Sous conditions, Emmanuel Macron est favorable à une taxe sur les transactions financières

 |   |  204  mots
(Crédits : PHILIPPE WOJAZER)
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, s'est dit favorable mercredi dans Le Parisien à la taxe sur les transactions financières au niveau européen mais à condition qu'elle s'applique à la Grande-Bretagne si celle-ci a accès au marché européen.

Interrogé sur les mesures financières qu'il proposerait au niveau européen s'il accédait à l'Elysée, M. Macron se dit "favorable à la taxe sur les transactions financières".

"Mais je veux savoir quel est le point d'arrivée de la négociation sur le Brexit. Mettre cette taxe sur les pays de la zone euro et pas en Grande-Bretagne serait une folie", prévient-il.

"Soit on en fait une condition préalable à l'accès au marché européen des services financiers, soit on s'assure que la Grande-Bretagne n'a pas le passeport financier et n'a pas accès à nos marchés", a précisé l'ancien ministre de l'Économie.

En outre, "au sein de la zone euro, je suis favorable à une harmonisation de la fiscalité pour l'impôt sur les sociétés et pour la fiscalité des personnes", ajoute-t-il.

Le fondateur d'En Marche! veut aussi "que l'on ait dans les règles de base, au-delà du budget de la zone euro, des conditions très strictes de suppression des conventions bilatérales avec tous les paradis fiscaux et d'harmonisation de l'impôt sur les sociétés"

"Je suis aussi favorable à une harmonisation sociale au niveau de l'Union", conclut M. Macron.

(Avec l'AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2017 à 19:17 :
PERE MACRON ,RETRAITE ET VIRE PAR VOS POTS LES SOCIALOS EN 98 .J'ETAIS DIRECTEUR DE BANQUE BOURSE ,ET DETACHE A PARIS POUR SURVEILLER LE MARCHE DES ACTIONS DE MA BANQUE???MON JOB S'EST ARRETE QUAND MITTERAND A NATIONALISE LES BANQUES???UN SCANDALE ??UNE HONTE ??POUR LES FRANCAIS ?CELA A COUTE POUR MA BANQUE PLUS CHER QUE LE CREDIT LYONNAIS????VOUS N'AVEZ PAS UN AUTRE SUJET QUE LES TAXATIONS FINANCIERES OU CERTAINS SE GAVENT????PERE MACRON UN REFERENDUM SUR LA PEINE DE MORT SERAIT PLUS UTILE QUE VOTRE SOUHAIT??DEMANDEZ A BADINTER OU VOTRE FAMILLE SI UNE VICTIME DU TERRORISME AVAIT EU LIEU??????? CHEZ CHARLY OU AU BATACLAN ???LE FRIC TOUJOURS LE FRIC???
a écrit le 13/04/2017 à 13:01 :
Le Royaume-Uni a toujours été contre la taxe Tobin, alors que la plupart des pays de l'UE étaient pour. Voilà qui pourrait faire avancer les choses maintenant que le RU ne bloque plus tout le fonctionnement de l'UE.
Réponse de le 14/04/2017 à 9:37 :
Le RU à une taxe sur les transactions financières dont le taux est légèrement supérieur sauf qu'ils l'appellent autrement.
Il faut être pragmatique et non dogmatique.
C'est comme l'ecotaxe qui marche en Allemagne pour les plus de 10 tonnes alors que nous meilleurs que les autres imposions la taxe à partir de 2,5 tonnes mécontentement tout le monde avec le résultat que l'on sait
a écrit le 12/04/2017 à 19:29 :
"Je suis aussi favorable à une harmonisation sociale au niveau de l'Union", pas d'harmonie sociale parce qu'elle se fera inévitablement vers le bas, il n'y a qu'à voir les directives de la Commission Européenne pour la France 2017. Sortie de l'EU le plus vite possible, que nous soyons "chez nous" quels que soient les problèmes. De toute façon ça ne peut pas être pire qu'aujourd'hui. La Liberté n'a pas de prix !
Réponse de le 13/04/2017 à 14:10 :
Cela pourrait être pire :
- Avec 11% de sans emplois, il reste 89% de la population qui n'a pas encore perdu son emploi !
- Avec 5 dévaluations de 10% (réparties sur 5 ans), les prix augmenteraient de 69% [=(1/0,9)^5]
- La France n'a pas encore connu la crise Vénézuélienne, ou Grèque (en restant en Europe).
- La moitié du solde de nos comptes bancaires n'a pas encore été saisi pour éponger la faillite de toutes nos banques.
- Le salaire moyen des Français n'est pas encore au niveau de celui de l'Europe de l'Est. Le PIB par habitant de la France (41181 usd) peut baisser au niveau de la Grèce 26449 $us, puis de la Pologne 26455 $us, puis de la Roumanie 20787 $us, puis de la Bulgarie 19097 $us, puis de la Serbie 13671 $us, puis de la Moldavie 5006 $us, puis d’Haïti 1750 $us, puis du Congo 770 $us.
Donc, il reste beaucoup de marge à la baisse.

"La Liberté n'a pas de prix" = Être uni nous protège de la ruine. Pour conserver notre qualité de vie nous devons faire des concessions aux autres pays.

Pour vendre nos produits aux autres pays européens nous devrons respecter les normes européennes. Donc les normes européennes continuerons à s'imposer à nous. En sortant de l'Europe nous ne pourrons plus peser sur les votes européens, alors que nous devrons indirectement respecter leurs normes, leurs votes. Donc sortir de l'union européenne, nous fait perdre la liberté de voter les lois européennes, c'est en réalité une perte de liberté.
Exemple, quand un Américain conçoit un produit, s'il veut pouvoir le vendre dans le monde entier, il doit respecter les normes européennes, alors qu'il n'en fait pas partie.
a écrit le 12/04/2017 à 18:37 :
Voila le Zorro du socialisme du mois président. Taxes, taxes, taxes tax............ Appauvrissement des retraités. C'est tout lui.
a écrit le 12/04/2017 à 18:25 :
Oui, donc, un truc qui ne se fera jamais. Il en a d'autres, de fausses idées, en stock..?? Ce banquier libertarien est bien plus dangereux qu'autre chose.
a écrit le 12/04/2017 à 18:10 :
Cette taxe existait dans les années 1980 , on l’appelait impôt de Bourse, le taux était de 0.3%. La mondialisation et en particulier les anglo-saxons, ont rejeté ce type de prélèvement. C'est dommage car cette taxe permettrait d'alléger la pression fiscale payée par les français.
Réponse de le 13/04/2017 à 13:14 :
L'argent, levé en bourse par les entreprises, permet leur financement, donc leur permet d'investir dans leur développement, donc d'augmenter de leur activité, donc de créer des emplois.
Pour résumer : Taxer l'achat d'actions d'entreprises, c'est taxer la création d'emplois. Quand un pays a 11% de sans emplois, c'est idiot.
Les investisseurs sont aussi des Français, ce type de taxe n'allège pas la pression fiscale moyenne des Français.
a écrit le 12/04/2017 à 14:29 :
Ah.... le matrage Macron reprend...
A cause d'une baisse de forme l'opinions peut-être ?
Allons, allons, avec à nouveau 5 articles par jour il va bien finir par remonter votre candidat.
Réponse de le 12/04/2017 à 16:52 :
@Ah Ce Lino ! 12/04/2017 14:29
Encore de l'enfumage de la part de Mr Macron car il sait qu'à Londres et à Dublin, il y a une "stamp duty" de 0.5% sur les achats d'actions.
Ce sont les banques françaises qui freinent des quatre fers pour éviter la taxe dite Forbin car elles sont hyper actives sur les marchés des produits dérivés.
Cordialement
a écrit le 12/04/2017 à 14:08 :
Harmoniser, cela veut dire, converger vers les autres pays. C'est valable pour les autres, mais aussi pour soi. Quand la France est presque la seule a avoir une position différente : Harmoniser, cela veut dire que la France doit, elle seule, modifier sa politique : Durée du travail, retraites, allocations sociales, dépenses publiques, normes ...
De plus, un état qui dépense plus doit prélever plus. Aucun état n'acceptera de taxer plus que ses besoins. Aucun état ne pourra taxer moins que ses besoins.
Les socialistes sont les champions pour inventer de nouvelles taxes. E.Macron adopte les mêmes méthodes (normal, c'est un ancien militant socialiste).
Les autres pays européens n'ont pas tous envie de ressembler à la France (chômage, dette, impôts ...), ils ne sont pas assez idiots pour copier les méthodes françaises.
Les investisseurs placent leur argent là où cela est le plus rentable, donc le moins coûteux, donc le moins taxé. En taxant les transactions financières, la France se tire une balle dans le pied, car pour se développer (et créer des emplois) les entreprises ont besoins d'être financées.

Soit E.Macron a une logique et une intelligence limitée, soit il prend les Français pour des idiots incapables de réfléchir par eux-mêmes.
La majorité des Français n'ont certes pas le niveau pour être Président de la République, ils n'ont hélas pas non plus la capacité d'évaluer la compétence des candidats. Pourtant, c'est à eux de faire le choix.
Il n'y a qu'un candidat qui, à la fois, a un doctorat de droit + a été maire + est député + a une expérience comme chef d'un gouvernement : Seul Fillon a la compétence pour diriger la politique française. (Hélas, nous n'avons pas d'autre choix.)
Réponse de le 12/04/2017 à 17:30 :
Macron n'est pas un ancien socialiste mais un socialiste actif. Il est de droite (une droite hors-sol, certes, mais une droite quand même) et c'est compatible avec le socialisme. On appelle ça le hollandisme, et il est loin d'être le seul sur son créneau.

Et je considère qu'il est aussi intelligent que n'importe qui mais que son égo le force à considérer tout ce qui l'entoure comme lui étant inférieur. Même s'il faudra probablement vendre des pinces à linge à l'entrée des bureaux de vote, il n'y a pas trente-six solutions, comme vous dites. Et puis les élections ne sont pas organisées souvent, on peut bien mettre une pince à linge une fois de temps en temps si ça permet d'éviter à la fois le socialisme, le communisme et le nationalisme pour plusieurs années.
Réponse de le 12/04/2017 à 23:59 :
@Axel : Je maintiens mes écrits.
E.Macron a été militant auprès de JP Chevènement, puis a bien été militant au PS entre 2006 et 2009.
Pour les législatives (de 2007), il essaye d'obtenir une circonscription sous l'étiquette PS.
En 2007, il refuse la proposition de devenir maire sous l'étiquette UMP.
Un an avant la présidentielle de 2012, il préfère F.Holland à Dominique Strauss-Kahn.
Ma source est peut-être Wikipedia, page d'Emmanuel Macron.
Donc, E.Macron est socialiste (même si je reconnais qu'il a évolué vers la droite du PS.)
(Selon moi, B.Hamon est plus un radical de gauche voir un communiste modernisé. Ce sont les électeurs d’extrême gauche qui ont votés à la primaire du PS et qui ont faussé le résultat de leur primaire.)
a écrit le 12/04/2017 à 12:00 :
Emmanuel Macron est favorable à une taxe sur les transactions financières

Hollande et Valls aussi l'avaient dit,

et qu'à fait Hollande, il a embauché Valls et Macron

et qu'on fait Hollande Macron et Valls :

- ils n'ont pas taxé les transactions financières
- ils ont donné des subventions aux entreprises qui licenciaient massivement
- ils ont laissé bien tranquilles les évadés fiscaux

- ils ont augmenté massivement la catégorie des travailleurs pauvres
- ils ont laissé les étudiants trimer dans les emplois précaires limite esclavage pour payer leurs études
- ils ont regardé avec mépris la misère se répandre

vraiment, les mensonges Macron ... les Français les ont dans le nez, ce ne marchera pas

Macron ne sera pas ua 2ème tour, Fillon son père spirituel non plus
a écrit le 12/04/2017 à 11:45 :
Dites nous sur quoi, qui il ne serait pas d'accord, Monsieur l'attrape tout !!!!
a écrit le 12/04/2017 à 11:29 :
Dans le même genre d'information, Poutou annonce que s'il est élu il mettra le lobby de la finance au pouvoir, mélenchon annonce que son ennemi c'est l'ouvrier, fillon annonce qu'il taxera les riches, le pen annonce qu'elle ne prendra plus d'argent de la frange ex-nazie du fn, hamon annonce qu'il dissoudra le PS, arthaud annonce qu'elle ira travailler chez rotschild, asselineau annonce qu'il ne veut plus de frexit, lassalle annonce qu'il bétonnera les forêts, cheminade annonce qu'il effectuera une tournée mondiale.

Aujourd'hui la démago est en totale promo.
a écrit le 12/04/2017 à 10:35 :
Plutôt malin d'obliger les Britanniques à choisir entre l'accès au maché commun (qu'ils veulent absolument) et la taxe tobin (qu'ils freinent au maximum). A l'arrivée, on est forcément gagnant: soit on fait plier les british sur un point qu'ils ont toujours refusé mais qui fait consensus en europe continentale, soit on les empêche d'acceder aux marchés bancaires européens et on renforce nos places financières continentales (Paris et Francfort en tête). S'il négocie aussi habilement sur tous les sujets, je veux bien voter pour lui. Ce sera mieux que de s'aplatir devant berlin, washington ou moscou comme le veulent les autres.
Réponse de le 12/04/2017 à 15:32 :
Vous en avez pas marre les marcheurs d'essayer de nous faire marcher à marche forcée...Le lobying pro Macron systématique de ses équipes sur tous les sujets et réseaux devient grotesque...Magnifique et tellement puéril votre "je veux bien voter pour lui..." alors que vous êtes dans une équipe au service du lobbying sur la toile pour ce candidat.
a écrit le 12/04/2017 à 10:01 :
Merci pour cette info, j'ai bien ri.

C'était quoi qu'il disait Audiard...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :