Voyager en France coûte-t-il plus cher qu'ailleurs en Europe ?

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Près de 300 millions de trajets dans 40 pays ont été compilés sur un an pour comparer les prix.
Près de 300 millions de trajets dans 40 pays ont été compilés sur un an pour comparer les prix. (Crédits : Statista*)
Une étude d'un voyagiste allemand compare les coûts des moyens de transport à travers l'Europe. Et la France est loin d'être le pays le plus onéreux pour les voyageurs...

Les Français ont-ils raison de trouver le train "trop cher" ? Une étude réalisée par GoEuro, un voyagiste en ligne, a établi un classement des prix des transports collectifs en Europe en étudiant le train, l'avion et le bus. Près de 300 millions de trajets dans 40 pays ont été compilés sur un an. Les résultats ont ensuite été harmonisés pour donner un coût moyen pour 100 kilomètres de trajet.

Pour le train, il en coûte donc 17,59 euros pour 100 km en France : un résultat qui fait de l'Hexagone le 5e pays le plus cher d'Europe  - sur 36 pays classés - pour ce type de transport. Néanmoins, la France reste très loin du "leader" suisse (47,44 euros) et se situe derrière le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique.

Le bus et l'avion "bon marché"

Concernant le secteur des bus, il reste "très raisonnable en France" puisque le coût moyen est seulement de 4,78 euros les 100 km. La France se place ici à la 25e place (sur 40), entre la Macédoine et l'Estonie. Néanmoins, ces prix très bas, dus à l'essor des "cars Macron", sont des prix d'appels et devraient donc bientôt remonter pour permettre aux entreprises d'être rentables.

Qu'en est-il du secteur aérien ? Là encore, la France est loin d'être le pays le plus cher, avec une 17e place (sur 24) pour le coût des vols intérieurs. Le billet d'avion coûte en moyenne 14,74 euros pour 100 km, bien loin du Danemark (54,72 euros) ou de la République Tchèque (50 euros).

Au final, note l'étude, "malgré les apparences, la France bénéficie de prix de transports assez raisonnables". Tous transports confondus, elle se classe 11e sur 40, avec un coût moyen du transport de 12,37 euros pour 100 km, légèrement au-dessus de la moyenne européenne (10,70 euros).

(Avec AFP)

* Un graphique réalisé par notre partenaire Statista

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Commentaires
a écrit le 06/09/2016 à 8:28 :
et ...par la route avec sa voiture ?
c'est quand meme un moyen de transport très repandu ;
experience personnelle , entre Espagne et France , le cout est de moitié en Espagne ( essence / peages / repas ).
a écrit le 05/09/2016 à 19:19 :
N'oubliez pas d'ajouter les sommes versées par le contribuable pour donner le chiffrage complet des transports. Les non-utilisateurs financent grassement le transport de certains.
a écrit le 05/09/2016 à 17:07 :
Les Français ne se rendent plus compte de qu'ils ont. Ce pays me désespère.
Stage obligatoire pour tout à l'étranger. Et pas en all inclusive.
Réponse de le 06/09/2016 à 8:31 :
attention quand meme : les français qui s'expatrient ...ne reviennent plus .ce doit etre parce que " c'est si mal " ailleurs .
Réponse de le 06/09/2016 à 12:05 :
pour ... gegemalaga le 06/09/2016 à 8:31 :
"attention quand meme : les français qui s'expatrient ...ne reviennent plus .ce doit etre parce que " c'est si mal " ailleurs."
Vous êtes sûr de vous ? je connais quelques chefs d'entreprises qui sont revenus au bout de quelques années et d'autres encore ... certes , l'herbe est plus verte ailleurs mais ...
a écrit le 05/09/2016 à 17:02 :
On mélange tout ici!
Ce n'est pas étonnant que l'avion soit chère au Danemark, qui prend l'avion pour faire 100km?? Du coup l'offre est très peu développée!
Il faudrait comparer des pays de taille comparable style Franc vs Allemagne vs Espagne vs UK... or on n'a pas accès à tous les résultats!
a écrit le 05/09/2016 à 14:14 :
Des cheminots à faible productivité, 6h de conduite par jour pour les roulants, service déplorable, culture de la grève, la maintenance et ressources humaines défaillantes, gestion calamiteuse dont le P-dg SNCF Monsieur Pepy a été récenment mis en cause... Pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre la cherté des billets en France.
a écrit le 05/09/2016 à 12:05 :
Etude pas terrible qui compare et mélange des carottes et des patates, sachant déjà que pour se retrouver dans les prix de la SNCF, il faut être avoir fait des études de très haut niveau.
De même, voyager dans des pays très denses et de petite taille ne peut pas avoir le même cout que dans des pays peu peuplés et grands.
Réponse de le 05/09/2016 à 13:13 :
La suisse, le Danemark et la république Tchèque sont les parfaits contre exemples de votre propos: petits pays, peu peuplés ils sont les plus chers pour respectivement le train et l'avion. Concernant la SNCF les prix sont tellement variables selon la destination et la type de train que c'est compliqués. Le TGV a traver ouigo ou bien les offres prem's peut être bon marché pour des grandes villes, tout dépend également des dates de départ. C'est un peu pareil pour les vols intérieurs, selon que vous voyagez avec HOP à la derniere minute ou avec ryanair et consorts
a écrit le 05/09/2016 à 12:00 :
Étonnant : la page "indice des prix" du site de GoEuro donne un prix du train francais de 7,79 euros pour 100 km (et cela depuis l'année dernière au moins). prix parmi les moins élevés des pays développés avec le UK.
ils ont oublié un "1" devant le 7 ?
le prix aurait plus que doubler ?
a écrit le 05/09/2016 à 11:52 :
Peut être que le bus est bon marché, mais la sécurité est à voir: je me suis fait doubler plusieurs fois par des autocars (société F...bux), alors que moi même en voiture, je dépassais déjà légèrement la limite de vitesse !
a écrit le 05/09/2016 à 10:56 :
Quand on écrit le train en France, il faut traduire SNCF.
Ce monstre cogéré avec la CGT, uniquement tourné vers le toujours plus (pour les employés), et la "défense" des avantages acquis (du temps du charbon).
Quand au client, il est tout juste un usagé qui n' a pas son mot à dire puisque le monopole ne lui permet pas de s' exprimer.
Quand a la grille tarifaires de la SNCF totalement illisible et incompréhensible, elle cherche juste à faire "jneun's" avec des gadgets inutiles. Je propose un tarif unique tous les jours et à toute les heures, , mais le plus bas possible, et là la clientèle reviendra.
Réponse de le 05/09/2016 à 11:50 :
z'êtes quand même au courant que cette historie de prime charbon est un mythe urbain j'espère ?

