Europe : le billet Interrail bientôt gratuit pour les jeunes ?

 |   |  290  mots
En Europe, 5 millions de jeunes fêtent leurs 18 ans chaque année.
En Europe, 5 millions de jeunes fêtent leurs 18 ans chaque année. (Crédits : Flickr/Juanedc. CC License by.)
Les eurodéputés ont débattu mardi sur la possibilité d'offrir un pass InterRail à tous les jeunes qui fêtent leur 18 ans.

Les jeunes européens soufflant leurs 18 bougies auront peut-être droit à un cadeau de Bruxelles. La Commission réfléchit à leur offrir un pass Interrail au moment du passage à la majorité, afin de voyager en train dans n'importe quel pays de l'Union européenne durant un mois. Une manière de relancer l'esprit d'appartenance à l'Europe chez les jeunes, à l'époque du Brexit et de la montée des partis nationalistes dans plusieurs États membres.

Les eurodéputés ont débattu mardi sur la mise en place d'un tel dispositif. L'idée est portée depuis début 2016 par des membres des groupes socialistes et Verts, défenseurs du fédéralisme. À droite, certains se sont joint au mouvement, notamment le président du Parti populaire européen (PPE), l'Allemand Manfred Weber, mais dans son camp tous ne sont pas du même avis.

Financer un billet à 479 euros pour 5 millions de voyageurs

À Strasbourg, la question du financement de ce billet de train divise les élus. Le prix du pass Interrail pour un mois en continu s'élève à 479 euros pour les moins de 26 ans. À l'heure actuelle, seuls 300.000 jeunes s'offrent le voyage chaque année. Or, quelque 5 millions d'Européens fêtent leur 18 ans selon le Guardian. Bruxelles devrait donc débourser 2,4 milliards d'euros pour financer cette mesure, soit 1,7% du budget actuel de l'UE.

La Commissaire européenne aux Transports, la Slovène Violeta Bulc, a annoncé qu'une étude de coûts sera menée. Elle n'a pas écarté des variantes de l'application de ce dispositif, comme la mise en place d'une loterie au lieu d'une ouverte complète à l'ensemble des nouveaux majeurs. Malheureusement pour les jeunes britanniques, le Brexit sera certainement acté avant l'entrée en vigueur de cette mesure.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/10/2016 à 19:20 :
Yeahhhh go go go, les voyages forment la jeunesse!
a écrit le 05/10/2016 à 13:26 :
RSA, billets gratuits, allocations diverses et variées, etc., je veux bien, mais que certains jeunes arrêtent de nous dire que ce sont les anciens qui ruinent le système...parce qu'à leur époque, il fallait bosser ou crever :-)
Réponse de le 05/10/2016 à 21:10 :
Mais comment faites vous pour pondre des commentaires aussi stupides ?

Vous devriez arrêter de passer tout votre temps derrière votre pc à ruminer, sortez et vivez un peu, évoluer bon sang !
Réponse de le 06/10/2016 à 16:27 :
Donc ce sont les jeunes aussi qui ont créé la dette de notre pays? Ou c'est le laisser aller des générations d'après guerre une fois au pouvoir qui l'ont laissé filer?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :