Alexandre Lamfalussy, père fondateur de l'euro, est mort

 |   |  188  mots
Alexandre Lamfalussy a contribué à installer les fondations du système monétaire européen en vue de l'instauration de la monnaie unique.
Alexandre Lamfalussy a contribué à installer les fondations du système monétaire européen en vue de l'instauration de la monnaie unique. (Crédits : Reuters)
Cet économiste belge d'origine hongroise a largement contribué à installer la monnaie unique européenne en prenant la tête de l'institut monétaire européen en 1994, ancêtre de la Banque centrale européenne.

L'économiste Alexandre Lamfalussy, l'un des pères fondateurs de la monnaie unique européenne, est décédé à l'âge de 86 ans, ont rapporté lundi les médias belges.

Lamfalussy, qui avait quitté sa Hongrie natale après la Seconde Guerre mondiale et avait obtenu la nationalité belge, était devenu en 1994 le premier président de l'Institut monétaire européen (IME), ancêtre de la Banque centrale européenne (BCE). Lui avait succédé en 1997 le Néerlandais Wim Duisenberg, qui devint le premier président de la BCE.

Le "processus Lamfalussy"

Lamfalussy avait supervisé par la suite la mise en oeuvre de ce qu'on a appelé le "processus Lamfalussy" - système créé par l'Union européenne pour concevoir les réglementations du secteur de la finance. L'un de ses premiers résultats fut l'harmonisation des réglementations des services d'investissement, appelées MiFID, ou directive sur les marchés d'instruments financiers.

Avant d'accéder à la présidence de l'IME, il avait occupé diverses fonctions au sein de la Banque des règlements internationaux, dont il était devenu le directeur jusqu'à la fin 1993.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/05/2015 à 9:26 :
Un très grand Monsieur, réel serviteur de l'intérêt general. J'ai eu la chance et l'honneur de le rencontrer et en quelque instant il suscitait beaucoup d'estime pour sa clarté de vue et sa rigueur intellectuelle.
a écrit le 12/05/2015 à 14:43 :
sinceres regrets à tous mes ambassadeurs europeens à yaounde cameroun par la table ronde europa crtv 22h du 8 mai 2015 depuis le 29eme anniversaire des apparitions de notre dame reine de la apix de nsimalen cameroun africa 12-13 mai 2015 avc l'encens call a euro or dollars
la paix du christ

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :