Emmanuel Macron : 2024 doit être une « année de la détermination, de l'efficacité et des résultats »

Emmanuel Macron a promis dimanche lors de ses vœux une « année de détermination » en 2024, avec des « choix décisifs » pour l'Europe lors des élections de juin, tout en donnant au plan intérieur un rendez-vous politique « dans les prochaines semaines ».
Emmanuel Macron promet des choix décisifs pour l'Europe
Emmanuel Macron promet des choix décisifs pour l'Europe (Crédits : DR)

Tenter de relancer à mi-mandat un quinquennat à la peine, alors que les élections européennes qui se profilent en juin s'annoncent périlleuses avec le Rassemblement national favori dans les sondages. C'est ce qu'a cherché à faire Emmanuel Macron ce dimanche à l'occasion de ses traditionnels vœux aux Français, espérant tourner la page d'une année mouvementée par les lois sur la réforme des retraites et l'immigration ou encore les émeutes urbaines l'été dernier. Après avoir passé quelques jours au Fort de Brégançon, la résidence présidentielle sur la Côte d'Azur, le chef de l'Etat a déclaré dimanche, dans une allocution de 13 minutes, vouloir faire de 2024 une « année de la détermination, de l'efficacité et des résultats » pour continuer à « agir » dans « l'intérêt de la Nation ». Et ce, alors qu'en l'absence de majorité absolue, le camp présidentiel doit composer avec des partis d'opposition, en courant le risque de se déchirer comme l'a montré la loi sur l'immigration.

« Nous serons déterminés à agir pour l'école, l'enfance et l'éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves, l'autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain », a-t-il dit, promettant un « réarmement civique » aux contours encore flous après « le réarmement économique » et « le réarmement de l'Etat et de nos services publics ».

Et d'ajouter : « L'action n'est pas une option. L'action est notre devoir pour les générations futures. Voilà pourquoi je serai inlassablement du côté de ceux qui agissent au service du pays (...) Jamais du côté de ceux qui privilégient les calculs électoraux, les petits arrangements ou leurs intérêts personnels ».

Macron « remercie particulièrement » Elisabeth Borne

Le chef de l'Etat n'a pas précisé les contours du mystérieux « rendez-vous avec la Nation » annoncé pour janvier, pas plus qu'il n'a vraiment fixé ce « nouveau cap » évoqué avant Noël. Ce cap, a-t-il dit, est le même depuis bientôt sept ans qu'il dirige la France : la rendre « plus forte et plus juste », pour « libérer, protéger, unir ». Cela à travers « le réarmement économique », « le réarmement de l'Etat et de nos services publics », auxquels le président, qui s'insurge régulièrement contre un processus de « décivilisation » à l'oeuvre selon lui dans nos sociétés, veut désormais ajouter un mystérieux « réarmement civique » autour notamment de l'école.

« La France, c'est une culture, une Histoire, une langue, des valeurs universelles qui s'apprennent dès le plus jeune âge. A chaque génération », a-t-il énoncé.

Evoquant le nucléaire, l'intelligence artificielle et les transports, Emmanuel Macron a également donné quelques pistes concernant les « chantiers de pointe » à mener pour que la France ait « en 2027 dix ans d'avance quand elle avait dix ans de retard en 2017 ».

« J'aurai l'occasion dans les prochaines semaines de vous dire comment notre nation relèvera ces défis », a-t-il dit.

Avec en toile de fond une inconnue de taille : quand interviendra le remaniement gouvernemental, qui apparaît de plus en plus incontournable - et avec quel titulaire à Matignon, alors que la rumeur d'un changement de Premier ministre circule ?  En réponse, Emmanuel Macron s'est contenté de « remercier tout particulièrement » la cheffe du gouvernement et ses ministres.  Le remaniement pourrait intervenir dans environ 15 jours, selon l'AFP, citant une source gouvernementale.

Elections européennes

Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué le « choix décisif » qui se jouera selon lui lors des élections européennes de juin, entre « continuer l'Europe ou la bloquer ».

