Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (marché électricité, COP, Vivendi, Fed, Bourges)

Par latribune.fr  |   |  405  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture !

Réforme du marché de l'électricité : l'Union européenne trouve enfin un accord

Etats membres et eurodéputés ont conclu ce jeudi un accord sur une réforme du marché européen de l'électricité, destinée à favoriser l'investissement dans les énergies décarbonées - y compris le nucléaire - et à modérer les factures des consommateurs.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

COP28 : plusieurs climatologues critiquent l'accord trouvé à Dubaï

Le compromis ouvrant la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles adopté ce mercredi à la COP28 de Dubaï n'est pas uniquement salué positivement. Plusieurs climatologues s'affichent en effet sceptiques. Ils le jugent « peu convaincant » ou rempli de « promesses vides ». S'ils ne remettent pas en question la tenue d'un tel événement, ils préconisent une réforme de son fonctionnement.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Vivendi étudie un projet de scission de ses activités en plusieurs entités

Vivendi, qui fait son retour dans le CAC 40, étudie un projet de scission de ses activités en plusieurs entités cotées, structurées notamment autour de Canal+, Havas et d'une société d'investissement incluant sa participation majoritaire dans le groupe Lagardère.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

La Fed maintient ses taux, la perspective d'une baisse des taux en 2024 se précise

La Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés pour la troisième fois de suite. Ces derniers se situent donc entre 5,25% et 5,50%. Les analystes anticipent de plus en plus une baisse des taux durant l'année 2024, suite au ralentissement de l'inflation.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Bourges capitale européenne de la culture en 2028 : quelles retombées économiques espérer ?

Face aux grandes agglomérations de Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand, l'accession de Bourges (Cher) au titre de capitale européenne de la culture en 2028 sonne comme une revanche des villes moyennes. Au-delà du symbole, ce choix constitue un réel effet d'aubaine économique pour la ville de Jacques Cœur, qui pourrait enfin sortir de son enclavement. Décryptage.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

_________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez ici la dernière édition de La Tribune Dimanche

Bonne lecture et très bonne journée !