[Vidéo] En Chine, une nouvelle explosion meurtrière

 |   |  185  mots
L'explosion de ce samedi dans une usine chimique en Chine a fait un mort.
L'explosion de ce samedi dans une usine chimique en Chine a fait un mort. (Crédits : Capture d'écran Youtube)
Moins de deux semaines après la catastrophe de Tianjin, l'explosion d'une usine chimique dans l'est de la Chine, samedi soir, a fait un mort et neuf blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion.

10 jours après l'explosion meurtrière Tianjin, une nouvelle catastrophe industrielle s'est produite dans une usine chimique dans l'est de la Chine, ce samedi soir, faisant un mort et neuf blessés.

La déflagration s'est déroulée dans une usine dans le district de Huantai, près de la ville de Zibo, dans la province du Shandong, selon l'agence officielle Chine Nouvelle qui cite des messages des services de sécurité de Zibo publiés sur le réseau social Sina Weibo.

L'usine, une filiale du groupe chinois Runxing, fabrique des produits chimiques, notamment de l'adiponitrile, un combustible chimique utilisé pour la production du nylon, selon Xinhua.

L'incendie a été éteint tôt dimanche par 150 pompiers mobilisés, selon l'agence. Une enquête est en cours pour établir la cause de l'explosion.

Le gouvernement chinois ne communique pas sur le nombre d'explosions qui se produisent sur les sites industriels. Suite à la tragédie de Tianjin, où 121 morts ont déjà été comptabilisés, Pékin avait exercé une forte censure, bloquant les réseaux sociaux et interdisant à certains journalistes de prendre des photos.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/08/2015 à 8:09 :
Merci d'avoir censuré mon commentaire posté hier à 18:08. Pourtant il n'avait rien de "criminel" que du fait de souligner que le journal garde une "nouvelle" qui n'est plus d'actualité au détriment d'informer ses lecteurs (et lectrices) d'autres actualités du même genre. Je parlais des explosions survenues au Japon.

La Tribune ne permet pas de critiques, rien que d'éloges. Si j'avais encore de doutes sur une certaine presse "aux ordres", ceux-ci se sont désormais dissipés.
a écrit le 24/08/2015 à 18:08 :
Une explosion en Chine vieilles de jours déjà fait toujours la "une" de LT. Par contre par rapport aux explosions survenues avant-hier dans une base US au Japon, suivies quelques heures après par un gigantesque incendie près de l'aéroport international de Tokyo-Haneda LT ne pipe pas mot. Pourquoi ce silence de nos braves journalistes ?
a écrit le 24/08/2015 à 17:49 :
"de l'adiponitrile, un combustible chimique utilisé pour la production du nylon" 'produit chimique combustible' serait plus adapté. Combustible chimique ça fait un peu carburant de fusée, produit fait pour brûler. En général, sauf suffisamment halogénés (bromés, fluorés, chlorés (iodés, rarement)), les produits chimiques brûlent tous. Pour ça que les flammes sont proscrites dans les labos où on les manipule.
Il y a assez longtemps, une usine de résine(polymère) avait brûlé au Japon (me semble). Le produit qu'elle fabriquait servait à enrober les circuits intégrés (mémoires PC entre autres). Il n'y avait que deux autres usines analogues dans le monde. La pénurie a été temporaire.
a écrit le 24/08/2015 à 17:07 :
Faudra leur expliquer que les feux d'artifices c'est bien mais les jours de fêtes.

Ben on critique les normal mais bon ils comprendront un jour que le profit ne justifie pas tout.

Nous avant d'être sérieux ont a eu notre lot
Seveso Bopal le port de Brest etc... comme quoi les européens sont surement des nazes mais au moins le risque est pour le moment contenu..
a écrit le 24/08/2015 à 14:51 :
Et ça serait lié à la baisse du yuan qui ne plairait pas aux USA? Pas très sérieux ces hypothèses.
a écrit le 24/08/2015 à 14:38 :
TCHIN-TCHIN

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :