L'Ecureuil et les Banques populaires peaufinent leur projet de mariage

Les deux groupes devraient apporter chacun 5 milliards d'euros d'actifs pour leur fusion. Le quotidien Le Monde évoque pour sa part une soulte versée par les Banques populaires aux Caisses d'épargne pour respecter le principe d'un mariage entre égaux.

Une semaine après le feu vert donné par les Caisses d'épargne et les Banques populaires à leur projet de mariage, on en sait un peu plus sur les détails de l'opération. Selon des sources proches des discussions, citées par l'agence Reuters, les deux groupes mutualistes, qui prévoient de fusionner leurs organes centraux, devraient apporter chacun des actifs dont la valeur est aujourd'hui estimée à 5 milliards d'euros.

L'actif net apporté par chacun des deux organes centraux devrait donc être d'un montant égal. Un accord-cadre devrait être signé dans les deux à trois prochaines semaines.

De son côté, le quotidien Le Monde daté de jeudi affirme que les Banques populaires pourraient verser une soulte de plusieurs milliards d'euros aux Caisses d'épargne dans le cadre du projet rapprochement des organes centraux des deux banques.  L'objectif de la manoeuvre serait de faire respecter le principe d'un mariage entre égaux. Cette soulte pourrait ainsi atteindre plusieurs milliards d'euros au profit de l'Ecureuil compte tenu de la valeur des apports des deux établissements.

En ce qui concerne le calendrier, Le Monde évoque,lui, un accord de principe qui devrait être signé avant la fin de l'année. La fusion des organes centraux des deux banques ne devrait toutefois pas intervenir "avant le printemps 2009", estime le journal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.