CMA CGM Air Cargo se renforce avec l’ouverture d’une ligne transpacifique

Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR

Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
C'est une nouvelle phase d'accélération qui s'ouvre pour CMA CGM Cargo. La division de l'armateur (propriétaire de La Tribune, NDLR), née en 2021, continue son déploiement en ouvrant une ligne transpacifique, reliant l'Asie à l'Amérique du Nord. Une nouvelle ligne qui sert, évidemment, les besoins en logistique des clients du groupe, dont le siège social est basé à Marseille.
Une ouverture qui, outre le fait de connecter la compagnie avec un nouveau continent, s'accompagne d'un renforcement de la flotte. Ainsi deux Boeing 777-200F vont rejoindre rapidement les 5 appareils - 2 B777F et 3 A330 F - actuellement basés au hub Charles-de-Gaulle.
Le premier appareil, dont la livraison est prévue pour ce mois de juin, assurera la desserte des aéroports de Hong Kong, Chicago et Séoul tandis que le second sera dédié à la liaison entre la Chine continentale et l'Amérique du Nord.
L'ensemble des vols sera par ailleurs opéré par Atlas Air, compagnie avec laquelle CMA CGM Air Cargo a noué un partenariat.
Surtout, cette ouverture de ligne transpacifique - dont l'objectif est de répondre aux besoins des acteurs économiques et clients du groupe - signe la volonté de CMA CGM Air Cargo d'aller plus vite dans son déploiement.
Ce que souligne notamment le rythme de livraisons de prochains appareils puisque dès le premier trimestre 2025, un troisième B777-200F rejoindra la flotte existante avec, promet le groupe, l'objectif d'étendre le rayon d'action et les capacités disponibles pour les clients.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Mais c'est en 2026 que l'accélération sera encore davantage marquée avec la livraison de huit Airbus A350F. Cet appareil, version cargo de l'A350, revendique une capacité à réduire les émissions de CO2 de 20% par rapport à ses concurrents directs, CMA CGM Air Cargo indiquant ainsi avoir fait le choix du seul gros porteur respectant les normes établies par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), normes prévues pour entrer en vigueur en 2028. Un choix qui s'inscrit dans la volonté globale de décarbonation de CMA CGM.
Laurence Bottero