• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Guerre en Irak : le rapport Chilcot critique vivement Tony Blair

Photo de Sasha Mitchell

Sasha Mitchell

Publié le 06 juillet 2016 à 13:47 - Mis à jour le 06 juillet 2016 à 13:52

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le rapport de la commission d'enquête sur l'engagement du Royaume-Uni dans la guerre en Irak a été publié mercredi. Les premières conclusions, dévoilées par Sir John Chilcot, mettent sévèrement en cause le jugement et les choix de Tony Blair.

[Publication le 6 juillet à 12h45, mise à jour à 15h47]

L'image est impressionnante. A l'intérieur du QE2 centre de Londres, des dizaines de rapports sont étalés sur une table. Le résultat de sept années de travail pour la commission d'enquête sur l'engagement du Royaume-uni dans la guerre en Irak, présidée par Sir John Chilcot. Les chiffres donnent le tournis : 2,6 millions de mots, 150.000 documents consultés et 150 auditions menées. Les premières conclusions, dévoilées ce matin, aussi.

Dans une allocution, Sir John Chilcot a commencé par rappeler que l'invasion de l'Irak en 2003 était la première participation du Royaume-Uni dans une opération d'occupation d'un Etat souverain depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Avant de rentrer dans le vif du sujet :

  • Premier point, et non des moindres, le rapport estime que l'option militaire n'a pas été choisie en "dernier ressort", que l'envoi de troupes dès mars 2003 n'était pas nécessaire et que les alternatives non-violentes n'avaient pas toutes été épuisées. Alors que George W. Bush et Tony Blair pointaient à l'époque du doigt la France qui, selon eux, bloquait l'avancée des négociations au conseil de sécurité de l'ONU, il apparaît désormais que la faute était imputable au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, qui souhaitaient absolument une opération militaire en dépit des réserves des autres pays membres. Selon les membres de la commission, Tony Blair a sous-estimé son pouvoir d'influence sur les Etats-Unis. "La relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis est assez forte [...] pour ne pas avoir besoin d'apporter son soutien inconditionnel lorsque les jugements divergent." Référence à la phrase "je serai avec vous quoi qu'il arrive" envoyée par Tony Blair à son homologue américain dans un câble dès juillet 2002.
  • Pour ce qui concerne la question de la possession d'armes de destruction massives par le régime de Saddam Hussein, Tony Blair a présenté les faits avec "une certitude qui n'était pas justifiée", selon Chilcot. Il est désormais clair que la décision d'envahir l'Irak a été prise en se basant sur "des informations et des évaluations" erronées.
  • Alors que Tony Blair a longtemps affirmé qu'il était impossible d'évaluer les conséquences post-invasion, la commission dit ne pas le croire : "Nous ne sommes pas d'accord avec l'argument selon lequel du recul était nécessaire. Les risques de déstabilisation de la région ont été explicitement identifiés avant le début des opérations."
Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune
  • Plus globalement, la commission affirme que la guerre a été un échec. "Le gouvernement n'a pas réussi à atteindre les objectifs fixés", a déclaré Sir John Chilcot au QE2 centre.

Parmi les autres points abordés dans le rapport, la question de l'attitude de Tony Blair dans les mois précédents l'intervention. Le Premier ministre de l'époque aurait à de nombreuses reprises caché des faits cruciaux ainsi que des correspondances avec Bush aux membres de son gouvernement. La commission a en revanche précisé qu'elle n'a pas été en mesure de se prononcer sur la légalité ou non de l'invasion.

"Un criminel de guerre"

Dans la foulée de l'intervention de Sir John Chilcot, les réactions ont été nombreuses. A commencer par Clare Short, ministre du développement international du gouvernement de Tony Blair en 2003, qui a assuré se sentir "très mal" de n'avoir pu faire davantage pour éviter le conflit.

Députée écologiste de Brighton, dans le sud du pays, Caroline Lucas a quant à elle qualifiée Tony Blair de criminel de guerre lors d'une manifestation en marge de la présentation du rapport.

Le Premier ministre David Cameron s'est pour sa part montré plus prudent, rappelant que le rapport Chilcot n'accuse par Tony Blair d'avoir volontairement trompé le peuple britannique. Il a également annoncé que deux journées seront consacrées à un débat sur le rapport à la Chambre des communes, la semaine prochaine.

À lire également

  • Irak : comment sortir du chaos ?
  • Irak-Syrie : pour faire la paix, faut-il redessiner les frontières ?
  • L'invasion de l'Irak a joué un rôle dans l'émergence de Daech, reconnaît Tony Blair

Tony Blair a réagi à la publication du rapport mercredi après-midi : "Cette décision a été la plus difficile à prendre durant ces dix années en tant que Premier ministre. J'en accepte l'entière responsabilité, sans exception et sans excuse."

D'autres révélations devraient intervenir dans les jours à venir, une fois le rapport - quatre fois plus long que Guerre et Paix de Tolstoï - disséqué par journalistes et députés.

Sasha Mitchell

Sur le même sujet

À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie