
10 jours après l'explosion meurtrière Tianjin, une nouvelle catastrophe industrielle s'est produite dans une usine chimique dans l'est de la Chine, ce samedi soir, faisant un mort et neuf blessés.
La déflagration s'est déroulée dans une usine dans le district de Huantai, près de la ville de Zibo, dans la province du Shandong, selon l'agence officielle Chine Nouvelle qui cite des messages des services de sécurité de Zibo publiés sur le réseau social Sina Weibo.
L'usine, une filiale du groupe chinois Runxing, fabrique des produits chimiques, notamment de l'adiponitrile, un combustible chimique utilisé pour la production du nylon, selon Xinhua.
L'incendie a été éteint tôt dimanche par 150 pompiers mobilisés, selon l'agence. Une enquête est en cours pour établir la cause de l'explosion.
Le gouvernement chinois ne communique pas sur le nombre d'explosions qui se produisent sur les sites industriels. Suite à la tragédie de Tianjin, où 121 morts ont déjà été comptabilisés, Pékin avait exercé une forte censure, bloquant les réseaux sociaux et interdisant à certains journalistes de prendre des photos.
La Tribune ne permet pas de critiques, rien que d'éloges. Si j'avais encore de doutes sur une certaine presse "aux ordres", ceux-ci se sont désormais dissipés.
Il y a assez longtemps, une usine de résine(polymère) avait brûlé au Japon (me semble). Le produit qu'elle fabriquait servait à enrober les circuits intégrés (mémoires PC entre autres). Il n'y avait que deux autres usines analogues dans le monde. La pénurie a été temporaire.
Ben on critique les normal mais bon ils comprendront un jour que le profit ne justifie pas tout.
Nous avant d'être sérieux ont a eu notre lot
Seveso Bopal le port de Brest etc... comme quoi les européens sont surement des nazes mais au moins le risque est pour le moment contenu..