Reconquête promeut une star de la fachosphère

Jean Messiha, vedette anti-islam de « TPMP », occupera une place éligible sur la liste conduite par Marion Maréchal aux élections européennes.
Jules Pecnard
Jean Messiha (à gauche) et Éric Zemmour à Villers-Cotterêts en janvier 2022.
Jean Messiha (à gauche) et Éric Zemmour à Villers-Cotterêts en janvier 2022. (Crédits : © LTD/ DENIS ALLARD/LEEXTRA VIA OPALE)

L'idée aurait germé dans le cerveau d'Éric Zemmour. Il en a fait part début avril à Marion Maréchal, lors d'un tête-à-tête: « On pourrait voir avec Messiha ? » À ce moment-là, Reconquête menace de sombrer dans la guerre civile entre fidèles de la candidate et disciples de l'essayiste d'extrême droite. Quoi de mieux pour y remédier que de faire revenir au bercail un des plus médiatiques trublions antimusulmans ? Durant la discussion, franche, les deux principales figures du parti évoquent leurs différends stratégiques... et la liste pour les européennes du 9 juin. Les quelques places éligibles, qui peuvent se traduire en sièges à l'Assemblée de Strasbourg, ont empoisonné l'ambiance.

Lire aussiEspionnage pour le compte de la Chine : l'assistant d'un député européen de l'extrême droite allemande arrêté


Pour interrompre les coups de billard à douze bandes entre marionistes et zemmouristes, il a fallu un joker. Va pour Jean Messiha. Cet ancien « techno » de Marine Le Pen, parti rejoindre Éric Zemmour en 2021, faute d'avoir été investi par le Rassemblement national à plusieurs élections d'affilée, a quitté Reconquête quelques jours après la dernière présidentielle. Une sortie abrupte mais justifiée, arguait-il, par l'envie de poursuivre autrement son « activité médiatique, intellectuelle ».
Comprendre: sur le petit écran. C'est d'ailleurs sous les spots de Touche pas à mon poste, en plus des colonnes de Valeurs actuelles, que le polémiste a annoncé qu'il serait huitième du pack de Marion Maréchal. Durant la même émission, il reprochera à une musulmane portant le hijab d'être vêtue comme une hijab d'être vêtue comme une « Bédouine du VIIIe siècle ».

Il parle à notre socle électoral Stanislas Rigault, président de Génération Z

Le lieu comme le propos, vulgaires, n'ont rien d'anodin. Haut fonctionnaire en disponibilité du ministère des Armées, l'énarque natif du Caire est un client très régulier des médias de Vincent Bolloré. Il a écumé les plateaux de Pascal Praud et de Cyril Hanouna, d'abord pour le compte du RN, puis pour le sien propre, accroissant son auditoire sur les réseaux sociaux. Les plus de 263000 abonnés de Jean Messiha sur X raffolent de ses saillies xénophobes, produits d'appel parfaitement adaptés à l'ère des « punchlines ».

En juin 2023, l'ex-frontiste a fait le bonheur de la fachosphère en créant une cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tiré sur le jeune Nahel Merzouk, cet adolescent mort après un refus d'obtempérer. Quelques mois après, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a rendu une décision inscrivant son temps de parole dans le quota « divers droite », l'obligeant à réduire sensiblement sa surface médiatique.
Et avec, d'après l'intéressé, son train de vie de consultant. « Ils ont voulu m'enterrer et j'ai engagé un combat épique contre le système », plastronne Jean Messiha auprès de La Tribune Dimanche, faisant allusion à la cagnotte - décidément - qu'il a lancée pour financer son recours devant le Conseil d'État.
Lequel a été rejeté.

Malgré le côté clownesque du personnage, son retour est perçu comme un bon pari. « Il parle à notre socle électoral, résume Stanislas Rigault, patron des jeunes zemmouristes. C'est un symbole fort qui rappelle la campagne de 2022 et une personnalité prête à aller au combat. » Il permet aussi de créer une nouvelle actualité autour de Marion Maréchal, tombée à 5 % des intentions de vote dans la dernière étude réalisée par Elabe pour La Tribune Dimanche. En deçà, point d'élus au Parlement européen. L'équipe Reconquête préfère voir le verre à moitié plein - et relayer les sondages plus favorables. La candidature de Sarah Knafo, compagne et conseillère d'Éric Zemmour, dont la prestation du 28 avril sur BFMTV a rassuré les troupes, a donné un coup de fouet au dispositif de campagne.

Si la séquence compte quelques perdants, ils sont au sein du clan Maréchal. La tête d'affiche de Reconquête aux européennes, qui s'entend mal avec Sarah Knafo mais a trouvé un modus vivendi avec celle-ci, refusait initialement d'avoir Jean Messiha en bonne place sur sa liste. La nièce de Marine Le Pen savait que son arrivée se ferait au détriment de ses proches. Son conseiller le plus écouté, Philippe Vardon, qui aurait voulu être éligible, se retrouve dixième. L'identitaire niçois subit un léger bégaie ment de l'Histoire: en 2019, déjà, il a dû se contenter d'une place margi nale dans la liste RN conduite par Jordan Bardella, malgré son appui politique. Cinq ans plus tard, il paie le fait d'être soupçonné par les zem mouristes d'avoir alimenté la presse en échos fielleux.

Fin avril, l'élu sudiste a eu des explications musclées avec Éric Zemmour et Sarah Knafo. Il a tout de même reçu, en contrepartie, le titre officiel de directeur de campagne. La porte-parole de Marion Maréchal, Agnès Marion, catho tradi aux compétences très décriées en interne, a obtenu une place à la lisière de l'éligibilité. Lundi, à la réunion hebdomadaire de Reconquête, Philippe Vardon a joué les bons soldats. « Je ne suis pas du genre à tourner en rond et je suis pleinement tourné vers l'élection », a-t-il assuré aux présents. Le néonazi repenti est tou jours convaincu qu'il faut piocher dans le vivier des électeurs durs des Républicains. La rhétorique de Jean Messiha, pense-t-il, correspond à leurs attentes. Et puis, comme nous l'a fait remarquer le polémiste, il n'y a qu'un mois à tenir.

Jules Pecnard
Commentaires 12
à écrit le 05/05/2024 à 16:53
Signaler
Même sans apprécier le côté clownesque du personnage, le qualificatif "star de la fachosphère" semble tout de même politiquement très engagé (voire sujet à poursuites judiciaires), à moins que l'ambition de La Tribune ne soit de devenir une publicati...

le 06/05/2024 à 17:54
Signaler
Avec des défenseurs comme vous, son sort est scellé ! Chiche que vous déposiez plainte pour le qualificatif employé; assez probablement, votre dossier servirait à vous donner une paire de gifles; ainsi que des poursuites pour plainre abusive.

le 06/05/2024 à 19:12
Signaler
Pour un seul mot sans rire ? C'est de la folie cette hystérie générale, cette fureur même en ce moment de chercher à tuer la liberté d'expression. Seule l'extrême droite et al droite, et encore moins que l'extrême droite partout en ce moment, sur tou...

à écrit le 05/05/2024 à 16:18
Signaler
après avoir fait la promotion sur cette émission pour permettre ensuite la mise en image avant le vote, comme ils l'on fait pour zemmour sur cnews..... la manipulation est visible et la volonté des milliardaires de mettre au pouvoir le fascisme co...

le 05/05/2024 à 18:41
Signaler
Pourriez vous donnez une définition du fascime ? Pourriez vous donner une liste des pays actuellement dans lesquelles les politiques menées ont beaucoup des critères du fascime ? Pourriez vous lister ce qui est demandé actuellement aux musulm...

à écrit le 05/05/2024 à 16:02
Signaler
"star de la fachosphère". ça c'est de l'objectivité. On peut penser ce que l'on veut de Jean Messiha mais lorsque l'on commence l'article par ce titre, pas la peine de prendre le temps de le lire. On sait ce que l'on va trouver. remarque : en ...

le 06/05/2024 à 17:59
Signaler
Plutôt que de rêver à l'arrivée de l'extrême droite (alliée à l'extrême gauche) au pouvoir, essayez plutôt de réfléchir à son départ, suite à la démonstration de leur totale incompétence.

à écrit le 05/05/2024 à 11:31
Signaler
Photo: "Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour le fric quand même..." ^^

à écrit le 05/05/2024 à 11:29
Signaler
Incroyable quand même le nombre de gens payés par la télé pour ce parti non ? Vous ne trouvez pas ça bizarre ? Sans parler du programme de Bardella pour les européennes élaboré par le directeur de France Info. Hé oui même pas celui de cnews... :-) Qu...

le 06/05/2024 à 18:06
Signaler
Heuh... vous n'allez pas un peu vite, là ? Jusqu'à présent, on ne parlait que de (l'excellent) JF A. Qui n'était pas directeur. Et que son travail pour Bordella n'avait été que de le conseiller pour un CV. Il faut dire, que pour "améliorer" l'image d...

le 06/05/2024 à 19:01
Signaler
Je fais toujours confiance au Monde Diplomatique comme source mais c'est peut-être un autre gars de chez France Info.

à écrit le 05/05/2024 à 10:57
Signaler
Bon puisque faut pas dire du mal de requêquête... je note que vous avez pour une fois une publicité adaptée au sujet ! "Vous avez trop de graisse abdominale ?" Ben oui beaucoup trop même la preuve yen a partout ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.