PODCAST Quand le tourisme va, tout va !

HISTOIRES ECONOMIQUES. La France a fait le plein de touristes, cet été ! Les professionnels du secteur peuvent afficher un grand sourire. Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter.
Philippe Mabille
(Crédits : GONZALO FUENTES)


_______

Même s'il est un peu tôt pour disposer d'estimations fiables pour le mois d'août, on sait que 2023 sera une meilleure année encore que 2022. La crise sanitaire est presque effacée et le tourisme, qui représente plus de 7% du PIB, soutient la croissance à un moment où celle-ci en a bien besoin. C'est ce que défendra Olivia Grégoire, la ministre en charge du secteur, ce matin, en dévoilant le premier bilan de l'été.

Parmi les points saillants, il faut noter la forte hausse de la présence des touristes étrangers : selon France tourisme, les arrivées internationales ont progressé de 29% en juillet par rapport à juillet 2022, pour les avions longs courriers. Dans le détail, la hausse est de 22% pour les touristes américains et de... 119% pour la clientèle asiatique qui est de retour après le long hiver du Covid. Il est possible qu'avec les canicules et les incendies dans le sud de l'Europe, un report se soit produit vers la France. En tout cas, les émeutes de début juillet n'ont pas dissuadé les visiteurs étrangers.

La France conserve son rang de première destination touristique mondiale

Même si elle est toujours derrière l'Espagne en termes de dépenses touristiques. Bercy s'attend cependant à ce que les recettes internationales, qui ont atteint l'an dernier le montant record de 58 milliards d'euros, soient dépassées. En partie sous l'effet de l'inflation, qui augmente les recettes en valeur car les prix flambent. Mais aussi par les perspectives de l'arrière-saison, car dans quelques jours, ce sera l'ouverture de la coupe du monde de Rugby qui va faire venir jusqu'à la finale du 28 octobre quelques dizaines de milliers de spectateurs notamment de l'hémisphère sud. Tout cela est de bon augure à un an des Jeux olympiques, qui feront sans doute de 2024 une année historique pour le tourisme français.

Les Français sont-ils aussi partis en vacances, malgré l'inflation ?

Près de 7 Français sur 10 sont partis cet été et parmi ceux-ci, une large majorité, près de 9 sur 10, sont restés dans l'Hexagone. Cela confirme une tendance observée l'an dernier, avec de nouveaux marqueurs, sans doute une conséquence de l'inflation : les Français vont moins à l'hôtel et privilégient les locations touristiques, sans doute pour aller moins au restaurant. Ils partent plus souvent mais moins loin et moins longtemps.  Et ils n'hésitent plus à privilégier la montagne et la campagne, et ce que l'on appelle le slow tourisme. C'est la fin des vacances Donut, à l'image de ce gâteau dont le centre est vide. Le réchauffement climatique pousse même de plus en plus de Français dans un mouvement du Sud vers le Nord.


-----

►► RETROUVEZ ICI TOUS LES ÉPISODES D'HISTOIRES ÉCONOMIQUES

Philippe Mabille
Commentaires 2
à écrit le 29/08/2023 à 17:56
Signaler
tiens tiens .partir en vacances malgré qu' ils n' arrivent pas à joindre les deux bout ..surtout ne pas admettre que c' est l' inflation ........qui à causé la chute ....les aides de toutes sortes ..beaucoup sont privés de vacances ...toujours les ...

à écrit le 29/08/2023 à 17:56
Signaler
tiens tiens .partir en vacances malgré qu' ils n' arrivent pas à joindre les deux bout ..surtout ne pas admettre que c' est l' inflation ........qui à causé la chute ....les aides de toutes sortes ..beaucoup sont privés de vacances ...toujours les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.