
L'engagement entrepreneurial ne faiblit, bien au contraire. Avec la crise, les Français ont eu envie de se lancer et de créer leur société. Mais si avant, lorsque l'on créait son entreprise, c'était surtout pour sortir du chômage, depuis la pandémie, les choses ont évolué : on crée désormais sa propre société pour changer de vie, se reconvertir, s'installer sur un autre territoire... etc. Et les Français n'ont pas peur de prendre leur risque, selon les dernières données dévoilées par l'Insee, ce mercredi 15 décembre.
Bientôt un million de créations d'entreprises
Alors que l'année 2020 avait déjà enregistré des niveaux très élevés de créations d'entreprises avec un peu plus de 848.000 nouvelles sociétés immatriculées, l'année 2021 s'avère être un millésime exceptionnel. L'Institut de la Statistique publique note, en effet, 915.454 créations sur les onze premiers mois. Un record. Il apparaît qu'atteindre le million de nouvelles sociétés est à portée de main. Impensable encore il y a quelques années. Cet attrait pour entrepreneuriat explique en partie la vitalité de l'activité française. Rarement les français ont été autant sur le marché du travail.
Le secteur des transports attire les entrepreneurs
La hausse est surtout tirée par le secteur du transport et l'entreposage, qui a lui seul concentre plus d'un tiers des créations. Concrètement, il s'agit de sociétés de livraisons à domicile, une activité encouragée par la pandémie, et les différents confinements. Certains de ces nouveaux entrepreneurs travaillaient auparavant dans l'hôtellerie- restauration, le tourisme, les loisirs et se sont installés comme livreurs VTC ou à domicile. Autre secteur qui a dopé la création d'entreprise cette année : les services aux sociétés, que ce soit juridiques, comptables, immobiliers.
Le boom des micro-entrepreneurs
Ces filières comportent de nombreux auto-entrepreneurs qui se sont lancés pour répondre aux besoins des Français. C'est d'ailleurs, un des faits marquants de l'étude de l'Insee : près de deux créations sur trois sont des micro-entreprises, 64,5%.
Ces chiffres viennent confirmer ceux dévoilés par l'Urssaf, mardi 14 décembre. L'organisme qui perçoit les cotisations sociales des indépendants a dénombré 720.000 nouvelles inscriptions pendant la crise. Soit une hausse des inscriptions de 10% en 2020. Et l'Urssaf de souligner que, pour la première fois, le nombre d'autoentrepreneurs a dépassé celui des travailleurs indépendants classiques ayant des statuts comme une SARL, ou l'EURL.
Enfin, plusieurs études, dont celles de Bpifrance montre que si de plus en plus de femmes sont tentées par la création d'entreprise, les hommes restent encore majoritaires. Un tiers des hommes se voit devenir "patron" contre seulement un quart des femmes.
Sujets les + commentés