Fillon au 20 heures après le rassemblement du Trocadéro

 |   |  478  mots
(Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)
Après le rassemblement ce dimanche après-midi à Paris François Fillon participera ce au journal de 20h00 de France 2. Il a annulé sa participation lundi à la matinale d'Europe 1.

Après le rassemblement ce dimanche après-midi à Paris François Fillon participera ce au journal de 20h00 de France 2, a-t-on appris auprès de la chaîne. L'entourage de l'ex-Premier ministre, que la plupart des cadres de la droite pressent de se désister en raison de ses ennuis judiciaires, n'était pas joignable dans l'immédiat pour donner des précisions sur la teneur de son intervention. Le vainqueur de la primaire de novembre 2016 a par ailleurs annulé sa venue prévue lundi à l'émission matinale d'Europe 1, a annoncé l'animateur de la station Thomas Sotto sur Twitter.

"Aller jusqu'au bout"

L'enquête sur les emplois potentiellement fictifs de membres de sa famille met en péril depuis la fin janvier la candidature de François Fillon, qui n'a toutefois jamais cessé d'exprimer sa volonté d'aller "jusqu'au bout". Sa femme, Pénélope Fillon, est en harmonie avec lui. C'est ce qu'elle lui "chaque jour", a-t-elle indiqué au Journal du Dimanche.

Alors que le camp Fillon espère un rassemblement de soutien d'ampleur ce dimanche au Trocadéro pour enterrer un plan « B » de remplacement de sa candidature, l'affluence dimanche de ce rassemblement n'aura aucune incidence sur le sort du candidat de la droite à la présidentielle, juge Jean-Christophe Lagarde, président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Le numéro un du parti centriste, qui a retiré cette semaine son soutien au candidat fragilisé par des ennuis judiciaires, qualifie de "dérive" la manifestation organisée à Paris pour redonner un élan à la campagne.

"Qu'il y ait foule ou pas ne change rien"

Qu'il y ait foule ou pas "ne change rien, parce que la question aujourd'hui, c'est la capacité de rassemblement du candidat et pas la capacité à organiser des meetings", a-t-il estimé lors du "Grand rendez-vous" Europe 1-Les Echos-CNEWS.

"Même s'il y a 200.000 personnes cet après-midi au Trocadéro (...), pour gagner une élection présidentielle, il faut rassembler 20 millions de personnes", a justifié le député de Seine-Saint-Denis.

Dans l'entourage de François Fillon, on présente le rassemblement comme décisif en vue du maintien ou non dans la course à l'Elysée de François Fillon, que la plupart des cadres de la droite et du centre pressent de se désister. Ceux qui lui sont restés fidèles espèrent au moins 45.000 personnes.

La décision annoncée mercredi par l'ex-Premier ministre de poursuivre sa campagne en dépit d'une possible mise en examen le 15 mars dans l'affaire des emplois potentiellement fictifs de membres de sa famille a accéléré le rythme des défections et les manoeuvres en coulisses.

Le comité politique du parti Les Républicains, réunissant des représentants des principales tendances au sein de la formation, doit se réunir lundi pour faire un point sur "l'évolution de la situation politique".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/03/2017 à 16:36 :
la presidence est au dessus d une simple affaire vomit par je ne sais quel personnage ou autre il est question de savoir conduire un pays qui est ruine et qu il est imperatif de relever Mr Fillon est le seul a avoir cette stature de président il nous a démontrè sa force dans le combat . Français ne soyez pas dupe soyez réaliste ne vous laissè pas influancer par des affaires que toute les classes politique confondues auraient a rendre compte ne vous trompez pas le moment venu
a écrit le 07/03/2017 à 9:21 :
La droite extrême ultraconservatrice religieuse impose donc son candidat Mr Fillon dont la base électorale est SENS COMMUN. On a donc l’extrême droite de Mme LePen et la droite extrême de Mr Fillon. La logique des ténors de la droite était puisque l'on va perdre que l'on perde avec Fillon qui est responsable de cette débandade à droite.
J'ajoute que Mr Sarkozy a une grande responsabilité dans ce blocage avec son veto contre Juppé et avec son aménagement de Mr Fillon qui a abouti à cette situation. Mr Sarkozy n'a pas seulement refusé au départ l'idée d'un plan B Juppé (même s’il a assoupli sa position ces derniers jours), mais il n'a pas exercé aucune pression sur Fillon pour se retirer.
Mr Sarkozy aurait pu/dû exiger de Mr Fillon son retrait à deux titres; 1) Malgré tout, Mr Sarkozy reste le chef de la famille de la droite républicaine et a son mot à dire, 2) Mr Sarkozy ne doit pas oublier la phrase assassine de Mr Fillon à son égard "qui imagine le Général De Gaulle mis en examen" qui visait explicitement Mr Sarkozy.
Quel gâchis, quel gâchis pour la droite qui avait un boulevard pour l’Élysée qui s'est transformé en tunnel à cause de notre médiocre candidat Mr Fillon qui ne respecte même pas sa propre parole publique...
a écrit le 06/03/2017 à 9:26 :
Espérons que la police a fait comme avec les anarchistes lors des manifestations, à savoir qu'elle a fiché tout le monde parce que ce ne sont pas des voleurs de pommes là qui se sont exposés aux yeux de tous.

Mais on est tranquille, ceux-ci ne se feront pas persécuter.
a écrit le 05/03/2017 à 21:13 :
M. Fillon, un autiste entend, voit et certains autistes sont SURDOUES !! Vous avez utilisé le mot autiste d'une façon péjorative, voire insultante. Vous blessez profondément tous les parents, familles et amis, qui se battent tous les jours, sans moyen ni solution pour assurer l'avenir des enfants et adultes.atteints par ce syndrome.
Et vous, quel est votre programme pour les autistes et toutes les personnes handicapées ? J'espère que vous pourrez répondre à cette question.
a écrit le 05/03/2017 à 18:44 :
Bravo Monsieur Fillon. Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites .
a écrit le 05/03/2017 à 18:35 :
Si c'est pour nous dire encore qu'il résistera encore et qu'il ne se rendra pas, ce n'est pas la peine de l'ecouter.. on en a vraiment marre des ses 20heures TV pour rien dire de sérieux...
Réponse de le 07/03/2017 à 4:41 :
Bonjour,
Bravo ! Comme beaucoup j'estimais encore à tord que FILLON était le moine blanc vêtu de sa blanche tunique mais comme tant d'autres et plus encore on s'aperçoit que cet homme n'est guidé que part la soif du pouvoir. Cette ressemblance avec BALLADUR est frappante. D'ailleurs comme l'a si bien imaginé un philosophe vu hier à la télé les primaires de la droite et ses 4 millions d'électeurs persuadent FILLON qu'il est déjà président.
Hélas, pour lui il lui faudra plus qu'une place de tracadéro . Mais ses fidèles ne lui ont pas dit . Pour être Président il faut qu'une majorité de Français votent pour lui... OUPS ...
a écrit le 05/03/2017 à 15:35 :
Le fait qu'il y a du monde place du Trocadéro ne veut rien dire.Fillon a déjà perdu d'avance, 70 % des électeurs ne voteront pas pour lui, l'affaire Pénélope est choquante et surtout immorale, lui qui veut mettre les Français "à la diète" alors qu'il a engraisser l'ensemble de sa famille.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :