Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Casino, superprofits, EPR de Flamanville, Yen, automobile)

Par latribune.fr  |   |  437  mots
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.

Casino passe sous la coupe de Daniel Kretinsky et prépare un plan social d'ampleur

Changement d'ère chez Casino : le groupe plus que centenaire va tomber officiellement mercredi dans l'escarcelle du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, au terme d'une restructuration massive de sa dette qui sonnera la fin du très long règne de Jean-Charles Naouri. La nouvelle direction travaille sur un plan social qui sera présenté en avril.

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Taxe sur les superprofits : après le dérapage du déficit public, les énergéticiens de nouveau dans le collimateur de l'Etat

Alors que la taxe sur les superprofits, qui vise spécifiquement les électriciens, a rapporté dix fois moins que prévu en 2023, le patron de Bercy a fait savoir qu'un durcissement serait étudié. Il pourrait même être rétroactif. Mais selon les observateurs du secteur, les futures recettes de cette taxe, bien que revisitée, devraient rester relativement faibles au regard du déficit public. En ne ciblant que les énergéticiens, le gouvernement pourrait aussi s'exposer à des obstacles juridiques.

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EDF : le chargement du combustible de l'EPR de Flamanville est retardé

Le chargement du combustible du réacteur EPR de Flamanville est repoussé à mi-avril au moins au lieu du 31 mars comme initialement prévu par le groupe électricien, a indiqué mardi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

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Japon : le yen plonge encore et atteint son plus bas face au dollar depuis 1990

Ce mercredi, la monnaie japonaise a plongé à un nouveau plus bas niveau face au dollar depuis 1990, accentuant du même coup les spéculations quant à une possible intervention du gouvernement japonais. Les marchés sont perplexes.

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EXCLUSIF - Appel d'urgence dans les voitures : l'affaire qui pourrait coûter des milliards d'euros

Alors que sur le Vieux Continent, les opérateurs mobiles prévoient d'éteindre leurs réseaux 2G, jugés coûteux et énergivores, les constructeurs automobiles poussent pour les prolonger. Et pour cause, cette technologie sert au bon fonctionnement d'un système de communication d'urgence, présent dans plusieurs dizaines de millions de voitures, en cas d'accident de la route.

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