Twitter : ce hashtag qui accuse l'Eurogroupe de coup d'Etat contre la Grèce

 |   |  434  mots
Dimanche et lundi matin, #ThisIsACoup était le hastag le plus utilisé en Allemagne.
Dimanche et lundi matin, #ThisIsACoup était le hastag le plus utilisé en Allemagne. (Crédits : Reuters)
La liste des réformes exigées de la Grèce par ses créanciers pour mettre en route les négociations sur un troisième plan de sauvetage a déclenché la colère de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. #ThisIsACoup ("C'est un coup d'Etat") est devenu le deuxième hashtag le plus utilisé sur Twitter, dimanche et lundi matin. Il a recueilli l'approbation du prix Nobel d'Economie Paul Krugman.

C'est un mot-clé qui fédère de nombreux opposants aux positions adoptées par l'Eurogroupe à propos d'Athènes. Dimanche et lundi matin, #ThisIsACoup était le deuxième hashtag le plus utilisé au monde sur Twitter et le numéro 1 en Allemagne et en Grèce. Signifiant "C'est un coup d'Etat", il sous-entend que l'Eurogroupe mène un putsch contre Athènes par le biais de la liste des réformes exigées de la Grèce.

#ThisaCoup est apparu dimanche 12 juillet dans la soirée, lancé par Sandro Maccarrone, qui se présente comme professeur de physique de Barcelone. "La proposition de l'Eurogroupe est un coup d'Etat déguisé contre le peuple grec. #ThisIsACoup.", a-t-il écrit sur le réseau social, tandis que les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro continuaient à discuter lundi matin pour pousser le Premier ministre grec Alexis Tsipras à entreprendre des réformes douloureuses pour obtenir de nouveaux financements.

Paul Krugman estime que ThisIsACoup est "tout à fait juste"

L'intervention du prix Nobel d'Economie Paul Krugman sur son blog du New York Times, dimanche 12 juillet, a renforcé la popularité de ce hashtag:

"Les propositions de l'Eurogroupe sont de la folie. Le hashtag à la mode ThisIsACoup est tout à fait juste. [...] Cela va au-delà de la sévérité, vers l'envie de vengeance, la destruction totale de la souveraineté nationale et aucun espoir de soulagement. On peut supposer que c'est conçu pour être une proposition que la Grèce ne peut pas accepter, mais, même ainsi, c'est une trahison grotesque de tout ce que le projet européen était censé représenter", écrit l'économiste.

D'autres personnalités politiques et médiatiques ont repris ce hashtag à leur compte. "Ils parlent de confiance. Pour finalement rédiger une proposition qui est une pure humiliation. Brillante idée. #ThisIsACoup.", a notamment tweeté la députée allemande Barbara Lochbihler, représentante des Verts au Parlement européen.

"Je ne peux soutenir une Europe qui agit comme un huissier violent contre la Grèce. #Thisisacoup", a lancé Suzanne Moore, chroniqueuse pour le quotidien britannique The Guardian.

Côté Français, le secrétaire général du Parti communiste a également adopté le hashtag.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/07/2015 à 14:49 :
Pierre Laurent, PCF, se trompe (volontairement?): le fonds ne sera pas domicilié au Luxembourg et il ne sera pas géré par la KFW. Il sera domicilié en Grèce et géré par les grecs eux-mêmes (source: Bundespressekonferenz du 13 juillet).
Réponse de le 18/07/2015 à 23:41 :
L e simple fait qu'il en ait été question, (ce qui est avéré), suffit à emporter ma conviction. C'est de la prise de gages patrimoniaux : on n'a pas vu ça depuis les Grandes Compagnies. Pas envie d'un Gauleiter, les Grecs.
Réponse de le 18/07/2015 à 23:41 :
L e simple fait qu'il en ait été question, (ce qui est avéré), suffit à emporter ma conviction. C'est de la prise de gages patrimoniaux : on n'a pas vu ça depuis les Grandes Compagnies. Pas envie d'un Gauleiter, les Grecs.
a écrit le 14/07/2015 à 8:20 :
et ...on nous ressort un prix Nobel d'économie ...
déjà , sauf erreur de ma part , il y en a eu 2 ( pro-Grece ) ses dernières semaines ...
ce que j'aimerais savoir , moi , c'est :
sur les 75 prix Nobel d'économie , depuis 1969 , combien , sont encore en vie ?
a écrit le 14/07/2015 à 0:12 :
extraordinaire de renoncement et fourberie pour garder le pouvoir au détriment du peuple :
- tsipras dit ou au programme de Junker
- il rentre en Grèce et affirme qu'il faut un référendum et il invite à voter non,
- le peuple vote non
- il accepte le programme initial contre l'avis du peuple !!
les grecs doivent se sentir un peu floués..

et hollande qui se gausse d'avoir défendu la Gréce, est donc d'accord pour un plan drastique sur le peuple grec, et donc mettre en place les réformes que lui n'a pas mises en oeuvre en France et qui sont indispensables pour relancer l'économie...

décidément aucune confiance possible à ces mauvais politiciens et la preuve en est qu'il ne travaillent pas pour le peuple mais uniquement pour leurs élections et leur soif de pouvoir, hollande tsipras, même combat dans la démagogie pour le pouvoir, et au détriment du peuple !!!!
a écrit le 14/07/2015 à 0:10 :
hollande a joué la politique politicienne de façon trés fourbe, "au coin du bois", comme il sait le faire (il ne sait faire que ça !!),

il savait qu'il était dangereux de sortir la Grèce pour des raisons géopolitiques, et donc qu'un accord serait surement acté, et donc sans rien proposer si ce n'est "la générosité" avec l'argent des peuples pour renflouer la gabegie Grecque et sans rien exiger de la Grèce, il s'est opposé à l’Allemagne en jouant sur la germanophobie inouïe contre le pays qui réforme le plus de façon courageuse et paye pour les autres.

l’Allemagne a eu raison de mettre la pression pour obtenir des garanties, et c'est A Merkel qui a permis d'arriver à ce niveau d'engagement de la Grèce, mais comme c'est hollande qui a affiché que la Grèce ne devait pas sortir, il compte en récolter les fruits du "sauveur" alors qu'il n'a fait que de la tactique à minima quand les négociateurs, les vrais, discutaient de ce qu'il était nécessaire d'acter....

personne n'est dupe, ça va lui revenir en boomerang
a écrit le 13/07/2015 à 22:39 :
OUI à l'Oligarxit, à la mise sous tutelle des pays paradis fiscaux en Europe et à la reprise en main politique de l'Europe par ses citoyens.
Cela devrait le mot d'ordre pour le changement en Europe : l'OLIGARXIT !
a écrit le 13/07/2015 à 19:05 :
quelqu'un pourrait-il expliquer rationnellement le fait que les Grecs se sont endettés d'une façon aussi insensée durant 25 ans sans s'imaginer qu'un jour ils leur faudrait rendre des comptes, comme on le voit aujourd'hui.
a écrit le 13/07/2015 à 13:49 :
Je suis d'accord avec cet article, ceci est dénué de démocratie. Il ne me semble pas que on nous est demandé notre avis pour renfloue la Grèce. Nous avons subit depuis 5 ans des hausses d'impôts massive, et ceci seulement pour faire la guerre ( Mali, Syrie), pour faire des cadeaux au cours des voyages présidentiels( 1 M€ pour Haïti, 30 millions € pour le Burundi, etc, etc), pour renflouer les états européen (Grèce, Espagne, Irlande, etc,etc), l'accueil des migrants clandestins Européens et autres ( hébergement, aide médicale d'état, aides divers et variées).Par Contre pour moi, mes enfants, voisins, etc il n'y a pas d'argent!!!!! . Cherches l'erreure
Réponse de le 13/07/2015 à 14:52 :
Tt a fait d'accord avec vous, mais je pense que c'est malheureusement bien fait pour nous...

comme le dit tres bien etienne chouard, nous elisons des maitres au lie d'élire des lois... En votant pour Machin, cela veut dire que nous sommes en accord avec TTES ces idées, et que nous validons ces futures entreprises...

