Baromètre politique : Attal et Philippe en forte baisse

Dans le baromètre Ipsos-« La Tribune Dimanche », Bruno Le Maire perd la tête du classement des ministres au profit de Gérald Darmanin.
Ludovic Vigogne
Gabriel Attal
Gabriel Attal (Crédits : © LTD / Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Les stars de la majorité décrochent. Avec 5 points d'opinions favorables de moins en un mois, Gabriel Attal connaît une forte baisse dans le dernier baromètre Ipsos-La Tribune Dimanche. Si les jugements défavorables augmentent de 20 points chez les sympathisants LFI, sa cote demeure en revanche stable chez LR.

Lire aussiBaromètre social : le salaire, première préoccupation des Français

Sondage

Sondage

Édouard Philippe, lui aussi, chute. L'ex-Premier ministre recule de 8 points dans le baromètre des potentiels successeurs d'Emmanuel Macron, en cédant la tête à Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui connaît pourtant un coup d'arrêt. Bruno Le Maire est la troisième personnalité à la peine. Le locataire de Bercy perd la première place du classement des ministres, en recul de 6 points (et 15 en trois mois). Si Gérald Darmanin s'en empare, Éric Dupond-Moretti prend la troisième, évinçant Rachida Dati. « Seuls 11% des sympathisants de la majorité se prononcent en faveur de cette dernière ; c'est très faible, assure Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. Est-ce vraiment une si bonne prise de guerre que cela pour Emmanuel Macron ? »

Sondage

Sondage

Dans ce contexte agité pour les poids lourds de son camp, le chef de l'État est stable. S'il remonte de 7 points dans sa famille politique, il en perd 8 du côté des sympathisants LR. « C'est l'effet finances publiques, assure Brice Teinturier. L'électorat LR est très sensible à cette question. »

* Par rapport au baromètre de mars.
Sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, effectué les 17 et 18 avril 2024, auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Ludovic Vigogne
Commentaires 12
à écrit le 23/04/2024 à 8:26
Signaler
Heureusement pour eux je ne suis jamais sondé.

à écrit le 22/04/2024 à 5:24
Signaler
Surprenant il reste des favorables !

à écrit le 21/04/2024 à 9:28
Signaler
Comme tout bon politicien tout dans le verbe rien de concret. Que j'aille de Mme Le Pen en passant par M.Attal M.Phillipe M'Le Maire le pire en terme d'infos contradictoires ou même Le Président des paroles des discours . Reste le cas. M.Melenchon le...

à écrit le 21/04/2024 à 9:25
Signaler
Mais qu'ils se taisent, tous, et se mettent enfin au travail. Il y a fort à faire: dette, insécurité, immigration, redressement de l'école et de la santé, ... Et qu'ils arrêtent de se mêler de problèmes extérieurs auxquels ils n'ont pas de solution: ...

à écrit le 21/04/2024 à 9:03
Signaler
Facile plus ils nous parlent tous et moins on les aime et inversement. Nous sommes obligés de nous coltiner tout ces gens qui ne savent que générer des dettes alors si au moins on pouvait ne pas avoir à les écouter ce ne serait pas du luxe, merci.

le 21/04/2024 à 9:09
Signaler
hollande a vue son sabordage de l'interieur il en est de meme avec la macronie il faut la saborder le en meme temps ne mene a rien et ne fait que de rajoute de la discorde le pays est deja assez divise ne pas en rajoute et puis il faut degager ...

le 21/04/2024 à 9:14
Signaler
Je ne comprends pas les conseillers de communication de Attal qui l'exposent autant médiatiquement qui le laissent nous souler et du coup toujours plus le rejeter. Mitterrand et Chirac ont tous les deux gagnés leur second mandat en se taisant d'abord...

le 21/04/2024 à 9:45
Signaler
En parlant de conseillers : Le cabinet de Prisca Thevenot est touché par une vague de départs. La porte-parole du gouvernement a reçu sur son bureau trois démissions le même jour, vendredi 12 avril, rapporte franceinfo, confirmant une information ...

à écrit le 21/04/2024 à 8:55
Signaler
Les sondages sont une engeance, une instrumentalisation politique permanente. Et si on laissait un temps les gens faire leur travail...et ne pas renouveler leur CDD à la fin du contrat en cas de manquements.

le 21/04/2024 à 9:21
Signaler
Engeance ? Qu'est-ce que cela a à voir?

à écrit le 20/04/2024 à 23:25
Signaler
Je trouve Gabriel Attal assez bien dans son rôle de premier ministre

le 21/04/2024 à 1:32
Signaler
"Je trouve Gabriel Attal assez bien dans son rôle de premier ministre" Sauf que sous le régime MacRon il n'existe aucun ministre mais seulement des porte-paroles du chef suprême de la monarchie présidentielle française.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.