Guerre russe en Ukraine : l'Allemagne envisage de s'équiper d'un bouclier antimissiles inspiré du "Dôme de Fer" israélien

L'Allemagne envisage l'acquisition d'un système de protection antimissiles israélien, de type "Dôme de fer", dans le cadre de son réarmement décidé suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé dimanche soir le chancelier Olaf Scholz. Selon le quotidien Bild, il pourrait être opérationnel dès 2025 depuis trois sites en Allemagne. Le bouclier serait même suffisamment puissant pour couvrir également la Pologne, la Roumanie et les pays baltes.
Olaf Scholz en réponse à une question sur la possibilité que l'Allemagne acquiert un système de défense similaire au Dôme de fer utilisé par Israël : C'est l'une des questions dont nous discutons, et pour une bonne raison.
Olaf Scholz en réponse à une question sur la possibilité que l'Allemagne acquiert un système de défense similaire au Dôme de fer utilisé par Israël : "C'est l'une des questions dont nous discutons, et pour une bonne raison". (Crédits : POOL)

Un système de défense antimissiles, c'est ce que prévoit l'Allemagne dans le cadre de son réarmement pour se protéger contre une éventuelle attaque de la Russie, a déclaré dimanche soir le chancelier allemand Olaf Scholz. Un système de protection israélien, de type "Dôme de fer", qui permet de contrer des missiles de longue portée.

"C'est l'une des questions dont nous discutons, et pour une bonne raison", a-t-il dit à la télévision publique ARD en réponse à une question sur la possibilité que l'Allemagne acquiert un système de défense similaire au Dôme de fer utilisé par Israël.

Système israélien Arrow 3

Plus tôt dans la journée, le rapporteur au Bundestag pour le budget de la défense, Andreas Schwarz, membre du parti social-démocrate du chancelier, avait indiqué dans le quotidien Bild  que « le système israélien Arrow 3 était une bonne solution". Selon Bild, le système, inspiré du "Dôme de fer" israélien, coûterait environ 2 milliards d'euros et pourrait être opérationnel dès 2025 depuis trois sites en Allemagne. Le bouclier serait même suffisamment puissant pour couvrir également la Pologne, la Roumanie et les pays baltes.

"Nous pouvons tendre le Dôme de fer au-dessus de nos pays voisins. Nous jouerions ainsi un rôle clé pour la sécurité de l'Europe", a indiqué Andreas Schwarz.

"Compte tenu de la menace et des différents systèmes d'armes dont dispose la Russie, il faut bien sûr s'y intéresser, c'est logique", a aussi déclaré au quotidien Welt la présidente de la commission de la défense au Bundestag, Marie-Agnes Strack-Zimmermann.

"Il existe différentes options, d'autant plus que ce bouclier a été construit pour un missile bien précis, tiré à très haute altitude, qui arrive par l'espace, et qu'un système de défense classique ne peut pas aider. Il est donc important de s'en occuper le plus rapidement possible", a ajouté avant une visite en Israël l'élue, dont le parti, le FDP, est un des membres de la coalition au pouvoir.

Après des années de sous-investissement, l'Allemagne veut dégager une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d'euros pour moderniser l'armée nationale, et dépenser chaque année désormais au moins 2% du PIB national dans la défense

Lire aussi 5 mnGuerre en Ukraine: quand les budgets mondiaux de défense augmentent, la France réduit le sien

Commentaires 4
à écrit le 29/03/2022 à 21:40
Signaler
Bonjour, Très bonne idée, un bouclier antimissile n'est pas une simple affaire... l'Union européenne n'as pas encore envisager de protéger les grandes capitales de notre union... Une coopération entre les grandes puissances européennes serait sûr...

à écrit le 28/03/2022 à 14:15
Signaler
Pas sûr que nos voisins allemands aient bien compris contre quoi les différends "boucliers" anti-missiles permettent de se protéger. Certainement pas contre les derniers missiles mis en service par les Russes en tous cas. Mais comme on dit, l'essent...

à écrit le 28/03/2022 à 9:15
Signaler
Une fois bien réarmée, "nos amis allemands" pourraient enfin sérieusement songer à reprendre l'Alsace et la Lorraine.

à écrit le 28/03/2022 à 8:03
Signaler
Ouf c'est bon ils n'ont pas à acheter européen ! Ils peuvent acheter ailleurs sans se faire critiquer comme ça.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.