si vous avez 30s, ce petiut discours vous ouvrira les portes de belles reflexions

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-discours-trouble-d-etienne-chouard-contre-les-1-qui-se-gavent_1622043.html
Réponse de le 14/07/2015 à 17:55 :
Si plus de la moitié de la population française est aussi donne elle mérite largement son sort et ce n'est pas fini ,,, Vive le Nationalisme.
Ca nous prouve l'échec pour les peuples TANT DU COMMUNISME QUE DU CAPITALISME donc il est tant de choisir une nouvelle voie.
a écrit le 13/07/2015 à 13:40 :
Coup d etat contre les grecs? non contre le contribuable europeen...les grecs ont profite en partie de l europe...les autres europeens...ils payent pour rien
Réponse de le 13/07/2015 à 14:51 :
et nos banques ont bien sur remboursé leur dettes en vendant des gateaux à la sortie de l'église ...

Demandez a des villes comme Detroit (et ce n'est la qu'un exemple) comment elles en sont arrivées en faillite et peut etre qu'en vous renseignant vous comprendrez différemment la réalité financière qui est malheureusement la notre ...
a écrit le 13/07/2015 à 12:36 :
En tout cas, Victoria Nuland a été vue en Grèce ces derniers jours….. à bon entendeur….
a écrit le 13/07/2015 à 12:09 :
@jb Ils ne sont pas réellement libres... les faire sortir de l'euros les offrirai sur un plateau au monde spéculatif. De plus, si vous avez vecu 60 ans dans un systèmes il est impossible d'en sortir sans aucune préparation... Prenez l'exemple de l'argentine, il leur a fallu 30 a 40 ans pour revenir sur le devant de la scène...
@Yvantof Je vous l'accorde, le recouvrement de l'impot serait un bon, ne serait ce qu'éthique pour la grece... mais pensez vous vraiment que 323 Milliards pour 11 Millions (soit 30 000 euros par personne, enfant pop. active, vieillard) soit facilement trouvable en payant 20% d'un salaire dérisoire ? Mais je suis content de vous savoir de notre coté qd il faudra éponger notre dette car pour la france cela repésente 36 000 euros par personne et comme vous l'avez si bien fait remarquer nous payons deja des impots...

Plus sérieusement posez vous la question "A qui profite le crime ???" et sachez que lorsque vous payez 2 mois d'impots (rien que sur l'IR), le premier part directement de la france ... Soit nous sommes solidaires avec la grece, soit ne nous étonnons pas si demain ce sera 1 mois et demi qui partiront dans les fonds de pensios quelconpues ou dans les caisses de la city :D
Réponse de le 13/07/2015 à 12:38 :
Tsipra aurait parfaitement pu négocier un départ progressif de la zone euro. C'est lui qui a provoqué ces sommets de la dernière minute par sa stratégie de chantage envers l'UE (clairement assumée par Varoufakis).
Réponse de le 13/07/2015 à 13:17 :
L'Argentine est bien loin d'être sortie d'affaire ! Et le prix payé par les argentins a été exorbitant.
a écrit le 13/07/2015 à 11:27 :
Tsipras s'est heurté aux réalités. Si la Grèce veut sa liberté, elle peut la prendre. Le populisme de gauche mène toujours à la misère.
Réponse de le 13/07/2015 à 12:01 :
Merci pour votre realisme. Concept qui n'est pas en vogue ces derniers temps.
Réponse de le 13/07/2015 à 12:12 :
non, la loi du plus petit mene à la misère :D

et la pensée capitaliste nécessite forcement de la destruction (ressource, société, peuple)... Ne rêvez pas... nous ne pouvons pas tous être riches dans un monde de droite...

Remercions plutot les exploites qui nous permettent de regarder le big deal avec une bière à la main :D
a écrit le 13/07/2015 à 11:23 :
Quel dégonflé ce Tsipra. Encore un politique qui s'est couché et qui a trompé son peuple.
Réponse de le 13/07/2015 à 13:20 :
Il n'avait évidemment pas le choix. Son seul pourvoyeur de fonds possible était l'UE. S'il y avait eu un début de semblant d'alternative, pensez-vous qu'il aurait ainsi mangé son chapeau ?
a écrit le 13/07/2015 à 11:13 :
Et pourquoi pas un referundum au sein de l'eurogroup pour savoir si nous desirons imposer ce genre de chose au peule grec...

Car l'imposer aujourd'hui a la grece, c'est accepter demain qu'on l'impose à d'autres (espagne, italie, portugal) ou qu'on nous l'impose... Accepterions nous une telle humiliation???

Et pour quoi ? pour continuer sur des générations a etre les prisonniers de ce système ???
Réponse de le 13/07/2015 à 11:21 :
POURQUOI les grecs seraient ils les seuls en Europe à ne pas payer des impôts ? Ou est le problème ? Vous voulez les payer à leur place ???
Pas moi : je paye déjà 2 mois et demi de salaire rien que sur l'ir
Les grecs n'ont y un système de recouvrement des impôts le pb est la
Du plus riche au citoyen lambda, personne ne paye l'impot
La hausse de la TVA est ridicule !!
Rien que le simple recouvrement des impôts et des taxes suffiraient en grande partie à sortir la grece de la mouise
Réponse de le 13/07/2015 à 11:24 :
Encore une fois, les Grecs ne sont pas prisonniers. On leur a clairement proposé de sortir de la zone euro, mais Tsipras n'a pas voulu.
Réponse de le 13/07/2015 à 11:35 :
Oui, vous avez raison. La Grèce s'est doté d'un béni oui oui...Seul un référendum des peuples de l'union est acceptable sur les propositions de l'eurogroupe.
Réponse de le 13/07/2015 à 13:23 :
il ne faut pas répondre à la démagogie travestie en démocratie (le référendum) par les mêmes armes. Les pays de l'UE ont des parlements démocratiquement élus qui sont là pour prendre leurs responsabilités.
a écrit le 13/07/2015 à 10:28 :
Un referendum sur les propositions de l'eurogroupe est souhaitable pour entériner ce qui a été décidé. J'espère que le peuple Grec ne se laissera pas manipuler.
a écrit le 13/07/2015 à 10:00 :
Ce n est pas plus un coup que la proposition d une offre fantaisite afin que la deuxieme partie refuse.

Je l ai deja fait dans les affaires, en general ca passe mieux qu un Non ferme et qui dait si le gars est pret a payer le double c est cool !

Wolfgang a qd meme balance sa proposal de Grexit pendant le week end.

Prouvant bien que c est ce qu il cherchait depuis le debut.

Maintenant quand la partie adverse a accepte l inacceptable. Ca fait de Merkel la grande vainqueur. Qui pour feter ca fait voter son triomphe par le bundestag.

Mere Kaiserin
a écrit le 13/07/2015 à 9:33 :
Aux dernières infos, Tsipras va faire valider la proposition de l'eurogroupe dimanche prochain par un référendum. Il est vrai que c'est le seul pays démocratique de la zone Euro.
a écrit le 13/07/2015 à 9:31 :
Définition de Coup d'Etat sur wikipedia: "Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale"

Peut on expliquer ou se situerait l'illégalité si tous les processus constitutionnels et legaux sont respectés et si le parlement grec vote le tout?

Ceux qui parlent de coup d'etat n'en ont manifestement jamais vécu un.
a écrit le 13/07/2015 à 9:12 :
Voilà, c'est ça l'Europe...Faire plier les pays qui ne se soumettent pas aux décisions de l'EuroGroupe quand bien même la misère des populations est au bout du chemin. J'espère que le peuple Grec ne se laissera pas enfermer dans cette spirale.
Réponse de le 13/07/2015 à 10:50 :
Personne n'a fait plier la Grèce. C'est la Grèce qui a fait plier l'Allemagne et d'autes pays comme la Finlande pour qu'ils l'acceptent encore dans la zone euro. Evidemment ils ont posé des conditions, mais la porte de sortie était grande ouverte.