Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (1er janvier, Taïwan, Japon, huîtres, HSBC France)

Par latribune.fr  |   |  433  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture !

Smic, MaPrimeRénov', excès de vitesse... Ce qui a changé depuis le 1er janvier

Un Smic revu à la hausse, des métropoles qui interdisent les véhicules trop polluants et même une prime logement dans les zones rurales, voici ce qui a changé pour les Français depuis le 1er janvier 2024.

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La tension monte avec Pékin : Taïwan affirme avoir détecté deux nouveaux ballons chinois

Taipei affirme que les deux ballons chinois ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan qui sépare l'île de la Chine continentale. Lundi, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, avait pourtant dit espérer une coexistence pacifique avec cette dernière. Les observations de ballons chinois à Taïwan ont débuté le mois dernier alors que l'île se prépare à l'élection présidentielle du 13 janvier.

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Séismes au Japon : le bilan humain s'alourdit, « aucune anomalie » détectée dans les centrales nucléaires

Survenu lundi, le principal séisme parmi les 155 secousses importantes ressenties jusqu'à mardi matin a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l'agence météorologique japonaise (JMA). Les dégâts matériels sont immenses. La catastrophe naturelle est responsable de la mort de 30 personnes, selon un dernier bilan provisoire.

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Les producteurs d'huîtres en colère après des ventes en chute pendant les fêtes

Les ventes des ostréiculteurs français se sont érodées pendant les fêtes, les consommateurs ayant déserté les étables d'huîtres, par crainte qu'elles soient contaminées par un virus, identifié sur une minorité de sites de production. En colère, des représentants du secteur montent au créneau.

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Banque : c'est officiel, les activités de détail de HSBC France démarrent l'année sous la marque Crédit Commercial de France

En cédant au fonds américain Cerberus son réseau de banque de détail en France, le géant bancaire britannique fait renaître la marque Crédit commercial de France (CCF). Le nouveau CCF sera tourné vers une clientèle plus professionnelle, comme les médecins ou les avocats.

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Bonne lecture et très bonne journée !