Chars de combat : KNDS et Leonardo prêts à convoler dans une nouvelle alliance européenne

Et si de binational, le char de combat du futur MGCS devenait véritablement européen ? C'est en tout cas la volonté de Leonardo et de Rome. Le groupe italien vient de conclure une alliance stratégique avec le consortium franco-allemand KNDS pour embarquer sur le programme et plus si affinités.
Léo Barnier
Leonardo va rejoindre KNDS et Rheinmetall à bord du programme de système de char MGCS.
Leonardo va rejoindre KNDS et Rheinmetall à bord du programme de système de char MGCS. (Crédits : DR)

Longtemps en panne politiquement, l'Europe de la défense va-t-elle accélérer sur le plan industriel ? Les groupes KNDS (consortium entre Nexter et Krauss-Maffei Wegmann) et Leonardo viennent d'annoncer ce mercredi la signature d'un « accord pour le développement d'une coopération renforcée ». Et l'objectif de cette nouvelle alliance stratégique franco-germano-italienne entre le groupe de défense terrestre (KNDS) et aéronautique et défense italien est clair : « créer un véritable groupe européen de défense », centré autour des chars de combat et adossé à une coopération étroite dans le domaine de l'électronique de défense terrestre.

Lire aussiComment l'Italie veut entrer dans le programme franco-allemand MGCS (char du futur)

Le MGCS en ligne de mire

Cet accord doit tout d'abord permettre à Leonardo et à l'Italie d'embarquer à bord du programme franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System), le système de systèmes du futur dans le combat terrestre, comme le précisent les deux groupes dans un communiqué. Selon l'agence Reuters, citant une source impliquée dans les négociations, la collaboration entre les parties « pourrait aller d'une coopération souple à l'intégration de la partie militaire de Leonardo dans KNDS ».

Cela correspond en tout cas à la volonté de Rome et notamment de Guido Crosetto, ministre de la Défense italien, comme l'indiquait La Tribune début décembre. Cet accord a d'ailleurs été signé sous son patronage et s'inscrit dans la stratégie définie par le Document programmatique de la défense 2023-2025. Celui-ci indiquait notamment que « la coopération stratégique et industrielle avec les pays alliés et partenaires sera renforcée, positionnant la Nation comme contributeur et bénéficiaire des développements futurs dans le segment de capacité des véhicules lourds/blindés. »

D'après des sources concordantes, les Italiens revendiquent un tiers du programme MGCS, sans d'ailleurs passer par un statut d'observateur, pour participer à ce programme dès son développement. Le communiqué précise d'ailleurs que cette alliance va conduire à créer des capacités d'ingénierie et de production directement en Italie, et les deux groupes précisent qu'elles pourront servir « pour de futurs projets européens d'exportation ».

Lire aussi« Le Leopard 2 s'est imposé comme le standard des chars de combat en Europe » (Frank Haun, directeur général de KNDS)

Le Leopard 2 également impliqué

Cette coopération étendue entre KNDS et Leonardo comprend également un accord pour fournir conjointement à l'armée italienne une solution basée sur le Leopard 2A8, dernière version du char de combat développé par Krauss-Maffei Wegmann (KMW, désormais membre de KNDS). Cela comprend « le développement, la fabrication et la maintenance » des Leopard et des plateformes de soutien associées. La cible d'acquisition est de 133 unités.

L'Italie veut également se doter de nouveaux véhicules de combat d'infanterie (VCI) avec le programme AICS et des systèmes d'appui au combat.

Léo Barnier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 17/12/2023 à 9:46
Signaler
Bonjour, dans tous les cas , le future char de combats européenne ne sera pas en fabrication avant quelques années... La france dois impérativement maintenir sont savoir faire dans ce domaine.. La mise a niveau du parck de char leclercs semblent u...

le 19/12/2023 à 10:01
Signaler
Ce véhicule appelé de vos vœux pour remplacer le 10RC s'appelle Jaguar développé par Nexter et qui entre progressivement dans les regiments

le 25/12/2023 à 13:28
Signaler
Bonjour, le "jaguars " de nexter manque de puissance de feux, le 40mm n'as nullement la puissance de feu d'un canon de 105mm... Si non, ils y a bien longtemps que les chars d'assaut seraient équipés de ce type de munitions... bien sur , sur le pap...

à écrit le 14/12/2023 à 12:41
Signaler
Bonjour, avant toute chose, il faut savoir que le char de bataille reste un élément important. Certes beaucoup souhaiterais en réduire leur nombre voire même le faire disparaître de l'inventaire des forces armées. Mais, il reste un élément important,...

à écrit le 14/12/2023 à 9:32
Signaler
Toute ces armes vont se retourner contre les populations réfractaires puisque les Etats se coalisent pour cela !

à écrit le 13/12/2023 à 20:03
Signaler
France n'a pas besoin de ce projet la.France n'a pas besoin de financier des entreprises allemandes comme Deutz, Man ou MTU diesel.France n'a pas besoin d'un char diesel.La France a besoin d'un char turbiné avec des turbines de Safran/Turbomeca.

le 14/12/2023 à 15:23
Signaler
vous pouvez developper pourquoi un char turbine serait mieux ? a priori ca consomme surtout plus. A mon avis on devrait surtout avoir moins de char et plus de drone commel a montre l ukraine et la debacle du materiel russe

le 14/12/2023 à 17:46
Signaler
Bonjour, la turbine comme moyen de propulsion principal n'as aucun intérêt... Actuellement le compromis du Char Leclerc*(moteur diesel et turbine de compression) , reste le plus efficace ... D'ailleurs la turbine entraîne une génératrice électrique...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.