Credit Suisse prévoit un dernier trimestre 2008 encore difficile

La deuxième banque helvétique a publié comme prévu une nouvelle perte trimestrielle de près de 1,3 milliard de francs suisses. Credit Suisse avertit que les trois derniers mois de l'année seront "très difficiles" pour le secteur financier.

 La deuxième banque helvétique Credit Suisse a annoncé jeudi comme prévu une nouvelle perte trimestrielle. Conforme à son alerte sur résultat du 16 octobre, le groupe a réalisé au troisième trimestre une perte nette de 1,26 milliard de francs suisses (845 millions d'euros), contre un bénéfice net de 1,3 milliard un an plus tôt. Le produit net bancaire ressort en recul de 48% à 3,1 milliards sur la période, a précisé l'établissement financier. Les mauvaises performances de sa banque d'affaires, plombée par une nouvelle dépréciation d'actifs de 2,4 milliards résultant en une perte avant impôts de 3,2 milliards, ont tiré les comptes de la banque dans le rouge.  (Retrouvez le communiqué de Credit Suisse sur ce résultat financier).

Depuis le début de la crise des crédits hypothécaires américains l'été 2007, le total des amortissements de la banque atteint désormais 12,4 milliards.
L'activité banque privée, qui comprend la gestion de fortune et les services aux particuliers et aux entreprises, est la seule unité à avoir terminé le trimestre dans le vert, avec un bénéfice avant impôts de 789 millions (-39%). Cette branche a surtout profité d'un important afflux d'argent nouveau entre juillet et septembre, avec 14,5 milliards, dont 11,3 milliards pour la seule gestion de fortune.


La gestion d'actifs a enregistré une perte avant impôts de 58 millions, contre un profit de 45 millions un an plus tôt. Credit Suisse a également fortement réduit son exposition aux produits à risques, les hypothèques résidentielles et CDO "subprime" ayant diminué de 58% à 6,8 milliards. L'exposition aux produits à financement à effets de levier ("leverage finance") a été réduite de 80% à 11,9 milliards et de 64% à 12,8 milliards pour les hypothèques commerciales.


Face à l'arrivée de nouveaux clients et de nouveaux fonds - alors que sa grande rivale UBS a vu ses clients lui retirer plus de 54 milliards d'euros d'actifs ces dernières semaines - Credit Suisse a embauché 110 nouveaux conseillers de clientèle, principalement aux Etats-Unis, a affirmé le directeur financier Renato Fassbind, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Si UBS à dû faire appel à l'Etat suisse et à la banque centrale pour l'aider à surmonter la crise financière, Credit Suisse a pour sa part procédé à une augmentation de capital de 10 milliards, principalement souscrite par le fonds d'investissement Qatar Holding LLC.

Credit Suisse a averti que les trois derniers mois de l'année seront "très difficiles" pour le secteur financier. "Nous prévoyons que les marchés resteront très difficiles et sommes prudents concernant les perspectives pour le quatrième trimestre", avertit ainsi le directeur général Brady Dougan, cité dans un communiqué. "Le secteur des services financiers a vécu des perturbations d'une ampleur sans précédent en septembre et des bouleversements extraordinaires dans le paysage concurrentiel", ajoute ce dernier. Pour Brady Dougan, "cette situation a conduit à une perte nette globale" pour la banque, ajoutant que si ce résultat "reste compréhensible dans le contexte actuel, il n'en est pas moins clairement décevant".
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.