Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (agriculteurs, péages, mer Rouge, Chine, Le Havre)

Par latribune.fr  |   |  365  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.

Comment les agriculteurs diversifient leurs activités pour arrondir les fins de mois

De la vente directe à la ferme à la production d'énergie, près de 37% des agriculteurs diversifient désormais leurs activités pour compléter leurs revenus. La rémunération est au cœur des préoccupations des professionnels du secteur, qui manifestent ces derniers jours dans toute la France. Le Premier ministre, Gabriel Attal, devrait annoncer des mesures ce vendredi.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Péages : les hausses de prix contenues à 3% sur la plupart des réseaux

Les tarifs des péages évoluent chaque année au 1er février, en tenant compte de l'évolution de l'inflation et des investissements des sociétés concessionnaires.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Attaques des Houthis en mer Rouge : le commerce transitant par le canal de Suez chute de 42%

Le volume commercial transitant par le Canal de Suez, qui souffre des attaques des rebelles yéménites Houthis en mer Rouge, a diminué de 42% ces deux derniers mois, selon l'ONU. Les Nations unies redoute désormais des répercussions pour l'ensemble du commerce mondial et sur le changement climatique, les armateurs étant désormais contraints de contourner l'Afrique.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ce micro-Etat du Pacifique pourrait ne plus reconnaître Taïwan, au bénéfice de la Chine

Les électeurs des Tuvalu ont voté vendredi pour choisir un nouveau gouvernement. Or, ce scrutin pourrait potentiellement remettre en jeu la reconnaissance de Taïwan par ce micro-Etat du Pacifique. Explications.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

En 2024, le port du Havre casse les prix de ses redevances pour attirer les méga porte-conteneurs

Pour attirer les méga porte-conteneurs sur ses terminaux, le port du Havre rabote ses tarifs. Les armateurs se voient consentir un gros rabais sur les taxes dues à chaque escale.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.