Washington accuse Téhéran d'avoir "menti" en livrant du pétrole à la Syrie

 |   |  281  mots
(Crédits : Reuters)
Les Etats-Unis ont accusé jeudi l'Iran d'avoir "menti" aux Européens et à la communauté internationale en livrant du pétrole à la Syrie après s'être engagé à ne pas le faire.

Les Etats-Unis pointent un index accusateur vers l'Iran. Les Etats-Unis ont accusé jeudi l'Iran d'avoir "menti" aux Européens et à la communauté internationale en livrant du pétrole à la Syrie après s'être engagé à ne pas le faire. Le navire Grace 1, ensuite rebaptisé Adrian Darya 1, avait été arraisonné en juillet au large de Gibraltar avant d'être autorisé à repartir mi-août par ce territoire britannique, dont les autorités ont assuré avoir reçu la promesse écrite de l'Iran de ne pas envoyer en Syrie les 2,1 millions de barils de pétrole iranien qu'il transportait. Téhéran a nié avoir pris un tel engagement.

Le pétrolier a ensuite été signalé dans le port syrien de Tartous, et Londres avait déjà accusé mardi l'Iran d'avoir livré le pétrole au régime du président syrien Bachar al-Assad malgré ses assurances.

Le régime iranien accusé de mensonges

"Nous venons de voir en direct comment le régime iranien a manqué à sa parole donnée à l'Union européenne selon laquelle le navire n'acheminerait pas son pétrole au régime meurtrier d'al-Assad", a déclaré à son tour jeudi la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus.

"Le régime iranien a livré le pétrole à la Syrie" et a "menti à ce sujet à l'UE et a menti à ce sujet à la communauté internationale", a-t-elle ajouté devant la presse à Washington. Priée de dire si les Etats-Unis disposaient d'éléments pour étayer cette accusation, elle a répondu: "je ne le dirais pas devant les caméras si ce n'était pas le cas". "Cela s'inscrit dans le tissu de mensonges du régime iranien depuis 40 ans", a-t-elle estimé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/09/2019 à 9:40 :
Les USA sont experts en mensonges et intox, on ne peut que les croire sur ce sujet
a écrit le 13/09/2019 à 19:06 :
Parce que les US ne mentent pas?
...et sur quelles informations ils ont déclenché la guerre en Irak ?
Des mensonges et tout le monde le savait. Seule la France par la voix de De Villepin n'a pas suivi les mensonges de Bush et Colin Powell. Mensonges qui ont fait des milliers de morts et fait émerger Daesh.
a écrit le 13/09/2019 à 17:04 :
L’Amérique et le mensonge, c'est tout une histoire !
a écrit le 13/09/2019 à 15:35 :
Je suis de temps en temps le navire sur les sites de géolocalisation en continu. Et le moins que l'on puisse dire et que sa navigation est suspecte. Il a quitté Gibraltar avec une route directe vers la Syrie, et fait depuis de nombreux jours des ronds dans L,eau au large des ports syriens. Il semble assez évident, en étudiant son comportement, qu'il devait aller en Syrie mais qu'il n'ose plus trop accoster. Si les Iraniens mentent pour leur pétrole, pourquoi ils ne mentent pas aussi pour le nucléaire. C'est un état voyou.
Réponse de le 13/09/2019 à 17:14 :
Mentir !mentir !
Et alors ? Il faut arrêter avec ces lois interationnel que personnes ne respecte la Corée du Nord les états unis et surtout Israël qui se croit tout permis
Il est temps que ça change
Réponse de le 13/09/2019 à 17:15 :
Mentir !mentir !
Et alors ? Il faut arrêter avec ces lois interationnel que personnes ne respecte la Corée du Nord les états unis et surtout Israël qui se croit tout permis
Il est temps que ça change
Réponse de le 13/09/2019 à 20:03 :
Parce que vous pensez que l'administration américaine est plus crédible en ce moment que l'Iran?

Si 15 inspections successives réalisées par les expert de l'ONU en Irak n'ont pas permis de déceler et encore moins de prouver que l'Iran était sorti de l'accord, qu'est ce qu'il vous faut de plus?

Selon toutes les lois internationales, L'Iran est autorisée a vendre son pétrole. Ce sont les USA qui sont l'état voyou.
a écrit le 13/09/2019 à 13:14 :
Ils sont impayables ces ricains.

L'Iran ne s'est jamais engagé à ne pas livrer de pétrole à qui que ce soit !!!, c'est un oukaze américain, illégal et illégitime. Trump prend ses désirs pour des réalités.

Pour ce qui est des mensonges... disons que depuis Colin Powell, les USA ne sont plus crédibles dans la région. Ce qui m'ennuie c'est qu'à la suite de ce genre de grosses fake news que les USA ont provoqué le chaos, la guerre et le terrorisme dans la région et jusque dans nos salles de spectacles parisiennes.
a écrit le 13/09/2019 à 13:12 :
C'est de bonne guerre, ce n'est quand même pas un acte de piraterie, si vous voyez ce que je veux dire

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :