• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

La Grèce dénonce « l’erreur monumentale » de l’Autriche

Photo de Jérôme Cristiani

Sarantis Michalopoulos, EurActiv

Publié le 01 mars 2016 à 15:21 - Mis à jour le 01 mars 2016 à 15:55

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’Autriche se rendra bientôt compte de l’« erreur monumentale » de son attitude pendant la crise des réfugiés, estime Ioannis Mouzalas, vice-ministre grec à l’Immigration, lors d’une interview avec EurActiv Grèce. Un article de notre partenaire Euractiv.

Vous venez de participer à un Conseil des ministres de l'Intérieur. Quelle est l'issue de cette réunion ? Pensez-vous qu'il y a une solution à la crise migratoire ?

Je pense que le résultat de la réunion d'aujourd'hui est que presque la majorité des États s'est prononcée contre des actions unilatérales. Et certains des pays qui ont agi de manière unilatérale assurent qu'ils l'ont fait à cause des mesures prises par un autre État.

Nous avons conclu qu'il fallait appliquer les décisions prises lors du sommet précédent. Les décisions prises par les Premiers ministres doivent être appliquées sur le terrain. Je ne peux pas dire ce sera réellement appliqué. Nous verrons.

Quel est le rôle de la Turquie dans ce processus ? Les ministres européens ont-ils donné l'ultimatum du 7 mars à Ankara pour l'application de l'accord ?

Le mot « ultimatum » est trop lourd. Nous avons dit à Ankara, d'une manière amicale, mais ferme, que nous nous attendons à voir ce que nous n'avons pas vu jusqu'ici : son engagement à réduire le flot de migrants qui quittent ses côtes pour l'UE.

>> Lire : L'UE et la Turquie trouvent un accord sur la crise des réfugiés

Si la frontière gréco-macédonienne reste fermée, pensez-vous qu'il y ait un danger de suffocation ?

Non, il n'y a pas de danger de suffocation. La Grèce est en difficulté et le restera, des dizaines de milliers de réfugiés et d'immigrants illégaux resteront dans notre pays.

Nous n'avons pas eu le temps de créer les espaces d'accueil nécessaires, pour qu'ils ne soient pas obligés de dormir dans des bus ou dehors. Nous voulons offrir des conditions de vie décentes à ces personnes, avec la dignité qui caractérise les Grecs, malgré ces grandes difficultés.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Je pense que d'ici dix jours nous serons en mesure de gérer la situation d'une manière décente. Pas dans de bonnes conditions, mais dans des conditions décentes.

Avez-vous parlé de la mission de l'OTAN en mer Égée ?

Les États membres, la présidence néerlandaise, l'ONU, la Commission européenne et l'agence Frontex ont marqué leur accord avec les projets de l'OTAN.

>> Lire : Le renvoi des réfugiés secourus en mer vers la Turquie fait débat en Allemagne

Lors d'une interview récente avec EurActiv, le vice-ministre aux Affaires étrangères, Nikos Xydakis, a estimé que l'OTAN devrait porter un grand coup aux passeurs. Êtes-vous d'accord ? La Turquie est-elle d'accord ?

Nous sommes d'accord. Le problème, c'est l'engagement pris par la Turquie. Elle doit à présent prouver cet engagement dans la pratique. Notre attitude face à la Turquie devrait dépendre de l'application des mesures qu'elle a acceptées.

Nous voulons croire que l'engagement politique d'Ankara est réel. Avec l'aide de l'OTAN, de l'UE et de Frontex, elle arrivera [à limiter le nombre d'arrivants dans l'UE]. Elle n'a plus d'excuse.

>> Lire : La Turquie hésite à lutter contre l'activité lucrative des passeurs

Pensez-vous que la Turquie utilise la crise des réfugiés pour avancer ses propres buts politiques et renforcer sa position pour les négociations futures ?

Je suis membre d'un gouvernement, je ne peux donc pas donner mon avis là-dessus. En tant que ministre européen, j'attends de la Turquie qu'elle respecte ses promesses, avec l'aide de l'UE et de l'OTAN.

Quelle est la situation avec l'Autriche ?

Nous pensons que l'Autriche a fait une erreur considérable, monumentale, en adoptant une position qui est hostile vis-à-vis de l'UE et de la Grèce.

L'Autriche ne se comporte pas en pays amis. Comme la Grèce, c'est un pays où arrivent beaucoup de réfugiés, un pays en difficulté, où le fardeau de la crise est disproportionné. Jusqu'ici, Vienne a fait face avec sérieux et dignité. Son attitude avec la Grèce était également sérieuse.

Pourtant, la dernière mesure prise par l'Autriche est une marque d'hostilité. J'estime néanmoins qu'un acte hostile ne peut nous faire oublier le passé ou anticiper l'avenir. Après la réunion d'aujourd'hui, le pense que Vienne se rendra compte de son erreur.

Avez-vous un commentaire à faire sur l'attitude de la Hongrie ?

Le comportement de la Hongrie n'est pas celui de l'UE.

Budapest a annoncé un référendum sur les quotas de réfugiés.

En effet, et le commissaire à la migration, Dimitris Avramopoulos, y a répondu. Il est évident que nous sommes en désaccord total avec cette attitude.

À lire également

  • Grèce : le nombre de migrants bloqués attendrait 70.000
  • Grèce : Alexis Tsipras va faire adopter son "programme anti-austérité"
  • Grèce: les agriculteurs haussent le ton
  • Migrants : faut-il sortir la Grèce de Schengen ?

>> Lire : La Commission dénonce le référendum hongrois sur les quotas de migrants

___

Par Sarantis Michalopoulos, EurActiv Grèce (Traduit par Manon Flausch)

(article publié le 29 févr. 2016)

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Euractiv
Euractiv (Crédits : Photo DR)

Sarantis Michalopoulos, EurActiv

Sur le même sujet

Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie