Travailleurs détachés : de nouvelles règles européennes entrent en application

La France applique depuis la semaine dernière, comme les autres Etats membres de l'UE, les nouvelles règles européennes sur les travailleurs détachés adoptées en 2018 avec le principe d'égalité de traitement, a indiqué mercredi le ministère du Travail
(Crédits : Reuters)

C'est un véritable changement dans le monde du travail. La directive, que les Etats membres avaient deux ans pour transposer et qui s'applique à partir du 30 juillet, consacre le principe "A travail égal, rémunération égale sur un même lieu de travail". Un salarié détaché par une entreprise établie à l'étranger bénéficiera désormais de la même rémunération qu'un salarié employé par une entreprise établie localement réalisant les mêmes tâches. Jusque-là il était simplement soumis au respect du salaire minimum. Ce nouveau texte devrait diminuer la course au moins disant social sur le Vieux continent.

Conventions collectives

Le texte prévoit aussi l'application des conventions collectives du pays d'accueil aux travailleurs détachés, qui pourront ainsi bénéficier des mêmes primes ou encore des mêmes remboursements que les nationaux.

Les cotisations sociales du travailleur détaché demeurent cependant celles de son pays d'origine, ce qui fait le coût du travail d'un détaché peut rester inférieur à celui d'un national.

La directive limite le détachement à 12 mois, pouvant être prolongé de six mois. Au-delà, un statut de détachement de longue durée est créé, à partir duquel le salarié bénéficiera de tous les droits applicables aux salariés nationaux, à l'exception des dispositions relatives à la conclusion et à la rupture du contrat de travail. Le texte ne concerne pas le transport routier. Celui-ci a fait l'objet d'une législation à part qui vient d'être définitivement adoptée par le Parlement européen début juillet.

De nouvelles sanctions

La directive permet également de nouvelles sanctions contre les fraudes et une transparence renforcée pour le détachement en chaîne, quand une entreprise étrangère de travail temporaire met des intérimaires à la disposition d'une autre entreprise étrangère qui effectue une prestation en France.

"C'est une étape importante", s'est réjouie la ministre du Travail Elisabeth Borne dans un communiqué. La ministre veut aller plus loin car "depuis 10 ans, le recours au travail détaché en France a plus que doublé. La nature dérogatoire et temporaire de ce dispositif a, dans certains cas, été dévoyée et certains travailleurs sont accueillis dans des conditions qui ne sont pas acceptables", souligne-t-elle.

Une concertation doit s'ouvrir avec les partenaires sociaux à la rentrée pour élaborer d'ici la fin de l'année des plans de réduction de recours au travail détaché dans les secteurs les plus concernés (BTP, agriculture...).

Commentaires 5
à écrit le 05/08/2020 à 12:59
Signaler
he ben il faudra aligner les salaires des cgtistes d'edf sur ceux es detaches polonais, par exemple en taxant le CE

à écrit le 05/08/2020 à 11:04
Signaler
Les salaries vont donc devoir cotiser sur des comptes off shore pour avoir du travail!

à écrit le 05/08/2020 à 10:45
Signaler
Désolé je suis allé piquer ailleurs mais c'est un sujet tellement important, tellement douloureux pour les citoyens européens: "Un travailleur détaché par une entreprise étrangère bénéficiera désormais de la même rémunération qu’un salarié employé pa...

le 06/08/2020 à 10:07
Signaler
Au Portugal où je réside les charges sociales sont de 24% pour l'employeur contre près de 47% en France et 14% pour le salarié contre 22 à 24% en France. Je suppose que c'est pire en différentiel pour les pays de l'Est sans parler du Rioyaume Uni qui...

le 07/08/2020 à 11:44
Signaler
"Au Portugal où je réside les charges sociales sont de 24% pour l'employeur contre près de 47% en France et 14% pour le salarié contre 22 à 24% en France" Et c'est bien pour cela qu'on se demande pourquoi autant de Portugais viennent travailler e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.