Irak-Syrie : pour faire la paix, faut-il redessiner les frontières ?

 |   |  170  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: pour faire la paix, faut-il redessiner les frontières Irak-Syrie ?

Le centenaire des accords Sykes-Picot qui ont dessiné les frontières actuelles du Moyen-Orient prend une dimension toute particulière dans un contexte de crise géopolitique. Ce découpage des frontières, sans prise en compte des ethnies par la France et la Grande-Bretagne, a été directement remis en question par le "califat" d'al-Baghdadi.

Hier, à Vienne, se réunit le groupe de soutien à la Syrie sous l'égide des Américains et des Russes. Les discussions tentent de relancer les négociations sur la paix en Syrie, alors que sur place, les hostilités ont repris. Comment sortir de cette impasse ? Faut-il repenser les territoires en fonction des minorités et des communautés religieuses qui les peuplent ?

Pour en débattre, la journaliste franco-syrienne à Libération Hala Kodmani, l'anthropologue et chercheur au CNRS Hosham Dawod et Frédéric Encel, géopolitologue et Maître de conférences à Sciences Po Paris.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/05/2016 à 10:49 :
Oui, Assad sera le roi de Damas et les autres régions seront enfin indépendante et plus jamais sous son controle !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :