Optimiste concernant la Grèce, l'UE débourse 800 millions d'euros d'aide

latribune.fr

latribune.fr
La zone euro a autorisé jeudi le déboursement de 800 millions d'euros dans le cadre du plan d'aide à la Grèce pour qu'elle "apure des arriérés", selon un communiqué officiel.
Athènes est sous le coup d'un plan d'aide de la zone euro de 86 milliards d'euros, le troisième, signé en juillet 2015 en raison de ses difficultés à rembourser des créances, conjuguées à une dette colossale (180% du PIB).
Dans le cadre de ce programme censé se terminer en août 2018, 40,2 milliards ont déjà été déboursés en échange d'un engagement du gouvernement grec à mener des réformes économiques et sociales, dont des privatisations.
Le directeur du MES, Klaus Regling, a salué les efforts faits par le gouvernement du Premier ministre Alexis Tsipras pour solder les retards de paiement de l'Etat.
"Cette nouvelle étape positive fait suite à une évaluation des progrès réalisés par la Grèce dans le règlement de ses arriérés. Cela démontre une nouvelle fois que la Grèce tient ses engagements", a estimé le commissaire européen à l'Economie, Pierre Moscovici, dans une réaction écrite.
À lire également
Les dix-neuf pays de la zone euro espèrent désormais "finaliser rapidement la prochaine revue" des réformes menées en Grèce, afin de pouvoir mettre un terme au programme "à l'été 2018", selon Pierre Moscovici.
(avec AFP)
latribune.fr
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir