion « sincère » durant laquelle Joe Biden a pu faire état de ses préoccupations sur Taïwan, le commerce, les droits humains à Hong Kong ou au Xinjiang, la Corée du Nord et l'Ukraine. Au sujet de Taïwan, Joe Biden a pointé les actions « agressives » de la Chine autour de l'île qui mine « la paix et la sécurité » dans la région.

« Je ne pense pas qu'il y a une tentative imminente de la part de la Chine d'envahir Taïwan », a tempéré le président américain devant la presse à la sortie de l'entretien. Xi a toutefois averti une nouvelle fois Joe Biden de ne pas franchir de « ligne rouge » à Taïwan, sans préciser laquelle.

Reprise de la coopération climatique

Xi Jinping et Joe Biden « ont souligné leur opposition à un recours ou une menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine » d'après le communiqué de la Maison blanche. Le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré que Xi était « profondément préoccupé » par la guerre en Ukraine, souhaitant « avec impatience la reprise des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine ».

Côté chinois, l'approche des relations sino-américaines se veut pragmatique. « Dans les circonstances actuelles, la Chine et les États-Unis partagent plus, et non moins, d'intérêts communs », a déclaré Xi à Biden en rappelant que le monde était « assez grand » pour que les deux puissances prospèrent.

Seule avancée concrète de cette rencontre, Chinois et Américains se disent prêts à relancer leur coopération sur le climat en pleine COP 27 qui avaient été interrompus lorsque les tensions avaient culminé autour de Taïwan avec des exercices militaires chinois.

Commentaire 1
à écrit le 15/11/2022 à 11:39
Signaler
J'ai lu «Un siècle chinois» de Jean Tuan (C.L.C. Éditions). C'est un texte passionnant illustré de photos remarquables. Il fait découvrir l'évolution de la Chine à travers le parcours du père de l'auteur. Chinois arrivé en France en 1929, il exercera...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.