"En Europe, l’ampleur de la récession devrait être hors-norme" (Eric Dor, directeur des études de l'IESEG school of management)

[ENTRETIEN] Alors que le bilan humain s'alourdit de jour en jour en Europe, les Etats du Vieux continent n'arrivent pas apporter de solutions sanitaires et économiques coordonnées. Pour le directeur des études de l'IESEG school of management Eric Dor, "chaque crise remet en avant les défauts de la construction de la zone euro". Face au marasme, il plaide pour un grand plan de relance dans la transition écologique.
Grégoire Normand
(Crédits : Reuters)

La TRIBUNE - Quelle est l'ampleur du choc économique dans l'Union européenne ?

ERIC DOR - L'ampleur va dépendre de la durée du confinement et de l'intensité de la reprise. On est obligé de raisonner en termes de scénarios. La chute de la production est extrêmement forte. La fermeture d'usines, l'absentéisme des salariés vont provoquer des dégâts considérables. Hors agroalimentaire, c'est environ la moitié de la production qui est paralysée.

Le PIB pourrait facilement chuter de 10% pour 2020 sachant que le confinement pourrait aller jusqu'au mois de mai. Beaucoup de Français seront fragilisés dans leurs revenus comme les indépendants, les personnes au chômage partiel. Les aides ne vont pas suffire à compenser. La disponibilité des produits devrait être plus limitée. Les chaînes de production sont perturbées. Il faut s'attendre à une baisse entre -5% et -15% du PIB selon les scénarios.

Quels sont les secteurs les plus touchés et ceux qui s'en sortent ?

Certains secteurs stabilisent l'économie comme une partie de l'administration publique, l'enseignement, la santé. En revanche, une autre partie de l'économie souffre énormément comme l'industrie, les services marchands, le secteur de la publicité, les prestations informatiques. La reprise devrait être lente. Pour l'industrie, les imbrications sont très importantes. Il est difficile d'avoir de la visibilité pour les exportations, même pour la période qui va suivre le confinement. Dans les exportations, il y a énormément de commerce BtoB. A l'étranger, beaucoup d'usines sont à l'arrêt et la demande mondiale a bien ralenti.

Les premières réponses apportées par la Banque centrale européenne (BCE) sont-elles à la hauteur ?

La Banque centrale européenne s'avère être le seul acteur européen à apporter une réponse efficace. On l'a vu au moment de la crise des subprimes en 2008, puis la crise des dettes souveraines. Les Etats ont par la suite eu tendance à s'en remettre trop souvent à la Banque centrale. L'institution monétaire a rapidement compris que le principal enjeu de la crise actuelle est de résoudre un choc exogène qui a des conséquences sur la sphère économique et financière. Les Banquiers centraux ont aussi saisi que l'enjeu était de permettre aux entreprises de survivre pendant la période où leurs recettes sont nulles ou ont fortement chuté par un choc d'offre et un choc de demande.

Les Etats essayent d'éviter les licenciements avec le chômage partiel et soutiennent les entreprises en décalant le paiement des cotisations sociales et prélèvements fiscaux. Les Etats essaient d'apporter leur soutien mais il reste des coûts. Les entreprises doivent davantage recourir aux lignes de crédits pour survivre avec le risque que les banques ne les accordent plus. La BCE a dit qu'elle allait inonder les banques européennes de liquidités pour qu'elles puissent prêter aux entreprises. Pour les grandes entreprises qui se financent sur les marchés, la BCE va acheter massivement des obligations d'entreprises. Après une première erreur de communication catastrophique, la BCE a fait son boulot. Les divisions au sein du conseil des gouverneurs demeure néanmoins très présente.

Comment expliquer l'incapacité des Etats à apporter une réponse coordonnée sur le plan budgétaire ?

Cette incapacité peut s'expliquer par l'absence de véritable fédéralisme fiscal et budgétaire à l'échelle de l'Union européenne. Dans une organisation fédérale, il y a des transferts importants en cas de problème. L'Allemagne et les les Pays-Bas ne veulent pas d'une union de transferts. Ces Etats ont veillé à ce qu'aucun mécanisme de transferts ne fonctionne vraiment, hormis les fonds structurels dans le budget européen. La solidarité doit se limiter à une solidarité par les prêts pour ces pays. A chaque crise, la division entre les pays qui défendent un partage des risques et les pays qui ne veulent pas ressurgit. Chaque crise remet en avant les défauts de la construction de la zone euro.

Les 27 dirigeants de l'UE ont décidé jeudi dernier de donner 15 jours aux ministres des Finances de la zone euro pour trouver une riposte économique commune à la crise provoquée par le coronavirus. Quelles pourraient être les pistes à apporter ?

Comme tous les pays vont devoir faire face à une hausse de déficits à cause de la crise, tout le monde s'accorde à dire que la réponse sanitaire et économique est nécessaire. Du point de vue de l'interdépendance, tous les pays ont intérêt à une réponse commune et à se porter mieux après la crise. L'une des pistes serait de créer une agence européenne qui emprunterait pour tous les Etats les sommes nécessaires. Il y aurait alors un partage des risques avec des transferts budgétaires pour soulager les pays qui ont moins de capacités. Chaque pays devrait rembourser les sommes empruntées mais avec une garantie mutuelle. Ce qui permettrait d'emprunter à un taux moyen encore plus bas.

Avec cette forte chute de l'activité, il va falloir faire un plan de relance. Il est nécessaire d'avoir un budget plus fort pour faire plus d'investissements dans la transition écologique et de faire une réindustrialisation à l'échelle de l'Union européenne par exemple. Cette crise a mis en avant notre dépendance à l'égard des pays étrangers, pour les médicaments ou les masques par exemple. Il y a des productions essentielles qu'il faut conserver sur le sol européen même si c'est plus cher.

Pourquoi les eurobonds divisent-ils autant ?

Là aussi, il y a une division idéologique entre ceux qui défendent une plus grande intégration européenne avec un embryon de fédéralisme budgétaire et fiscal et ceux qui s'y opposent. C'est une vision à courte vue. Pour autant, tous les Etats ont intérêt à participer à un mécanisme assurantiel européen.

L'hélicoptère monnaie vous-semble-t-elle être une piste intéressante en Europe ?

Au sens strict, c'est un chèque que fait la Banque centrale directement aux citoyens. La Banque centrale émet de la monnaie pour la flécher directement aux entreprises et aux citoyens. Dans un tel scénario, la BCE passerait par les banques centrales nationales. Il n'est pas certain que ces établissements aient les moyens de mettre en oeuvre ce dispositif.

Par ailleurs, il y aurait sûrement des blocages légaux. Avec les traités, la Banque centrale ne peut pas prêter aux Etats mais peut aider via des achats sur des marchés secondaires. En période de confinement, ce n'est peut être pas une bonne idée de mettre en place ce type de dispositif pour les ménages si l'objectif est de soutenir la consommation. En revanche, les Etats ont de grands besoins. En pratique, la Banque centrale, en ayant fortement augmenté les montants de dettes publiques qu'elle est prête à racheter, se rapproche de certains objectifs de l'hélicoptère monnaie.

La fédération bancaire européenne demande aux banques de suspendre le paiement de dividendes en 2020 pour préserver leur capital et leur capacité à prêter aux entreprises et aux ménages touchés par la crise. Le secteur bancaire européen est-il menacé par cette crise ?

Le secteur bancaire est fortement affecté. Les marchés l'ont bien compris. Le maintien des taux d'intérêt bas n'arrange pas les banques. La politique monétaire accommodante a réduit les marges d'intérêt. Avec la fragilisation de l'économie, le volume d'affaires va diminuer. Les banques de marché vont également être affectées par un gel, des reports ou des annulations d'opérations. Elles sont affectées par la baisse de leur activité et une hausse de défauts de leurs clients.

Cette crise risque-t-elle de les mettre en péril ?

Les banques sont malgré tout plus solides qu'en 2008. Elles peuvent encaisser beaucoup plus de pertes qu'à l'époque. En outre, ce n'est pas une crise qui vient du secteur bancaire. Il y a quand même des limites à cette résistance. Tout dépend de l'ampleur de la récession.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution que "l'ensemble des gouvernements européens devait prendre les décisions de soutien de l'activité puis de relance quoi qu'il en coûte". Quel regard portez vous sur cette position ?

Comme l'économie est à l'arrêt, l'ampleur de la récession devrait être hors norme même dans les scénarios les plus optimistes (entre -5 et -15% de pertes réelles). Face à cette crise, seule la sphère publique peut en compensation de la baisse de l'activité déclencher une forte production dans l'économie et dans un délai très rapide en lançant des grands projets d'investissement dans la transition écologique.

De son côté, le secteur privé devrait être très fragilisé et devra se remettre des dégâts. C'est difficile de voir une reprise initiée par une explosion des dépenses privées. Il y a des raisons économiques pour soutenir et relancer l'activité par la dépense publique "quoi qu'il en coûte". Sur ce principe, le président de la République a raison. Cette position transcende les divisions idéologiques. Beaucoup d'économistes "mainstream" sont d'accord avec ce point de vue. A l'échelle de l'Europe, quelques pays restent les yeux rivés sur une détérioration de leurs finances publiques. Cette division risque encore d'alimenter les populismes en période de crise. En Italie par exemple, l'extrême droite se réjouit de ces divisions.

La comparaison avec la grande dépression de 1929 ou la crise de 2008 est-elle justifiée ?

Sur la nature de la crise, la comparaison n'est pas forcément pertinente. Les crises de 1929 et de 2008 étaient inhérentes à la sphère financière avec des répercussions sur l'économie réelle. Là, le choc est exogène et touche avant tout l'économie réelle. Tout va dépendre de l'ampleur de la récession. Elle pourrait être pire que celle de 2008-2009. La mondialisation des chaînes de production étaient moins importante dans les années 30. L'économie mondiale actuelle est plus interdépendante qu'à l'époque. Les pénuries mettent en avant cette très forte dépendance.

Cette crise va-t-elle permettre d'accélérer la transition écologique ?

L'économie va avoir besoin d'un grand plan de relance. Après le confinement, les Etats pourraient annoncer un immense effort d'investissements en infrastructures liées à la décarbonisation de l'économie en Europe pour relancer l'économie fragilisée. Cette crise nous montre qu'il faudra relocaliser, favoriser les filières courtes. Or cette orientation implique moins de transports. La période post-crise pourrait permettre de concilier les préoccupations économiques et environnementales.

Grégoire Normand
Commentaires 71
à écrit le 31/03/2020 à 18:52
Signaler
...la récession pour QUI ? ....les smicards , les chomeurs les précaires et les SDF ?

à écrit le 30/03/2020 à 14:55
Signaler
Fabio Rampelli, vice-président de la Chambre des députés, remplace le drapeau de l’UE , inutile et néfaste pendant cette crise du Covid_19, par le drapeau de l’Italie . Tout est dit quand Salvini affirme " on s' occupera du cas de l UE après...

le 30/03/2020 à 17:40
Signaler
C'est quoi le problème de l'extrême droite mussolinienne? S'il y a bien un domaine dans lequel l'UE n'est pas intervenue (de la faute des nationalistes de tout poils), c'est la politique sociale des états. Si après 20 ans de berlusconisme l'It...

le 31/03/2020 à 13:23
Signaler
L'UE fonctionne très bien pour les pays du Nord de l'Europe ! La raison de l'échec de l'Italie c'est d'avoir cru des bonimenteurs qui leur ont promis le beurre et l'argent du beurre. Quand on pense que la France leur a cédé ses chantiers navals au no...

à écrit le 30/03/2020 à 8:56
Signaler
Où sont passés les patrons du CAC 40?

à écrit le 29/03/2020 à 16:07
Signaler
En somme c'est l'habituelle question : vaut-il mieux donner l'argent aux particuliers (la monnaie hélicoptère) ou aux états. L'interviewé est clairement en faveur des états. Il a surement raison dans les pays où l'état a montré sa capacité à gérer ...

à écrit le 29/03/2020 à 13:50
Signaler
Deux europes sont nécessaires et logiques : .CELLE des pays Fourmi Excédentaires ( Allemagne, Pays-bas, Luxembourg, Portugal aux finances saines et autres Pays Fourmi.... avec leur Euro ) débarassée et délestée des Cigales. .CELLE des pays Cig...

le 29/03/2020 à 19:09
Signaler
Oui : France et Italie, couple moteur de la deuxième l'Europe : celle des Cigales, Désinvoltes avec l'argent public depuis 39 ans. Avec pour monnaie un sous-eur : L'Euro-CFA, flottant selon crédibilité. PAS AUX FOURMIS ! DE PAYER L'IRRESPONSABIL...

le 29/03/2020 à 20:35
Signaler
Entièrement d'accord avec toi multipseudos, mais cela ne changera pas grand chose pour nous puisque l'on ne profitera toujours pas des pays excédentaires par contre tu ne pourras plus venir en vacances chez nous nous filer le coronavirus. On est ...

le 30/03/2020 à 0:49
Signaler
Vous voulez diviser l'UE alors comment : par balance commerciale excédentaire savez vous que l'Italie (2éme pays industriel de l' UE) est un pays donc la balance commerciale est excédentaire comme l'Allemagne depuis des années ce qui n'est pas le ...

à écrit le 29/03/2020 à 13:24
Signaler
le silence radio des grand pretes de bruxelles et surtout de leur vision de la societe a leur profit personnel ou sont il a cette heure, cache comme en40 ou alors travail t'il pour hsbc

à écrit le 29/03/2020 à 10:09
Signaler
La FEd et plus generalement l'état US avaient perdu le controle de l'inflation des fictifs financiers, cette crise les arrangent étrangement ! Deja la CIA et trump via ses tweet avaient tenté à plusieurs reprise d'écréter les montées en funiculair...

à écrit le 29/03/2020 à 9:59
Signaler
Personne, et surtout pas les "experts" de tout poil ne peuvent prédire l'avenir. L'avenir s'écrit au fil du temps, chacun doit prendre ses responsabilités, subir et ensuite se relever. Une fois la crise passée, les morts enterrés, les talents, les bo...

à écrit le 29/03/2020 à 9:37
Signaler
Toute crise est unique, ce qui la caractérise et la rendre différente selon trois facteurs importants, espace-temps, et les causes, ne peut pas ressemblé à celle de 2008,ni à la dépression de 1929,,tout les projecteurs sont braqués sur les décideurs ...

à écrit le 29/03/2020 à 8:20
Signaler
L'épidémie va être le bon alibi pour sauver le capitalisme ultra-libéral qui nous avait déjà plongé en récession depuis la crise financière de 2008. Notre économie ne tenait qu'à coups d'emprunts à taux zéro, voir négatif, sans perspective d'en sorti...

le 29/03/2020 à 10:19
Signaler
Au moins quelqu un qui garde l esprit ouvert ... Jolie remarque, félicitations ! C était pas Macron qui voulait lancer un grand " audit" des dépenses publiques en tout début de Campagne ? J attends encore de savoir où il part ce pognon ...

le 01/04/2020 à 11:55
Signaler
Simplement "bravo" ! C'est, comme dit l'adage, "à quelque chose, malheur est bon" Il fallait un schisme exceptionnel pour lisser la dérive financière et envisager un nouveau départ, mais comme dit VALBEL89, sauront-ils tirer les leçons de cette cr...

le 01/04/2020 à 11:57
Signaler
Simplement "bravo" ! C'est, comme dit l'adage, "à quelque chose, malheur est bon" Il fallait un schisme exceptionnel pour lisser la dérive financière et envisager un nouveau départ, mais comme dit VALBEL89, sauront-ils tirer les leçons de cette cr...

à écrit le 29/03/2020 à 1:52
Signaler
Qui vas trinquer ?

à écrit le 28/03/2020 à 22:46
Signaler
La banque centrale européenne va fabriquer artificiellement puis déverser des milliards d'euros dans l'économie. Alors, combien vaudra une baguette de pain (dont la valeur intrinsèque est de me nourrir) dans les prochains mois face à ces euros art...

le 29/03/2020 à 9:53
Signaler
Ca n'a pas de sens, la baguette en tant que denrée périssable n'est pas stockable et les être humains meme ultra riche ne peuvent manger pour 4 ou 10 ou 100 ou 1000. Le prix d'une denrée n'augmenterait que si elle se raréfiait vis a vis de la dema...

le 29/03/2020 à 11:09
Signaler
Mon sujet est le suivant. Si la BCE augmente d'un facteur 100 artificiellement la masse monétaire en euros alors : A) Le prix de ma baguette reste le même, et le travail de mon boulanger a 100 fois moins de valeur. B) Le prix augmente d'un f...

le 29/03/2020 à 13:47
Signaler
La banque centrale fait du quantative easing depuis 2008 comme aux US avec un temps de retard. ce qui est important c'est à qui elle verse cet argent et ça n'est pas de l'helicopter monnaie, cet argent va directement aux fictifs financiers car c'es...

à écrit le 28/03/2020 à 22:20
Signaler
Après observation, on est en train de nous préparer a payer les 30% de PIB mis sur la table. Serez vous près à pays deux ans deux crise sur 20 ans si c'était ce cénario qui était à prévoir, si ce n'est pas le cas, pour quel scénarii opteriez vou...

à écrit le 28/03/2020 à 20:07
Signaler
Macron et Bruno Le Maire souhaitent utiliser le MES (Mécanisme européen de stabilité) pour la France ! Ce serait se mettre encore plus dans la main de l'UE. On paierait - puisque la France finance ce fonds à hauteur de 20% - pour permettre à l'UE...

le 29/03/2020 à 9:54
Signaler
What a MES ! La messe est dite...

à écrit le 28/03/2020 à 19:59
Signaler
Il serait bien que vous prenniez conscience que la crise sanitaire pourrait bien durer plus longtemps que prévu: - Il existe deux souche de coronavirus, une en chine et une au moyen-orient. Il est donc probable que ces deux régions soient constitu...

à écrit le 28/03/2020 à 19:38
Signaler
On sait que plus de 40% de la population est résistante au SARS-cov-2 et n'est pas contagieuse puisqu'elle ne le porte plus ou ne le portera jamais. Pourquoi la confiner? Parce que nous n'avons pas de test en nombre suffisant pour l'identifier et qu'...

à écrit le 28/03/2020 à 18:42
Signaler
Oui à un nouveau développement europe ecologique sur tous les plans et à la fin de ka mondialisation qui nous enquiquine depuis des décennies et ne sert qu'à consommer des trucs inutiles, mal faits, presque jetables des l'achat. Du gaspillage humain...

le 28/03/2020 à 19:11
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous on achète on jette Dans tous les domaines même l'alimentation. Si l'on avait plus de courage En France nous aurions continué à produire Mais Le social à tout tué Morale Courage On attend que l'état distribué l'...

à écrit le 28/03/2020 à 16:59
Signaler
Allons chercher dans les paradis fiscaux de quoi tenir pendant le confinement !

à écrit le 28/03/2020 à 16:59
Signaler
Le maquillage en crise sanitaire de l'éclatement de la bulle boursière américaine ne trompe, ne trump personne. La fed est bien heureuse de cette mystérieuse pandémie qui arrive à point nommé pour masquer le fait qu'elle avait perdue le contrôle d...

le 28/03/2020 à 19:46
Signaler
Je pense que nous avons démasquer l'impotent au pouvoir, gouverner c'est prévoir, alors pour le coup je pense que nous entrons dans tout les cas dans des phénomènes qu'ils n'ont a mon avis pas compris ou trop compris. L'exercice de la dictature ma...

le 28/03/2020 à 19:57
Signaler
Je pense que nous avons démasquer l'impotent au pouvoir, gouverner c'est prévoir, alors pour le coup je pense que nous entrons dans tout les cas dans des phénomènes qu'ils n'ont a mon avis pas compris ou trop compris. L'exercice de la dictature ma...

à écrit le 28/03/2020 à 16:26
Signaler
La crise de 2008 était à peine digérée par les classes populaires et ça repart pour un tour. Tout ça finira très mal !

à écrit le 28/03/2020 à 16:02
Signaler
La Tribune : N'auriez vous pas un vrai intellectuel plutôt qu'un communiquant ou "expert" d'une boite à publi (IESEG!) à nous offrir pour nous informer et nous faire réfléchir... Vos journalistes valent mieux, même sur le plan académique, que ces si...

le 28/03/2020 à 19:59
Signaler
les spécialistes du constat ! disons que cela fait tourner la machine et le système paie grassement ! La question est plus vaste dans le fait que cela explique aussi la différence entre la culture et le marketing. être ou avoir, action ou réaction...

à écrit le 28/03/2020 à 15:55
Signaler
Commençons par interdire aux acheteurs de la grande distribution de commander ,en Chine ,actuellement ,les jouets du prochain Noël . Idéalement ,il faudrait imposer à ce pays une réelle réciprocité .Un milliard d'import ,un milliard d'export .

à écrit le 28/03/2020 à 15:46
Signaler
Nous avons voulu des économies inter-dépendante, donc très vulnérable au choc externes. On le paye cash. Après avoir chanté, dansez maintenant.

à écrit le 28/03/2020 à 14:50
Signaler
Comme le dit bien ce monsieur, l'Europe n'est ni la Chine ni les USA : les comparaisons oiseuses ne servent à rien. Rater un mois d'activité sur 11 (: 12 moins les vacances), c'est un baisse de 9% du PIB, et ça fait une bonne récession bien vache su...

le 28/03/2020 à 15:47
Signaler
Non pas des râleurs. Des anti européens qui ne rêvent que de son implosion. Des nostalgiques d'une autre Europe, celle du 3 ième Reich.

à écrit le 28/03/2020 à 14:28
Signaler
C'est une correction bienvenue de folies économiques planétaires, on retombe par terre, ça fait du bien de temps en temps, même si ça fait un peu mal !

à écrit le 28/03/2020 à 13:43
Signaler
Matteo Salvini a prévenu, je le cites : "Dégoût et dédain pour cette Europe. Il a fallu 15 jours pour évaluer si, qui et comment aider pendant que les gens meurent. Autre qu’une "Union", c'est un repaire de serpents et de chacals. D'abord, nous vainq...

le 28/03/2020 à 15:43
Signaler
Salvini ou la pythie des messages sombres. Reste que l'épicentre du virus en Europe touche l'Italie du Nord, comme par hasard administrée par la Ligue. Salvini et ses acolytes vont devoir s'expliquer devant les Italiens, à n'en pas douter. ...

à écrit le 28/03/2020 à 13:40
Signaler
L'UE est un syndic de copropriétaires. On paye pour les partie communes, mais chaque nation vit sa vie de son côté. Les USA sont une famille. Les Etats sont solidaires entre eux et l'Etat fédéral répartit les richesses pour aider ses membres en cas ...

le 28/03/2020 à 14:11
Signaler
Justement, voilà le deal. Fédération ou copropriété...les français ne sont pas les plus intégrationistes mais quand on voit les dégâts de la non Europe, il faudrait peut-être ouvrir les yeux et expliquer ce que la fin de l'Europe aurait comme conséq...

à écrit le 28/03/2020 à 13:21
Signaler
Prime ? à la CIGALE FR, NON !!!!!! pour etre motivée plus encore à persister à perpétuité ? EN ABSOLUE DESINVOLTURE DEPUIS MAI 81, avec les comptes publics, et les deniers de CHACUN (e ) Méprisant et jetant à la Poubelle Systématiquement, To...

le 28/03/2020 à 20:01
Signaler
Les français ne vont pas payer deux fois, on a déjà vendu tous le bien commun par la faute des GOPE, la faute à l' euro fort pour les pays du sud, nous l' expliquons depuis 12 ans. Hier soir , le journal Corriere della Sera, d' u...

à écrit le 28/03/2020 à 12:54
Signaler
Reprise activité (fin du confinement, reprise du travail, réouverture des magasins) : 16 avril : crise économique grave Début mai : crise économique très grave Fin mai : catastrophe économique

à écrit le 28/03/2020 à 12:39
Signaler
On peut comprendre l'attitude des Pays Bas et de l'Allemagne par rapport à la proposition sur les eurobonds qui mutualiseraient le risque. C'est un peu facile pour les cigales latines (France, Espagne et Italie) de solliciter les fourmis du nord (Al...

le 28/03/2020 à 13:23
Signaler
Oui vous êtes europhile à l'allemande : un très grand amateur de l'euro outil de domination de l'Allemagne sur les autres pays, mais pas très imaginatif pour inventer une Europe modernisée et démocratique.

le 29/03/2020 à 1:28
Signaler
Pourquoi l'UE existe ? posez vous cette question... Souvenez vous février 1953 France Italie et 13 autres pays divisent la dette de l'Allemagne en faillite par deux et l'Allemagne finira de payer sa dette en 2010 bravo personne n'a rien dis alors sv...

à écrit le 28/03/2020 à 12:14
Signaler
COMMENT VOULEZ VOUS QUE CA MARCHE? Pour les masques à usage médical, NF EN 14683: norme de mars 2006: annulée. Norme d'août 2014: annulée. Norme de mars 2020: annulée le 29/02/2020(?) remplacée par sp S76-001, du 27 mars 2020: En téléchargeant le doc...

à écrit le 28/03/2020 à 12:02
Signaler
fait montre clairement de son échec dans la protection des populations. Des politiques hors sol, des réglementations toutes plus incohérentes et tentaculaires les unes que les autres, la divergence forte des objectifs, l'invasion du financier dans to...

à écrit le 28/03/2020 à 11:58
Signaler
La récession va rééquilibrer les machés au niveau de leur valeur réelle , par exemple l'immobilier sur côté , un frein à l'investissement . Beaucoup de secteurs d'activités auront une relance automatique , c'est beaucoup mieux qu'une crise financièr...

à écrit le 28/03/2020 à 11:52
Signaler
Je fais un parallèle avec mai 1968; même blocage, mais dans un contexte mondial très différent. La solution apportée me parait identique: la distribution d'argent. Quelle sera la note à payer? Inflation galopante? Hausse des impôts?...

à écrit le 28/03/2020 à 11:52
Signaler
«On va d'abord vaincre le virus, puis on va penser à l'Europe. Et si c'est nécessaire, on va dire au revoir sans même la remercier», a promis ce matin le chef de la Ligue Salvini pour l' Italie.

à écrit le 28/03/2020 à 11:25
Signaler
nos concitoyens plébiscitent l'Etat-Providence donc une augmentation de son financement en rapport avec une redistribution et une protection accrue en matière de revenus et de santé. Au moment même où l'économie (croissance, exportations,déficits..)...

à écrit le 28/03/2020 à 11:10
Signaler
Hier soir , le Corriere della Sera abandonnée par l' UE -alors que les Russes viennent suppléer la carence européenne- titre" que l' UE aille se faire foutre", ambiance.. Le Premier ministre portugais qualifie quant à lui de “répugnant” le discours d...

le 28/03/2020 à 12:06
Signaler
Le frexit serait la pire des solutions.

le 28/03/2020 à 14:22
Signaler
Vous réclamez à cor et à cri la souveraineté nationale et ous reprochez l'Europe de ne pas être une fédération. Un peu de cohérence dans votre pensée.

le 28/03/2020 à 20:04
Signaler
@Fmarc469 La meilleure, chaque français a perdu 56 000 euros sur 17 ans, fois 2 pour un couple, source CEP2019 ... @deldongo "et ous!!!! reprochez l'Europe de ne pas être une fédération" Vous avez vu jouer ça où ? Revenez a...

à écrit le 28/03/2020 à 10:44
Signaler
Pourquoi la France, L'Italie,L'Espagne, le Portugal et quelques autres ne créent -ils pas un marché de la dette avec obligation de revenir dans les clous en terme de déficit public dès que la croissance reviendra ? Avec une politique de contrôle qui ...

le 29/03/2020 à 1:18
Signaler
vos chiffres ne sont pas justes fin 2019: France 2 315, Italie 2.322, Espagne 1-173, Portugal 245, Grèce 335 milliards d'€ de dettes, USA 22 300 milliards de $…. L' UE doit faire le nécessaire pour réduire les intérêts de la dette de tout les pa...

le 29/03/2020 à 10:02
Signaler
Le peuple francais a refuse de reformer le pays et preferre de continuer a vivre dessus ses moyennes avec leur systeme sociale et ses privileges exhorbitants.Pour recevoir l'allocation de RSA en Pays-Bas il faut que le demandeur vendre tout ses biens...

à écrit le 28/03/2020 à 10:42
Signaler
Cette crise est mondiale et passe aujourd'hui par le confinement à défaut d'autres moyens le remède sera médical pour le sanitaire mais il faudra durer et politique pour l'économie et le social. Chaque pays frappé doit apporter des réponses national...

à écrit le 28/03/2020 à 10:36
Signaler
La situation sera pire que toutes les estimations actuelles. Beaucoup d'elements "en roues libres" comme par exemples les traficants dans toutes les banlieues bien islamisees, les paumes vont se faire un plaisir de rajouter du foutoir. L'armee sera ...

à écrit le 28/03/2020 à 10:02
Signaler
Cette crise sera comme les précédentes révélatrice de l'incapacité des européens a s'entendre donc pourquoi ne pas enfin oser l'impensable? Quels les états volontaires se passent des traités et avancent. Les états les moins solidaires dont toujours l...

à écrit le 28/03/2020 à 9:49
Signaler
Encore des vœux pieux. L’UE n’est pas viable, pas solvable, pas sociale. Tout tourne autour du fric et on se fout royalement que les voisins crèvent. L’Allemagne ne voudra jamais d’une mutualisation des dettes. Les Pays-Bas, l’Autriche non plus. ...

le 28/03/2020 à 12:08
Signaler
Comment est-il possible aujourd’hui de vouloir revenir au franc qui était une monnaie de singe ?

le 28/03/2020 à 15:11
Signaler
Une véritable "monnaie de singe", comme vous dites, est assise sur une économie et non le contraire et n'a pour rôle que de facilité les échanges et non la thésaurisation!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.