Inde : les acteurs locaux sur la défensive avant l'ouverture au e-commerce étranger

L'inde s'installera sur le marché du e-commerce à partir du mois de juillet. Flipkart, premier site d'achats en ligne indien, est sur la défensive.
Le e-commerce est aujourd'hui un des plus importants marchés au monde. L'Inde va tenter de s'y installer. /Reuters
Le e-commerce est aujourd'hui un des plus importants marchés au monde. L'Inde va tenter de s'y installer. /Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

L'Inde pourrait s'ouvrir aux distributeurs en ligne étrangers dès le mois de juillet. Cette décision, sera l'un des premiers signes tangibles de réforme économique du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, investi à la fin du mois de mai. 

Le ministère de l'Industrie, qui élabore les règlements en matière d'investissements étrangers directs, a rencontré récemment des responsables d'Amazon.com, de Google, d'eBay, de Wal-Mart et du commerçant électronique indien Flipkart pour les finaliser, ont dit des sources proches du dossier. Et ce dernier ne compte pas se laisser faire. 

Le e-commerce indien sur la défensive

Le 22 mai dernier, le premier site d'e-commerce indien annonçait le rachat de son concurrent dans l'habillement Myntra, pour renforcer sa position sur le marché indien de la mode en ligne. Sachin Bansal, co-fondateur de Flipkart, a précisé dans un communiqué : "Nous pensons que le futur de la mode en Inde est l'e-commerce". Et d'ajouter : "Ce partenariat va renforcer les positions de nos deux groupes dans la mode."

Un accord qui lui permet déjà de contrôler une grande partie du marché indien. Flipkart a réussi à se démarquer de ses concurrents en permettant le paiement à la livraison, une décision cruciale dans un pays où l'usage de la carte bancaire est peu développé. Pas sûr donc que l'arrivée directe de ces aficionados des coordonnées bancaires que sont Amazon et eBay - jusqu'à présent contraints de vendre des produits par des intermédiaires - puisse le mettre en péril... 

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