Au lieu de gaspiller notre argent à sponsoriser des cars non-rentables, on aurait mieux fait de faire un effort sur le prix de nos trains, moyen de transport bien plus sûr que des cars aux cadences infernales qui entraîneront des gros accidents sur le moyen-long terme en plus d'augmenter artificiellement le trafic et donc ... les bouchons
Réponse de le 05/09/2016 à 11:50 :
z'êtes quand même au courant que cette historie de prime charbon est un mythe urbain j'espère ? Au lieu de gaspiller notre argent à sponsoriser des cars non-rentables, on aurait mieux fait de faire un effort sur le prix de nos trains, moyen de transport bien plus sûr que des cars non-rentables aux cadences infernales qui entraîneront des gros accidents sur le moyen-long terme en plus d'augmenter artificiellement le trafic et donc ... les bouchons
Réponse de le 05/09/2016 à 18:23 :
raisonnement fallacieux de nddl.
les cars sont privés et pas sponsorisés par nos impots comme la SNCF
SI les cars ne sont pas rentables,au moins je ne paye pas les déficits et leurs retraites à 50 ans comme à la SNCF alors que je continue à travailler à 63 ans.
Réponse de le 06/09/2016 à 8:36 :
l'arret de mort de la SNCF a été signé il y a peu ...; certes , l'agonie va etre lente , mais il ne restera que le TGV et les cars . nddl et son " myte urbain"devrait aller voir ce qui se passe à l'etranger .
a écrit le 05/09/2016 à 10:55 :
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les chiffres de l'étude (google GoEuro indice prix) n'ont rien a voir avec ceux lu ici et là dans la presse.
par exemple le train en France serait à 7.79€
le site GoEuro n'est pas à jour ?
a écrit le 05/09/2016 à 10:38 :
Oui voyager en France par le train (TGV et TER) coûte plus cher au voyageur français et europeen ainsi qu'aux touristes etrangers (USA, CHine, Russie, Afrique,...) Oui la SNCF a sa part de responsabilité dans la hausse des tarifs des trajets de ville à ville sur le réseau national français : 5% à 20% d'augmentation, pour quelqu'un qui prend le train quasi en permanence c'est très cher, voir si la solution voiture ou car de voyage n'est pas plus avantageux avec Air Bnb ou Bla Bla Car ? Oui le train en France reste cher car il doit en permanence concurrencer l'avion de ligne interieur et en Europe donc les coûts de fonctionnement des lignes du reseau de train sont aussi deficitaire voilà pourquoi ils int séparés le reseau des moyens de transports (TGV, TER, autres, train de marchandises, ...). Oui le train reste cher en France car il doit être rentable pour tous les usagers du train et faire des bénéfices face à l'avion, la voiture et l'autoroute, les car de lignes,.... etc. Alors il faut faire le bon choi avec les transports en France.
a écrit le 05/09/2016 à 9:53 :
" la France reste très loin du "leader" suisse" il faudrait rapporter les prix au SMIC, comme référence (ou le MacDo). Sûr que si on veut voyager en Suisse il vaut mieux être prévenu du choc à venir.
a écrit le 05/09/2016 à 9:40 :
5 ème pays le plus cher sur 36 en ce qui concerne le train, censé être service public dans notre pays qui plus est, normal nous avons le lobby nucléaire et le lobby pétrolier a protéger.
Réponse de le 05/09/2016 à 10:54 :
Votre remarque est un peu facile... Sur ces 36 pays combien ont un niveau de vie inférieur au notre, des contraintes de distances ou géographiques, de nombre de Km à entretenir, de nombre de train (fréquence + ou moins élevés...), de lignes electrifiées (Ce qui pollue moins qu'un train Diesel)... Un "service public" ne veut pas dure un service low cost ou le moins cher du monde...

Il serait intéressant de comparé les prix affichés avec des valeurs de niveau de vie comme le suggère Photo73...
Réponse de le 05/09/2016 à 12:03 :
Le niveau de vie est désastreux partout pour les pauvres qui sont tous les mêmes dans quelque pays que ce soit.

Le niveau de vie n'est qu'une statistique fondée sur des moyennes qui font qu'avec nos 50 milliardaires en france il est évident que cela va la relever mais restera également déconnecté de la réalité.

Il y a l'économie réelle et l'économie virtuelle, pour ma part j'évolue à 100% dans la réelle. Merci.

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