PODCAST Sur la route du plein emploi, le gouvernement au chevet des saisonniers

HISTOIRES ECONOMIQUES. L’été arrive et le gouvernement présente demain des mesures pour faciliter l’emploi des saisonniers. Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter.
Philippe Mabille
(Crédits : Pascal Rossignol)


______

A chaque ouverture de la saison touristique, les professionnels de l'hôtellerie, des bars, cafés et restaurants sont confrontés au même casse-tête : comment recruter les 300.000 saisonniers dont ils ont besoin pour faire fonctionner un secteur majeur de l'économie française qui attire plus de 80 millions de touristes par an ? Au cours des deux dernières saisons, l'été 2022 et l'hiver 2023, 65.000 postes n'ont pas trouvé preneur, ce qui a nui à la qualité du service.

Ces difficultés de recrutement sont devenues structurelles dans un secteur qui a vu de très nombreux salariés fuir de mauvaises conditions de travail et des rémunérations peu attractives au regard des astreintes horaires et familiales que ces métiers imposent.

Que propose le gouvernement ?

Olivier Dussopt, le ministre du travail, fera demain un déplacement dans les Landes avec sa collègue Olivia Grégoire chargée des PME et du tourisme pour présenter une feuille de route destinée à "améliorer l'emploi des saisonniers". Au programme, une douzaine de mesures concrètes, allant de l'orientation à la formation à ces métiers, afin de mieux les faire connaître et de revaloriser leur image. Mais le sujet central reste celui du logement, ou plutôt de l'impossibilité de se loger à un prix raisonnable. C'est devenu l'un des obstacles majeurs au recrutement dans les zones les plus tendues du littoral notamment en raison de la spéculation immobilière accentuée par le développement du télétravail et des locations saisonnières.

Les propriétaires qui louent à des saisonniers à un « prix raisonnable » sont d'ores et déjà exonérés d'impôts. Cette mesure va être prolongée. Les villes vont aussi proposer des logements dans les internats lycéens ou universitaires, souvent vides l'été. Les bailleurs sociaux, comme Action Logement, seront mobilisés pour proposer des logements vides.  Les maires sont entrés en guerre contre les locations touristiques type Airbnb. Une proposition de loi socialiste visant à relever la fiscalité a été écartée par la majorité mais le sujet reviendra.

Les professionnels demandent aussi un titre de séjour spécifique pour les métiers en tension

Un tel visa temporaire pourrait figurer dans le projet de loi sur l'immigration mais il est contesté par la droite LR et le RN bien sûr. Cette mesure concernerait des personnes déjà présentes sur le territoire dans des secteurs en tension, comme le tourisme et le BTP.

Elle mettrait fin à une « hypocrisie française », plaide le patronat de ces secteurs alors que chacun le sait, les cuisines des restaurants ou les couloirs des hôtels emploient de nombreux travailleurs sans papiers, de manière déclarée ou non. Mais le débat risque de devenir plus politique et idéologique que pragmatique et économique.


-----

►► RETROUVEZ ICI TOUS LES ÉPISODES D'HISTOIRES ÉCONOMIQUES

Philippe Mabille
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.