
C'est un mot-clé qui fédère de nombreux opposants aux positions adoptées par l'Eurogroupe à propos d'Athènes. Dimanche et lundi matin, #ThisIsACoup était le deuxième hashtag le plus utilisé au monde sur Twitter et le numéro 1 en Allemagne et en Grèce. Signifiant "C'est un coup d'Etat", il sous-entend que l'Eurogroupe mène un putsch contre Athènes par le biais de la liste des réformes exigées de la Grèce.
#ThisaCoup est apparu dimanche 12 juillet dans la soirée, lancé par Sandro Maccarrone, qui se présente comme professeur de physique de Barcelone. "La proposition de l'Eurogroupe est un coup d'Etat déguisé contre le peuple grec. #ThisIsACoup.", a-t-il écrit sur le réseau social, tandis que les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro continuaient à discuter lundi matin pour pousser le Premier ministre grec Alexis Tsipras à entreprendre des réformes douloureuses pour obtenir de nouveaux financements.
Paul Krugman estime que ThisIsACoup est "tout à fait juste"
L'intervention du prix Nobel d'Economie Paul Krugman sur son blog du New York Times, dimanche 12 juillet, a renforcé la popularité de ce hashtag:
"Les propositions de l'Eurogroupe sont de la folie. Le hashtag à la mode ThisIsACoup est tout à fait juste. [...] Cela va au-delà de la sévérité, vers l'envie de vengeance, la destruction totale de la souveraineté nationale et aucun espoir de soulagement. On peut supposer que c'est conçu pour être une proposition que la Grèce ne peut pas accepter, mais, même ainsi, c'est une trahison grotesque de tout ce que le projet européen était censé représenter", écrit l'économiste.
D'autres personnalités politiques et médiatiques ont repris ce hashtag à leur compte. "Ils parlent de confiance. Pour finalement rédiger une proposition qui est une pure humiliation. Brillante idée. #ThisIsACoup.", a notamment tweeté la députée allemande Barbara Lochbihler, représentante des Verts au Parlement européen.
"Je ne peux soutenir une Europe qui agit comme un huissier violent contre la Grèce. #Thisisacoup", a lancé Suzanne Moore, chroniqueuse pour le quotidien britannique The Guardian.
Côté Français, le secrétaire général du Parti communiste a également adopté le hashtag.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
déjà , sauf erreur de ma part , il y en a eu 2 ( pro-Grece ) ses dernières semaines ...
ce que j'aimerais savoir , moi , c'est :
sur les 75 prix Nobel d'économie , depuis 1969 , combien , sont encore en vie ?
- tsipras dit ou au programme de Junker
- il rentre en Grèce et affirme qu'il faut un référendum et il invite à voter non,
- le peuple vote non
- il accepte le programme initial contre l'avis du peuple !!
les grecs doivent se sentir un peu floués..
et hollande qui se gausse d'avoir défendu la Gréce, est donc d'accord pour un plan drastique sur le peuple grec, et donc mettre en place les réformes que lui n'a pas mises en oeuvre en France et qui sont indispensables pour relancer l'économie...
décidément aucune confiance possible à ces mauvais politiciens et la preuve en est qu'il ne travaillent pas pour le peuple mais uniquement pour leurs élections et leur soif de pouvoir, hollande tsipras, même combat dans la démagogie pour le pouvoir, et au détriment du peuple !!!!
il savait qu'il était dangereux de sortir la Grèce pour des raisons géopolitiques, et donc qu'un accord serait surement acté, et donc sans rien proposer si ce n'est "la générosité" avec l'argent des peuples pour renflouer la gabegie Grecque et sans rien exiger de la Grèce, il s'est opposé à l’Allemagne en jouant sur la germanophobie inouïe contre le pays qui réforme le plus de façon courageuse et paye pour les autres.
l’Allemagne a eu raison de mettre la pression pour obtenir des garanties, et c'est A Merkel qui a permis d'arriver à ce niveau d'engagement de la Grèce, mais comme c'est hollande qui a affiché que la Grèce ne devait pas sortir, il compte en récolter les fruits du "sauveur" alors qu'il n'a fait que de la tactique à minima quand les négociateurs, les vrais, discutaient de ce qu'il était nécessaire d'acter....
personne n'est dupe, ça va lui revenir en boomerang
Cela devrait le mot d'ordre pour le changement en Europe : l'OLIGARXIT !
comme le dit tres bien etienne chouard, nous elisons des maitres au lie d'élire des lois... En votant pour Machin, cela veut dire que nous sommes en accord avec TTES ces idées, et que nous validons ces futures entreprises...
si vous avez 30s, ce petiut discours vous ouvrira les portes de belles reflexions
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-discours-trouble-d-etienne-chouard-contre-les-1-qui-se-gavent_1622043.html
Ca nous prouve l'échec pour les peuples TANT DU COMMUNISME QUE DU CAPITALISME donc il est tant de choisir une nouvelle voie.
Demandez a des villes comme Detroit (et ce n'est la qu'un exemple) comment elles en sont arrivées en faillite et peut etre qu'en vous renseignant vous comprendrez différemment la réalité financière qui est malheureusement la notre ...
@Yvantof Je vous l'accorde, le recouvrement de l'impot serait un bon, ne serait ce qu'éthique pour la grece... mais pensez vous vraiment que 323 Milliards pour 11 Millions (soit 30 000 euros par personne, enfant pop. active, vieillard) soit facilement trouvable en payant 20% d'un salaire dérisoire ? Mais je suis content de vous savoir de notre coté qd il faudra éponger notre dette car pour la france cela repésente 36 000 euros par personne et comme vous l'avez si bien fait remarquer nous payons deja des impots...
Plus sérieusement posez vous la question "A qui profite le crime ???" et sachez que lorsque vous payez 2 mois d'impots (rien que sur l'IR), le premier part directement de la france ... Soit nous sommes solidaires avec la grece, soit ne nous étonnons pas si demain ce sera 1 mois et demi qui partiront dans les fonds de pensios quelconpues ou dans les caisses de la city :D
et la pensée capitaliste nécessite forcement de la destruction (ressource, société, peuple)... Ne rêvez pas... nous ne pouvons pas tous être riches dans un monde de droite...
Remercions plutot les exploites qui nous permettent de regarder le big deal avec une bière à la main :D
Car l'imposer aujourd'hui a la grece, c'est accepter demain qu'on l'impose à d'autres (espagne, italie, portugal) ou qu'on nous l'impose... Accepterions nous une telle humiliation???
Et pour quoi ? pour continuer sur des générations a etre les prisonniers de ce système ???
Pas moi : je paye déjà 2 mois et demi de salaire rien que sur l'ir
Les grecs n'ont y un système de recouvrement des impôts le pb est la
Du plus riche au citoyen lambda, personne ne paye l'impot
La hausse de la TVA est ridicule !!
Rien que le simple recouvrement des impôts et des taxes suffiraient en grande partie à sortir la grece de la mouise
Je l ai deja fait dans les affaires, en general ca passe mieux qu un Non ferme et qui dait si le gars est pret a payer le double c est cool !
Wolfgang a qd meme balance sa proposal de Grexit pendant le week end.
Prouvant bien que c est ce qu il cherchait depuis le debut.
Maintenant quand la partie adverse a accepte l inacceptable. Ca fait de Merkel la grande vainqueur. Qui pour feter ca fait voter son triomphe par le bundestag.
Mere Kaiserin
Peut on expliquer ou se situerait l'illégalité si tous les processus constitutionnels et legaux sont respectés et si le parlement grec vote le tout?
Ceux qui parlent de coup d'etat n'en ont manifestement jamais vécu un.