Macron veut la création d'un fonds européen dédié aux réfugiés

 |   |  233  mots
Les deux ministres, qui s'étaient vus samedi à Paris, ont proposé dans un courrier adressé ce mardi au président François Hollande et à la chancelière Angela Merkel la création de ce fonds
Les deux ministres, qui s'étaient vus samedi à Paris, ont proposé dans un courrier adressé ce mardi au président François Hollande et à la chancelière Angela Merkel la création de ce fonds (Crédits : Reuters)
Ce fonds proposé par le ministre de l'Economie français et son homologue allemand Sigmar Gabriel servirait à sécuriser les frontières européennes et à accueillir les réfugiés. 10 milliards d'euros seraient injectés par la France et l'Allemagne.

Pour "préserver la vitalité du projet européen", les ministres de l'Économie allemand et français proposent de créer un fonds pour contribuer à faire face à l'afflux de réfugiés en Europe, a annoncé mardi 24 novembre Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Berlin.

Les deux ministres, qui s'étaient vus samedi à Paris, ont proposé dans un courrier adressé ce mardi au président François Hollande et à la chancelière Angela Merkel la création de ce fonds, auquel abonderaient pour commencer Paris et Berlin à hauteur de 10 milliards d'euros "pour financer la sécurité et le contrôle des frontières, et l'accueil des réfugiés", a déclaré Emmanuel Macron.

Aides pour le Liban, la Jordanie et Turquie

Sigmar Gabriel a également mentionné comme destination de cet argent des aides financières aux pays qui accueillent beaucoup de réfugiés avant leur départ pour l'Europe, comme le Liban, la Jordanie et la Turquie. Pour rappel, l'Allemagne, qui fait face à des arrivées massives de candidats à l'asile - jusqu'à un million cette année -,  milite pour un contrôle renforcé aux frontières extérieures de l'UE.

Ce fonds, dont il n'a pas précisé les modalités de constitution ni de financement, serait "ouvert", c'est-à-dire que d'autres pays européens seraient dans un deuxième temps invités à y participer.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/11/2015 à 10:50 :
J suis pas d accord avec macron ce vide pas de répartition sociales des richesses personnelle macron il et ministres pas un patron ?
a écrit le 25/11/2015 à 9:50 :
La novlangue de nos élites nous à répété jusqu'à la nausée avec les technocrates de l'Europe que l'immigration nous enrichissait économiquement, culturellement et que l'ouverture des frontières et le brassages des peuples nous amèneraient la paix !
Voila le résultat et Bruxelles n'est que la vitrine de se qui nous attend dans 20 ans.
a écrit le 25/11/2015 à 9:09 :
MOI JE CONSEILLERAIS A M r MACRON D ELARGIR CETTE DEMANDE D AIDE A TOUS LES ETATS ARABES MULSULMENT RICHES EN PETROS DOLLARD AFIN D AIDEE LEURS FRERES MULSULMENT EN EXODE FORCE DU A UNE REVOLTE DE MUSULMENT INTEGRITE???
a écrit le 24/11/2015 à 22:53 :
Ce fond doit être financé ... Par Bruxelles. C'est tout de même de responsabilité européenne cette passoire de shengen
a écrit le 24/11/2015 à 20:41 :
J'ai l'impression que ceux qui se plaignent que les frontières de l'Europe soient poreuses sont les mêmes qui se plaignent lorsqu'on veut dépenser de l'argent pour les sécuriser...
a écrit le 24/11/2015 à 20:13 :
Et nos SDF qui meurent par centaines a chaque hivers.... Avant que je proclame que je suis fier d’être Français il va falloir que nous nettoyons sérieusement la place... Pour moi c'est de la trahison
a écrit le 24/11/2015 à 19:34 :
Pas de frisquet pour les immigrés c est macaron qui gouverner plus f Europe plus de Schengen soyons plus adultes Europe c'est du Pipo une passoires
a écrit le 24/11/2015 à 19:30 :
Quant à donner encore de l'argent à la Turquie, qui joue un jeu très trouble, en particulier vis-à-vis des islamistes, des Russes et même de l'OTAN, il y a de quoi s'interroger.
a écrit le 24/11/2015 à 19:29 :
@ BONSOIR A TOUS : camarade MACRON ras le bol d'entretenir les djihadistes à rien faire dehors les terroristes. Cela fait deux ans au minimum que ma pension n'a pas augmenté alors camarade MACRON pense d'abord aux retraités avant d'entretenir cette clique à rien faire ! dehors la clique socialiste dehors les affameurs, dehors les responsable de la la misère, dehors les responsables de l'insécurité", dehors les responsables du chômage HOLLANDE DEHORS HOLLANDE GO HOME
a écrit le 24/11/2015 à 18:43 :
ces sommes seraient bien utiles pour sauver nos retraites ; macron fait dans la provoc !
a écrit le 24/11/2015 à 18:14 :
Il a demandé aux peuples européens s'ils étaient d'accord pour cet "investissement" à fond perdu.
a écrit le 24/11/2015 à 17:39 :
la france a 4% de deficit, une dette a 100% du pib, ne respecte aucune parole, ne fait aucune reforme, a des impots a un niveau tel que tt le monde baisse les bras, et tout ce qu'ils trouvent c'est des nouvelles idees de depenses!!!!!
on sait pas s'il faut rire ou pleurer !!!
Réponse de le 24/11/2015 à 19:27 :
@ churchill: plus que 100% d'accord avec vous. Ce gouvernement n'est capable que de créer de la dette et des impôts, qui ne manqueront pas d'augmenter encore.
Réponse de le 24/11/2015 à 20:15 :
Vous ne savez, pas? Demandez aux proches des victimes des attentats, des SDF, de ceux qui ont perdu leur travail leur maison...
a écrit le 24/11/2015 à 17:20 :
Et qui pour l'alimenter ce fond pour les réfugiés? Vous Macron, mais n'oubliez pas la dette de la France de 2300 Milliards d'€uros.
Réponse de le 24/11/2015 à 19:38 :
Ok a 100 pour 100 marre de macaron

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :