Un séisme fait au moins 14 morts et 300 blessés à Taïwan

Le sud de l'île a été touché par un violent séisme de magnitude 6,4, provocant l'effondrement d'au moins quatre immeubles.
Les secours s'activent pour trouver des survivants.

Un fort séisme de magnitude 6,4 a touché le sud de Taïwan tôt samedi, provoquant plusieurs effondrements d'immeubles dans la ville de Tainan, au sud-ouest de l'île. Pour l'heure, les autorités font état d'au moins 14 morts et de 300 blessés.

Au total, quatre immeubles se sont effondrés, mais les recherches se concentraient essentiellement samedi matin autour d'une tour de seize étages. Parmi ces morts figure un bébé de dix mois, a précisé Lin Kuan-cheng, porte-parole des pompiers. Les secours continuaient d'extirper des survivants de cette tour, s'efforçant d'accéder aux appartements par les fenêtres. Les opérations se poursuivent "appartement par appartement", a déclaré le porte-parole des pompiers.

Taïwan est régulièrement touchée

La secousse est survenue samedi à 4h (20h00 GMT vendredi) à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS). La magnitude initialement annoncée de 6,7 a été abaissée à 6,4.

Le Centre d'alerte du Pacifique a indiqué ne pas attendre de tsunami. Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Une secousse de 7,6 avait frappé l'île en septembre 1999, tuant quelque 2.400 personnes. En juin 2013 un tremblement de terre de 6,3 dans le centre de l'île avait fait quatre mort et provoqué de nombreux glissements de terrain.

(avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 06/02/2016 à 21:13
Signaler
Contre la nature, l'homme est bien peu de chose, cependant, les normes antisismiques ont-elles été respectées ? Gros doute en regardant les images des bâtiments effondrés (le Japon subit lui aussi beaucoup de séismes, et je n'ai jamais entendu parlé ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.