Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (réindustrialisation, fraude sociale, retraites, hausse des taux, dette américaine)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Réindustrialisation : la France inaugure sa première « gigafactory » de batteries pour voitures électriques

La première « gigafactory » (usine de très grande taille) française de production de batteries pour voitures électriques sera inaugurée ce mardi à Douvrin, dans le Pas-de-Calais, une étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois. Il s'agit de celle d'Automotive CellS company (ACC), une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes.

recharge voiture électrique france

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

Le gouvernement dégaine son plan anti-fraude sociale avec l'objectif de doubler les redressements d'ici à 2027

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a dévoilé les mesures de son plan contre la fraude sociale qui vise à doubler les redressements d'ici à 2027. La fusion de la carte d'identité et de la carte vitale fait partie des pistes évoquées.

Gabriel Attal

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Retraites : la réforme fait son retour à l'Assemblée nationale, le groupe Liot réclame son abrogation

Le groupe indépendant Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires) et ses 21 députés s'apprêtent à mettre au vote à l'Assemblée nationale une proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites pour retrouver ainsi un âge légal de départ à 62 ans. Les macronistes sont à l'affût de toutes les armes constitutionnelles pour éviter que ce texte puisse être adopté.

Assemblée nationale

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

En France, la hausse des taux pèse sur 30% des entreprises

La remontée des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) a durci les conditions financières partout sur le Vieux continent. En France, 91% des dirigeants interrogés dans le cadre de la Grande consultation des entrepreneurs (GCE) pour CCI France, La Tribune et LCI affirment que cette hausse a déjà eu des répercussions sur l'économie française.

BTP

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Dette américaine : semaine décisive au Congrès pour voter l'accord trouvé entre Biden et McCarthy

L'accord trouvé entre Joe Biden et le chef des républicains à la Chambre des représentants n'a pas encore écarté totalement le risque d'un défaut à Washington. Le Congrès doit désormais le voter dans une loi de finance avant le 5 juin, date annoncée du défaut selon le Trésor.

Congrès des Etats-Unis

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

ARTICLE BONUS :

______

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE

Bonne lecture et très bonne journée !

Contre-Courant

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.