« Nous aurons à faire le choix d'une Europe plus forte et plus souveraine à la lumière de l'héritage de Jacques Delors » décédé mercredi, a déclaré le président de la République, estimant qu'il faudra aussi trancher entre « affirmer la force de nos démocraties libérales ou céder aux mensonges qui sèment le chaos ».

Emmanuel Macron a par ailleurs insisté sur les rendez-vous qui rassemblent comme les JO, les commémorations du Débarquement ou la réouverture de Notre-Dame en décembre prochain. Autant de « fiertés françaises » pour le chef de l'Etat.

Ce dernier a également adressé ses pensées aux familles des otages toujours retenus par le Hamas, assurant ne pas les oublier. « Nous ne les oublions pas », a-t-il déclaré.

« 41 Français ont été assassinés, et je pense ce soir à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otage », a-t-il ajouté. Trois Français sont « retenus, disparus ou otages dans la bande de Gaza », avait indiqué mi-décembre la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

Elisabeth Borne en Guyane

Elisabeth Borne est arrivée dimanche en Guyane pour passer le réveillon auprès des forces armées qui luttent notamment contre l'orpaillage illégal, loin des rumeurs de remaniement et de la tourmente politique provoquée par la loi sur l'immigration. La Première ministre y restera le 1er janvier et démarrera l'année 2024 sur une pirogue pour visiter un point de contrôle fluvial et un village amérindien. C'est la première fois qu'elle se rend dans ce département de 300.000 habitants du nord-est de l'Amérique du Sud, frontalier du Suriname et du Brésil qui a, comme l'archipel de Mayotte qu'elle a visité à la mi-décembre, voté à 60% pour Marine Le Pen à la dernière présidentielle. La cheffe du gouvernement a expliqué avoir « le sentiment du devoir accompli » après l'adoption de la loi immigration votée par les députés Les Républicains (LR) et ceux du Rassemblement national (RN), qui provoque de vives critiques à gauche et a fracturé la majorité, un quart des députés Renaissance n'ayant pas voté le texte.

A son arrivée, Elisabeth a rendu hommage à Cayenne aux quelque 2.200 militaires et environ un millier de gendarmes stationnés en Guyane, qui ont perdu cette année deux des leurs dans des opérations contre l'orpaillage illégal. Etait notamment présente l'ancienne ministre de gauche Christiane Taubira, qui n'a plus de mandat électif.  La Première ministre s'est entretenue ensuite avec la maire de Cayenne Sandra Trochimara, qui souhaitait lui parler du désenclavement du département, grand comme le Portugal mais où existent seulement deux routes nationales, après la mort la veille de Noël de quatre enfants dans un accident de pirogue taxi.  Elle comptait aussi lui demander des « moyens supplémentaires » contre l'orpaillage clandestin et la pêche illégale.

La Première ministre a ensuite échangé avec le président de la collectivité territoriale Gabriel Serville, avant de s'envoler pour la ville de Maripasoula dans la forêt amazonienne (sud ouest).

La cheffe du gouvernement, accompagnée de la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Service national universel, Prisca Thevenot, y visitera lundi un site souvent touché à Dorlin, où opèrent notamment les forces du 9e RIMa (régiment d'infanterie de marine).

C'est là que le 25 mars un major du GIGN, Arnaud Blanc, 35 ans, a été tué alors qu'il participait avec neuf camarades à une opération contre ces chercheurs d'or clandestins.

Début mai, un piroguier et chef coutumier des Teko, membre des Forces armées de Guyane (FAG), est décédé dans un accident de pirogue lors d'une opération nocturne sur le fleuve Oyapock (est).

- Drogue -

Avant de reprendre l'avion pour Paris, elle évoquera la lutte contre le trafic de stupéfiants à l'aéroport de Cayenne. La Guyane est connue pour être une plaque tournante d'approvisionnement de la métropole en drogue, notamment la cocaïne.

Un contrôle systématique des voyageurs à destination de la métropole a été instauré il y a un an, afin d'empêcher les « mules » -ces passagers qui transportent des stupéfiants dans leurs bagages ou en les ingérant- d'acheminer la drogue.

Ce qui a permis de diminuer fortement les saisies de stupéfiants à l'arrivée dans l'Hexagone, mais certains contestent en justice une dérive arbitraire.

Ce trafic explique en partie la violence à laquelle est confronté le département, qui détient le record du plus grand nombre d'homicides par habitant en France, bien qu'il soit bien doté en forces de sécurité.

« Les particularités en termes de délinquance, ce sont la continentalité de son territoire et la porosité de ses frontières, longues et difficiles à contrôler. Cela favorise l'orpaillage illégal, les trafics d'armes et de stupéfiants », explique la criminologue Gaëlle Compper-Durand.

A ce contexte géographique s'ajoute une grande pauvreté profitable aux réseaux criminels. En Guyane, 53% de la population vit sous le seuil de pauvreté, d'après l'Insee.

(AFP)

Commentaires 49
à écrit le 03/01/2024 à 13:06
Signaler
pour gouverner la france avec sérénité le pouvoir se doit de protéger et encourager les élus de tout horizon des menaces qui sont propage envers eux toute mis a part est un délit.. la maire de romans sur isere est bien plus digne que m macron ...

à écrit le 03/01/2024 à 11:06
Signaler
@Tototiti. Difficile d'arguer avec des sourds. Happy 2024....

à écrit le 02/01/2024 à 17:25
Signaler
ah, ca!!!!! pour te faciliter le transit energetique du bon peuple de gauche et de ses elu.es, les gens vont massivement voter front national en juin, dans un grand cadre de tolerance juste dans la bienveillance reenchantee, comme on dit dans un gran...

à écrit le 02/01/2024 à 10:14
Signaler
"Voilà pourquoi je serai inlassablement du côté de ceux qui agissent au service du pays " Les évadés fiscaux, les marchés financiers, ne sont pas au service de notre pays.

à écrit le 02/01/2024 à 10:03
Signaler
Bonjour, pour revenir a certains points , 2024 devrait etre une année de détermination.. Mr macron dois avoir la détermination de faire se qu'ils fzut pour redressé notre pays... Une plus juste répartition de l'impôt, je ne parle pas de l'ISF , ...

à écrit le 02/01/2024 à 9:26
Signaler
C'était horrible de voir des draps sécher à l'arrière plan, si c'est ça montrer sa richesse !;-)

à écrit le 01/01/2024 à 21:26
Signaler
Votre détermination est égal à la mienne de continuer à vous designer comme le Président technocrate qui en 2018 a supprimé le LEP aux handicapés adultes au taux invalidité égal ou supérieur à 80 pour cent rattachés au foyer familial . Une telle déci...

à écrit le 01/01/2024 à 18:48
Signaler
"Voilà pourquoi je serai inlassablement du côté de ceux qui agissent au service du pays " Les évadés fiscaux, les marchés financiers, ne sont pas au service de notre pays.

le 01/01/2024 à 20:06
Signaler
notre president vient du monde bancaire et faisait il me semble de la fusion acquisition pour ceux qui organisent l'evasion fiscale voir la fraude . avons nous vu dans sa politique une lutte sur ce sujet ? Moi je cherche encore . Par contre taxe...

le 01/01/2024 à 22:03
Signaler
On a le droit de ne pas aimer le marché financier, mais alors pourquoi vivre au dessus de nos moyens et s'adresser au fameux marché financier pour financer nos déficits abyssaux. Un peu de cohérence s.v.p.

le 02/01/2024 à 8:48
Signaler
"On a le droit de ne pas aimer le marché financier" Tu sais très bien que la plupart de mes analyses portent sur le fond et pas sur le j'aime ou j'aime pas qui n'a absolument aucun intérêt d'ailleurs je serais bien incapable de te dire ce que j'aime ...

le 02/01/2024 à 10:04
Signaler
Bonjour assez facile de démontrer ce qui ne fonctionne pas par contre preuve du contraire et surtout en économie de démontrer ce qui pourrait fonctionner . On peut ne pas aimer les marchés mais j'attends une autre offre en dehors des politiques qui n...

le 02/01/2024 à 15:53
Signaler
Pour compléter ces échanges il faut se rappeler a quoi sert la monnaie. Selon un économiste français brillant spécialiste de l’épargne elle sert a facilité des échanges entre produits mais en aucun cas a spéculer. Donc le marché financier est un ca...

le 02/01/2024 à 17:20
Signaler
@ Dossier 51: " la plupart de mes analyses portent sur le fond ". Pour ne pas en rire, il faut être blasé.

le 02/01/2024 à 17:30
Signaler
LOL !

à écrit le 01/01/2024 à 15:19
Signaler
Des vieux pneus... pour finir dans le décor !

à écrit le 01/01/2024 à 15:00
Signaler
ben les augmentations sont stupéfiantes sur les assusrances ! du loyer, bref attendons nous a des effets car je pense pas que l'on pourra payer son loyer a la fin de l'année !! je pense que le jeu des augmentations va faire exploser la machine !!...

à écrit le 01/01/2024 à 12:03
Signaler
A laube de cette nouvelle année le president veut tourner la page mais oui qu'il le fasse et retourne a la vie de monsieur tout le monde. Je pense que bon nombre de francais seraient ravis de cette bonne nouvelle . Mais la encore ce ne sont que d...

le 01/01/2024 à 13:26
Signaler
80% de la population espérait un mot au sujet de la détérioration du service public !

le 01/01/2024 à 22:17
Signaler
@ Lu : Le service public se détériore parce que les fonctionnaires ne travaillent même pas les 35 heures à l'exemple de la fonction territoriale. Entre 1997 et 2022, la population Française a augmenté de 2% alors que le nombre de fonctionnaires a aug...

à écrit le 01/01/2024 à 11:49
Signaler
Bref ! Le véritable but du McKronisme est de gagner du temps en le faisant perdre aux français ! Bonne Année ! ;-)

le 01/01/2024 à 22:19
Signaler
Le but de tout politique sans exception est de promettre la lune pour se faire élire. Si vous en connaissez un qui soit différent, j'attends son nom avec empressement.

le 02/01/2024 à 9:37
Signaler
Où avez vous vu qu'il parlait d'un.e quelqu'un.e en particulier ? C'est d'une "secte oligarchique" qu'il s'agit.

à écrit le 01/01/2024 à 11:35
Signaler
Emmanuel Macron et son gouvernement sont déconnectés des réalités quand ils affichent leur détermination à « réarmer » la nation. Quand on voit que la dernière étude Pisa montre une "baisse inédite" du niveau scolaire des français de 15 ans, on peut ...

à écrit le 01/01/2024 à 11:15
Signaler
L’escroquerie continue Le vide et le neant..et la lachete en plus

à écrit le 01/01/2024 à 9:25
Signaler
Que de l'auto satisfaction de la part de notre président. Il continue à fracturer notre pays. Toujours plus de crédit aux plus riches d'entre 'nous , toujours plus de soutiens au communautaires . La réforme des retraites personne n'en voulait mais...

le 01/01/2024 à 10:40
Signaler
Au lieu de parler de ces fracturations, vous aviez qu'à aller voter contre lui en 2022 au lieu de laisser les plus riches le réélire par manque de votants parmi les plus pauvres...

le 01/01/2024 à 22:23
Signaler
Mais bien sûr, tout le monde veut toujours plus sans travailler plus. Dans le monde réel, ça, c'est mathématiquement impossible. Serions nous Français plus rusés que tous les autres pays qui nous entourent ? Si c'était vrai , alors pourquoi ce pays n...

à écrit le 01/01/2024 à 9:01
Signaler
« Nous aurons à faire le choix d'une Europe plus forte et plus souveraine à la lumière de l'héritage de Jacques Delors » J'entends le message, je manque à lui seul. Afin de construire une Europe forte, les pays européens devraient surmonter leur ég...

le 02/01/2024 à 9:03
Signaler
a déconstruire la france et la langue francaise depuis plus de 10ans.deja comme ministre puis les crise ce sont suivi sans aucmesure de correction alors il voudrais faire croire que tout peut etre rectifier lui qui renvoi ces difficultés sur la dr...

à écrit le 01/01/2024 à 7:40
Signaler
Les Français ne veulent pas de blabla énarchique. Ils veulent, en plus d'être considérés, des hôpitaux et un système de santé qui fonctionnent, des écoles qui enseignent, des logements sans étouffer sous les normes, des fournisseurs d'énergie et de t...

le 01/01/2024 à 9:44
Signaler
l'illusionniste a encore ébahi une grande parti des medias qui sont les seules a soutenir cette vision plus personne en france et dans le monde ne croit a son déversement de paroles lui qui a détruit la france pour la mondialisation version us qui...

le 01/01/2024 à 19:00
Signaler
@ben....pas mieux et que l'on arrête de nous prendre pour des..

à écrit le 01/01/2024 à 7:16
Signaler
"Voilà pourquoi je serai inlassablement du côté de ceux qui agissent au service du pays " Les évadés fiscaux, les marchés financiers, ne sont pas au service de notre pays.

le 01/01/2024 à 10:39
Signaler
Les grevistes et les manifestants non plus. Ce sont les personnes jamais satisfaites et jalouses qui sapent l'économie francaise.

le 01/01/2024 à 11:20
Signaler
LOL !

le 01/01/2024 à 11:38
Signaler
Compte tenu de la profonde frustration de devoir travailler pour son argent, les chiffres du suicide ne sont pas trop mauvais.

le 01/01/2024 à 11:40
Signaler
15000 morts pas an c'est catastrophique d'autant que surtout des jeunes. Vos problèmes ne sont pas ceux de la majorité des gens.

le 01/01/2024 à 15:46
Signaler
Quelle majorite des gens? La majorite des profiteurs? La majorite des assistes? Oui, ils devront travailler pour leur argent parce que la caisse de l'etat est vide. Comme le portemonnaie des contribuables. La nostalgie et la référence à la Bastille n...

le 02/01/2024 à 17:31
Signaler
LOL !

à écrit le 01/01/2024 à 6:52
Signaler
Impossible à réaliser quand on voit le planning des jours fériés où il suffira de poser des jours de congés pour avoir 3 mois de repos

à écrit le 01/01/2024 à 5:45
Signaler
Il veut qu'on croit qu'il réussira à faire en 2024 ce qu'il a raté pendant tant d'années !

à écrit le 31/12/2023 à 23:38
Signaler
champion du monde de la langue de bois version ENA

à écrit le 31/12/2023 à 23:19
Signaler
Le mot de la soirée : Réarmement. Le reste est secondaire, les petites phrases, les polémiques inutiles.

le 01/01/2024 à 17:38
Signaler
@ Valbel 89. Oui,il faut tout « réarmer « mais en 4 ans,ce qui s’est délabré en 20 ans! Au delà de l’armée elle-même,la police,gendarmerie puis l’enseignement,le système de soin,le logement,le service public ,le train,les routes et encore l’in...

à écrit le 31/12/2023 à 23:03
Signaler
L’improvisation permanente, le phénomène de cour qui l’entoure, montrent les limites du système Macron. Au bout du rouleau.

à écrit le 31/12/2023 à 22:13
Signaler
Est-ce une façon d'annoncer sa démission ?

à écrit le 31/12/2023 à 21:45
Signaler
Quand un Président nous présente ses vœux dans la rue, c'est qu'il nous a tellement ruinés qu'il est à la rue ? Ah non, il est dans le virtuel...

le 01/01/2024 à 0:07
Signaler
Ce sont les Français eux même qui souhaitent être ruinés en demandant à l'état de leur faire vivre au dessus de ses moyens. Et ça fait 50 ans que ça dure et au vu des quémandeurs toujours plus nombreux qui veulent toujours plus en se foulant moins et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.