Jordan Bardella, deux jours au Salon de l'agriculture

Le président du RN fait son opération séduction auprès des agriculteurs, pour marquer son entrée en campagne.
Jordan Bardella
Jordan Bardella (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Après le chaos organisé samedi matin lors de la venue d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture, comment sera reçu Jordan Bardella ? Le président du RN déambulera aujourd'hui et demain porte de Versailles. Il avait prévu d'y aller samedi, mais les organisateurs de l'événement lui ont fait comprendre que ce jour-là était traditionnellement réservé au président. Une entrée en campagne presque parfaite pour le candidat qui survole tous les sondages aux élections européennes, à trois mois du scrutin. « Jordan Bardella ne vise pas complètement le vote agricole, qui ne représente que 800000 personnes. Il vise plutôt le monde rural, soit 25 % du corps électoral, qui a voté Macron en 2022 et qui est aujourd'hui prêt à voter fortement RN, souligne Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop. Montrer son soutien aux agriculteurs, c'est aussi envoyer des signaux à cette France.

Lire aussiBardella, Le Pen... : comment les eurodéputés RN tirent parti du Parlement européen

Un lien à construire

L'homme de 28 ans à la maîtrise parfaite du selfie devrait s'arrêter au stand de la Coordination rurale, officiellement apolitique mais très courtisée par le RN. Et ses dirigeants le lui rendent bien. Sa présidente, Véronique Le Floc'h, déclarait fin janvier: « Si tout le monde avait le même discours que le RN, on pourrait aller dans le bon sens. » Le syndicat avait ensuite rappelé n'être affilié à aucun parti politique. Après le départ avec fracas de Leif Blanc lors des dernières législatives, le RN a dû amender son dispositif en matière agricole. Depuis un an, Jordan Bardella s'appuie beaucoup sur les conseils de Grégoire de Fournas. Ce vigneron du Médoc s'est illustré en début de mandat par ses propos sur les migrants - « qu'ils retournent en Afrique » - avant de devenir, progressivement, l'un des principaux visages du RN dès qu'il faut parler d'agriculture sur les plateaux de télévision.

Il sera présent aux côtés du chef, tout comme Mathilde Androuët, eurodéputée proche de Jordan Bardella et spécialiste des questions environnementales. Ce ne sera pas le cas de son collègue Gilles Lebreton, pourtant réel connaisseur des sujets agricoles, mais qui ne sera pas reconduit pour un troisième mandat au Parlement européen. Ce vieux fidèle de Marine Le Pen - qui revendique une « indépendance d'esprit », reconnaissant par exemple auprès de La Tribune Dimanche que l'exécutif avait « bien joué politiquement » dans sa réponse initiale à la colère agricole - n'a jamais eu les faveurs de l'entourage bardelliste. Quant au souverainiste Jean-Philippe Tanguy, dont l'éventail de compétences couvre également la ruralité, il étoffe également le logiciel de la tête de liste RN - dont le fil rouge de l'exception agriculturelle frise le simplisme. Idem pour l'omniprésent et conceptuel Philippe Olivier, beau-frère et conseiller spécial de Marine Le Pen.

Lire aussiMarine Le Pen, les habits d'une favorite

En réalité, le RN a encore tout à construire dans son lien aux agriculteurs. En 2022, Marine Le Pen ne recueillait que 11 % des voix auprès de cette profession, soit moitié moins qu'auprès de la population générale. La FNSEA, le syndicat majoritaire, avait appelé à voter contre elle au second tour. L'accueil qui sera réservé à Jordan Bardella donnera une première indication du nouveau rapport que tente d'établir le RN avec le monde agricole.

Commentaires 11
à écrit le 26/02/2024 à 19:28
Signaler
C'était sans risque: il a joué les Présidents type IV République. Chirac, c'était autre chose.

à écrit le 26/02/2024 à 17:43
Signaler
Pendant ce temps : Son métier de professeur des écoles à Drancy (Seine-Saint-Denis), il l’a mis en avant durant toute sa garde à vue. Lui, un djihadiste ? Impossible. C’est contre les valeurs de la République française auxquelles il est, dit-il, t...

à écrit le 26/02/2024 à 8:20
Signaler
Orbanisation Mellonisation et Bardellisation, pour mettre par terre l'UE ,ce me semble un bon programme youpie👍

à écrit le 25/02/2024 à 18:55
Signaler
Il a l'air formidable, M. Bardella, mais vraiment que drôle de patronyme pour un franco-français franchouillard de chez franchouilllard. Dupont, Durant, Dupuy, de Machin Chose, ça fait plus vrai. A moins que ce soit corse, bien entendu.

le 26/02/2024 à 9:21
Signaler
Jordan Bardella naît le 13 septembre 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Enfant unique, il est le fils d'un patron de PME, Olivier Bardella (1968-), et d'une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM), Luisa Bertelli-Mota (1962-)...

le 27/02/2024 à 18:10
Signaler
Il a aussi du sang algérien. Et ? Moi je veux le voir à l'œuvre ça ne pourra pas être pire que le gosse de riche.

à écrit le 25/02/2024 à 14:36
Signaler
La seule VRAIE question que JB doit se poser: "Est ce que le résultat que le FN espère est à la hauteur des "frais de campagne" (en l'occurence des bottes neuves) engagés ?".

à écrit le 25/02/2024 à 12:04
Signaler
"VU À LA TÉLÉ !"

à écrit le 25/02/2024 à 11:06
Signaler
"le vote agricole, qui ne représente que 800000 personnes" A priori, l’affaire semble entendue : le vote agricole ne compte plus. Si l’on s’en tient au recensement agricole 2020, il y a 389 000 exploitations agricoles en France métropolitaine, alo...

à écrit le 25/02/2024 à 9:32
Signaler
Ben forcément qu'il leur plait c'est le même qu'à la télé !

à écrit le 25/02/2024 à 8:58
Signaler
En dehors de détester Macron, ils attendent quoi du FN/RN les potentiels votants? Que propose de concret Jordan Bardella? Des paroles et sans aucun doute un affaiblissement du Droit et de Justice, le 3ème pilier essentiel de la Démocratie. La Franc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.