• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Avec son store évaporateur, Prothelios veut offrir une alternative à la climatisation

Maëva Gardet-Pizzo

Publié le 19 mars 2020 à 18:28 - Mis à jour le 19 mars 2020 à 20:25

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Amir Cohen

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Installée à Marseille, cette entreprise développe un store évaporateur capable de protéger les pièces de la chaleur des rayons solaires, voire de les rafraîchir. Un brevet vient d’être déposé. L’heure est maintenant à l’évaluation et au prototypage avant que le produit ne soit distribué, sur le marché de la rénovation en priorité.

C'est un principe que l'on connaît depuis l'Antiquité. Lorsqu'ils croisent la route de gouttelettes d'eau, les rayons du soleil perdent en chaleur, leur énergie étant détournée vers l'évaporation. C'est ainsi que les vases antiques permettaient de maintenir des liquides au frais. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ce mécanisme à l'apparence si simple n'est pas utilisé dans le bâtiment. "Pour deux raisons", pense Marc Doco, fondateur de Prothelios. "D'abord parce qu'il faut une source d'eau, ce qui n'est pas simple. Ensuite, parce que les gens du bâtiments n'aiment pas beaucoup l'eau en raison des soucis d'infiltration, de salissure et de champignon". Alors, lorsqu'il prend sa retraite, ce professeur agrégé de physique décide de mettre cette technique au service de l'isolation des pièces, voire de leur rafraîchissement.

Pour cela, il a conçu un store doté d'un système d'aspersion avec un réservoir d'eau intégré. Côté fenêtre, la surface du store est étanche. Côté extérieur, il est absorbant. Quand le store est baissé, l'humidité bloque l'émission de chaleur, alors qu'en temps normal, un double vitrage laisse passer 50 à 70 % de l'énergie solaire. Sur les premiers essais qu'il a réalisés, Marc Doco a enregistré une efficacité de l'isolation 30 à 40 % supérieure grâce à son dispositif. Dispositif qu'il a breveté en décembre dernier.

"Cela me permet d'en parler librement et d'éviter qu'il soit contrefait". Sur cette base, il veut désormais améliorer sa solution tout en veillant à ce qu'elle soit bon marché. "Ce que je vise, ce sont les personnes qui vivent en appartement en plein été, dans un bâtiment mal isolé, avec des pièces au soleil, sans climatisation". Des constructions existantes donc, mais aussi en rénovation.

Le produit doit aussi être amovible - "on n'en a besoin que lorsqu'il fait chaud" -, et universel, capable d'être posé sur tout type de fenêtre.

Construire un réseau de partenaires pour valider le dispositif

Pour répondre à ces exigences, trouver les meilleurs matériaux et améliorer le dispositif d'aspersion, l'entrepreneur travaille avec les plateformes technologiques d'Aix-Marseille Université. Des relations facilitées par l'intégration de entreprise au sein de Marseille Innovation. "Il faut aussi qualifier le produit, en relation avec des laboratoires d'essai pour savoir précisément quel gain de température espérer". Des échanges sont en cours, notamment avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Autre chantier et pas des moindres : celui du financement. Pour convaincre de potentiels investisseurs, Marc Doco pointe les nombreux avantages de sa solution : un moyen d'éviter, sinon de diminuer l'usage (polluant) de la climatisation, une consommation d'énergie quasiment nulle et un coût relativement faible sur un marché immense où le besoin est pressant étant donné le réchauffement des températures.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les prochains mois doivent aussi servir à finaliser un prototype préindustriel. "Cela devrait être prêt fin 2020, début 2021". Après quoi se posera la question de la distribution. "Le moment venu, l'entreprise va-t-elle développer elle-même le produit fini ou bien passera-t-elle la main à des industriels sous forme de contrats de licence ?". La question est ouverte. Néanmoins, c'est davantage sur la seconde option que l'entrepreneur semble se projeter. "On pourrait être une structure de conception et de pré-industrialisation dans le domaine du solaire, qu'il s'agisse de protection vis-à-vis des rayons ou de leur utilisation. On pourrait être une PME intermédiaire sur laquelle les industriels pourraient s'appuyer pour développer des solutions". Un moyen de jouer sur la complémentarité plutôt que d'être dans l'offensive, pour continuer à être agile et innovant.

Maëva Gardet-Pizzo

Sur le même sujet

  • 1

    Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

  • 2

    Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

  • 3

    MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

  • 4

    Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation